Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mentalité d'ici et d'ailleurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mentalité d'ici et d'ailleurs

    En fait globalement le sujet que je souahite aborder ne vous est pas étranger, il s'agit de la différence des mentalités entre les gens qui ont vecu en algérie puis en france ou toujours en algérie et ceux qui ont vecu en france depuis longtemps ou nés en france.

    Je m'explique; g toujours été frappé par l'idée que les français d'origine maghrebine ont sur les nouveaux français, fraichement débarqués du maghreb et inersement.
    Des clichés, des idées toutes faites viennent ériger des barrières insumontables entre des gens appartenant à la base à la même origine, la plupart des cas de même confession religieuses. Je ne comprends pas.

    Je travaille avec des jeunes (filles/garçons) de mon âge de la même origine que moi (cad maghrebins), souvent je suis étranger par rapport à ceux qu'on appelle les français et aux français d'origine maghrebine. Je n'en souffre pas puisqu'avec le temps, on me découvre et on comprend que je ne suis pas si différent d'eux qu'il le pense, je suis même devenu ami avec certains.

    Bref, aujourd'hui même, je suis allé jouer au foot avec une équipe composée de français maghrebins parce que un collègue m'y a invité. Un gars m'a mal parlé, je me suis tue. C le foot ça peut arriver. Le pire c la suite... il me dit : mais d'où il nous vient celui là? je lui ai dit: ouais je viens d'algérie comme tes parents peut-être... il m'avait fait comprendre qu'il n'avait rien à foutre et qu'ils sont bien entre eux et que g pas ma place parmi eux.

    parce que on avait eu une discussion auparavant et mon collègue m'avait présenté (gars venu du bled, il travaille avec moi).

    Bizarre!!! je lui ai tout simplement dit que gt venu pour jouer au foot et que je lui ai rien demandé. Un copain à lui me dit dicrétement sur le terrain d'arrêter de provoquer son copain.

    Mon collègue m'a rassuré en me disant que ct du n'importe koi de leur part.

    Ma conclusion est peut-être ridicule, mais, les nouveaux arrivés sont-ils obligés de subir la même chose que ceux qui sont arrivés avant eux?
    Formulée autrement, les farnçais maghrebins sont-ils obligés de ragir comme les français ont réqgit à leur égard.

    P.S. je ne suis pas obligé de vous le dire, mais je vis bien en france, à prendre dans tous les sens. hamdoulillah.

  • #2
    Ne m'accusez pas de généralier, je parle de ce que g constaté.
    Il ne faut pas prendre ce sujet très au sérieux non plus.

    Commentaire


    • #3
      Ils ne se distinguent pas par leur intelligence pour faire de pareilles remarques.

      Je me demande quelle peut-être leur aptitude au foot ?

      Je n'aurais pas réagi de cette façon, bien au contraire.

      Si tu vis bien en France , j'en suis bien heureuse, bon courage si tu dois

      revoir ces malappris...

      Commentaire


      • #4
        Merci Jossia,

        je ne risque pas de rejouer avec eux. g un club, j'avais juste répondu à l'invitation d'un collègue ami.

        Commentaire


        • #5
          @achour

          Ma conclusion est peut-être ridicule, mais, les nouveaux arrivés sont-ils obligés de subir la même chose que ceux qui sont arrivés avant eux?

          Une regle bien connue partout....le nouveau paye les dettes des anciens sauf biensur l´intelligent qui leur fait payer, leurs dettes avant de quitter la table!

          Qui veut dire pas obliger de boire et manger avec eux....

          Mais c´est un ancien rituel d´enfance que la france a laissé aux ecoles en Algerie. Meilleur est le premier qui rentre, et le dernier qui sort, on lui donne un coup de pied..... aller fais vite âne!

          L´histoire se repete n´est ce pas?:-)
          Dernière modification par Nabila Yacia, 10 décembre 2006, 21h15.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Nabila Yacia
            Qui veut dire pas obliger de boire et manger avec eux....
            Tu sais, je connais des français (maghrebins), ils sont intelligents, ils ont cette capacité de dépasser le futil, pour ces gens là, je ne quitterai pas la table.

            Tu sais, si j'en parle, mes enfants "inchallah" seront confrontés à cette histoire qui se répète. Si je quitte la table, j'ai peur que je n'aurai rien à leur dire d'utile si ce n'est leur apprendre l'exclusion.

            Commentaire


            • #7
              bonsoir achour

              P.S. je ne suis pas obligé de vous le dire, mais je vis bien en france, à prendre dans tous les sens. hamdoulillah.
              je crois que tu as tout résumé avec cette dernière phrase. Le problème, et je l'ai déjà dit dans un autre post, c'est que tu ne dois jamais sortir du lot pour plaire à tes compatriotes. gare à toi si tu arrives avec une belle voiture, si tu montres de la prestance ou simplement si tu as le malheur de t'exprimer correctement: tu seras automatiquement pointé du doigt et rejeté .......... ou du moins bousculé !

              Que veux-tu, chez nous on coupe les têtes qui dépassent car on a un sens aigu de l'apitoiement et de la critique, au point que quelqu'un de bien sera toujours celui que nous pensons être inférieur à soi et jamais l'inverse.

              C'est le nivellement par le bas, aussi bien au pays qu'en dehors.

              Commentaire


              • #8
                tu as tout à fait raison, et j'espère que ce n'est qu'une minorité, qui se comporte de cette façon.
                Dis moi comment se comportent les Français de souche avec toi, si tu en cotoies ?

                Commentaire


                • #9
                  s'il en cotoie , il a du pot

                  car on ne sait pas trop qui c'est, ces français de souche

                  moi, en tous cas, je n'en suis pas une

                  Commentaire


                  • #10
                    J'en suis une pure , pas sortie de l'auvergne depuis "x" génerations,

                    et pourtant .....

                    Commentaire


                    • #11
                      ah mais Auvergnat, c'est pas français

                      c'est auvergnat !!!!!!!!!!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans la ville où je suis, il n'y a pas de cousins comme on dit, et personne ne montre ce qu'il a.

                        On m'a déjà dit, ... mais comment t'as fait? non c pas possible!!! je connais tel tel ... il est clando.
                        Le plaisir que trouvent ces gens à me citer des cas de gens venus du bled, qui, à cause des papiers se retrouvent au plus bas de..., m'écoeure.

                        Comment défendre ces gens-là contre l'arrogance de sarkozy alors qu'ils ont le même discours que lui envers les français les plus récents.

                        Commentaire


                        • #13
                          mon premier jour a la fac g parlé avec des filles d'origine algerienne et la premiere chose qu'elles m'ont dis
                          "ohhh ca fé chelou de voir une bledarde parler francais"
                          bah pk pas !!! je suis bledarde et fiere de l'etre REPRESENTE

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est vrai que les alsaciennes, c'est pas du pur pour une partie ,
                            je veux dire qu'une partei est française , mais c'est récent alors je te comprends

                            Commentaire


                            • #15
                              On t'a jamais soupçonné d'être issu du pouvoir et que ton père était sûrement un voleur de l'algérie pour que tu t'en sortes aussi bien et tout le tkharbiq ?

                              P.S: Ah j'oubliais, il y a aussi celle du trafiquant de drogue :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X