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Air Algérie réorganisée en 4 filiales dès octobre

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    salam

    Air Algérie réorganisée en 4 filiales dès octobre

    Ce qui n’était qu’à l’état de projet et d’étude va finalement se concrétiser. La compagnie nationale Air Algérie va subir un véritable toilettage.



    Il se déclinera en un essaimage, une pratique vieille de plus de trente ans et qui remonte à la restructuration des entreprises opérée au début des années 80 puis abandonnée, la plupart des entités créées pour permettre à l’entreprise mère de se consacrer à son métier de base n’ont pas fait long feu.
    Ainsi, Air Algérie va se doter, à partir du mois prochain de trois filiales, la première a déjà été créée il y a quelques mois et concerne le catering. « La compagnie aérienne nationale Air Algérie subira à partir d’octobre prochain une remise à plat de son organisation avec pour objectif l’amélioration de sa gestion », a déclaré hier le premier responsable du secteur des transports à partir de Médéa où il se trouvait pour une visite de travail et pour lequel, le problème fondamental que rencontre cette compagnie est celui de la mauvaise gestion.
    La décision d’éclater Air Algérie en quatre filiales qui seront des sociétés par actions, détenues à 100% par la compagnie, intervient, selon Boudjemaa Talai, à l’issue d’un audit détaillé effectué par les experts qui ont préconisé des solutions pour améliorer le rendement de l’entreprise et ses prestations. Aussi, a ajouté le ministre dans une déclaration à notre consœur l’APS en marge de sa visite, « Air Algérie sera un groupe qui va avoir plusieurs métiers à l’intérieur. Il sera reconfiguré en plusieurs sociétés par actions. Chacune sera autonome et spécialisée dans un des différents métiers, comme la maintenance, le catering, l’exploitation, la formation. » La société de maintenance, qui naîtra prochainement, exercera en partenariat avec une entreprise étrangère dans le cadre de la règle 51/49%. Le ministre a précisé que cette filiale assurera la maintenance des appareils de la compagnie nationale et ceux des compagnies « évoluant autour de nous, car on sera compétitifs, surtout qu’on possède déjà un centre de maintenance équipé de moyens très modernes auxquels il ne manque que leur bonne gestion ».
    Les autres filiales sont consacrées au transport de marchandises (cargo), au handling (enregistrement des bagages et leur embarquement), à la maintenance des aéronefs d’Air Algérie et des autres compagnies étrangères. Et le ministre conclura tout fièrement que « l'Algérie, de par son programme d'investissement, est sur la bonne voie dans le domaine des transports, ferroviaire, aérien et maritime. Ce qui fait qu'elle est en première position en Afrique et en très bonne position au niveau mondiale ».
    Des amendes de 10.000 DA pour les infractions au code de la route
    Sur un autre registre et abordant les accidents de la route et les pertes en vies humaines qu’ils engendrent quotidiennement (33 morts durant les dernières 72 heures), le ministre des Transports a annoncé l’entrée en vigueur du permis à points avant la fin de l’année en cours.
    Il a également annoncé l’institution d’une amende financière de 10.000 dinars pour infraction au code de la route. « La seule solution aujourd’hui pour réduire les accidents de la route, consiste dans la pression sur la poche du citoyen en imposant une amende de 10.000 DA pour chaque automobiliste ayant commis une infraction au code de la route. » Il était temps, tant il est vrai que ce que nous constatons tous les jours sur les routes relève de l’imaginaire. Des chauffards et des fous de la route qui occasionnent non seulement leur perte, mais aussi la mort d’occupants d’autres véhicules, dont le seul tort est de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. A quand les retraits de permis à vie pour les récidivistes?
    tsa
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