Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pape François pardonne l'avortement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pape François pardonne l'avortement

    Dans l'enseignement de l'Église catholique romaine, l'avortement est un péché grave.

    A partir du 8 décembre 2015 jusqu'au 26 novembre 2016, au cours d'une extraordinaire année sainte sur le thème de la miséricorde, tous les prêtres sont en mesure de pardonner pour avortement si les femmes se repentent "avec un cœur contrit», a déclaré le pape dans une lettre publiée par le Vatican ce mardi.

    François, le premier pape non-européen en 1300 ans est connu pour sa tolérance sur des sujets tabous.

    " Ceci est loin d'être une tentative de minimiser la gravité de ce péché, mais d'élargir la possibilité de montrer la miséricorde ", a déclaré le père Federico Lombardi, le porte-parole principal du Vatican, aux journalistes.

    Pour le porte-parole adjoint du Vatican, le père Ciro Benedettini, "pour le moment" le changement ne serait appliqué que pendant l'année sainte.

    Un prêtre de l'archidiocèse de Westminster à Londres, le père Stephen Wang, a déclaré à la BBC qu'il croit que le pape essayait de soulager les souffrances des femmes après un avortement.

    ‘’C'est intéressant la façon dont il le dit dans cette lettre. La première chose qu'il souligne est combien il est important pour nous tous en tant que société, et en tant qu'individus de chercher à protéger les personnes vulnérables y compris les enfants qui ne sont pas encore nés. Et si vous voulez, il souligne la gravité de l'avortement et ce qu'il représente comme tragédie, ce sont ses propres mots - mais en même temps, et pour cette raison, il dit que nous devons tendre la main aux personnes qui souffrent à travers l'avortement, car dans de nombreux endroits, c'est très difficile de reconnaître la souffrance, il y a une sorte de déni. Et les femmes, les pères et grands-parents, les frères et sœurs ainsi que les mères ne savent pas vers qui se tourner’’, a justifié Stephen Wang.

    Selon James Bretzke, professeur de théologie au ''Boston College'', le pape voulait insister sur la miséricorde et non le châtiment en embrassant la réconciliation au détriment de l'ex-communion dans l'église.

    Le Groupe libéral ''Catholics for Choice'' a salué l'initiative du souverain pontife comme un geste d'engagement avec les femmes, mais a indiqué qu'aux USA, le taux d'avortements des femmes catholiques est le même que celui des femmes non-catholiques, soulignant le fossé entre l'enseignement religieux et la vie pratique.

    bbc.com
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Je n’arrive pas à comprendre une religion dont des hommes décident de pardonner à la place de Dieu ?! Et en plus, ils décrètent leur pardon pour une année seulement !!
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a rien à comprendre dans les religions!
      Heureux qui a compris qu'il n'y avait rien a comprendre!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Je n’arrive pas à comprendre une religion dont des hommes décident de pardonner à la place de Dieu ?! Et en plus, ils décrètent leur pardon pour une année seulement !!
        Plein de choses insencées dans le christianisme, pour cette raison je n'ai jamais pu comprendre les raisons qui pousse une personne musulmane à se convertir vers le christiannisme , et surtout que certain de ses convertit pretend qu'il s'est convertit aprés une longue periode de reflexion et de raisonnement

        Commentaire


        • #5
          Plein de choses insencées dans le christianisme, pour cette raison je n'ai jamais pu comprendre les raisons qui pousse une personne musulmane à se convertir vers le christiannisme , et surtout que certain de ses convertit pretend qu'il s'est convertit aprés une longue periode de reflexion et de raisonnement
          Bien moins que dans l'Islam, mais moi ce que je ne comprends pas c'est que l'on puisse se convertir à une religion car pour moi les trois religions mono c'est choux verts et verts choux!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Je n’arrive pas à comprendre une religion dont des hommes décident de pardonner à la place de Dieu ?!
            Dans le christianisme la place de Dieu est secondaire. Le christianisme n'est une religion révélée comme l'Islam (Coran parole de d'Allah incréé) mais un événement (la vie de "Jesus") et elle n'est devenue une religion qu'après la mort de "Jesus" (Paul est le véritable fondateur du christianisme)

            Commentaire


            • #7
              Chouan
              Bien moins que dans l'Islam,
              Tu te trompes .
              Puis autre chose et que n'arrive pas à comprendre :outre le fait que je ne comprend pas la conversion des gens vers le christianisme des gens qui se disent raisonnable et raisonné, je ne comprend pas comment peut on prétendre etre raisonnable et raisonné et être athée .

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Chouan
                Bien moins que dans l'Islam
                Je ne crois pas. Il y a beaucoup de choses insensées et illogiques dans le Christianisme comme le concept de la trinité et ce concept d’absolution des prêtres aux fidèles. Ce pouvoir leur est conféré en vertu de la succession apostolique qui est un principe qui désigne la transmission, par les apôtres, à des successeurs, de l’autorité et des pouvoirs reçus de Jésus-Christ !

                En islam, le Prophète Mohamed (prière et paix d’Allah sur lui) ne peut pas pardonner les péchés des musulmans même pas ses propres péchés, il demande pardon à Dieu. La différence vient certainement de l’image que font les Chrétiens de Jésus qui le considèrent comme un Dieu. Mais de là à ce que Jésus transmet son pardon à de simples gens, qui ont besoin eux aussi d'être pardonner, c’est une chose incompréhensible dans le Christianisme !
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Je n’arrive pas à comprendre une religion dont des hommes décident de pardonner à la place de Dieu ?! Et en plus, ils décrètent leur pardon pour une année seulement !!
                  Je suis pas très sur de ça shadok, mais je pense que le catholicisme considère que du moment que la faute est avouée, dieu la pardonne..le prêtre est juste une espèce d’intermédiaire, je crois.

                  Commentaire


                  • #10
                    En islam, le Prophète Mohamed (prière et paix d’Allah sur lui) ne peut pas pardonner les péchés des musulmans même pas ses propres péchés, il demande pardon à Dieu. La différence vient certainement de l’image que font les Chrétiens de Jésus qui le considèrent comme un Dieu. Mais de là à ce que Jésus transmet son pardon à de simples gens, qui ont besoin eux aussi d'être pardonner, c’est une chose incompréhensible dans le Christianisme !
                    Il ne faut pas généraliser non plus, là on parle du catholicisme...les protestants pensent autrement.
                    La vision calviniste est qu'il faut passer la religion à l'eau de javel, la purifier de ses scories. C'est le sens du puritanisme (une forme de calvinisme radical), qui n'a pas d'abord de visée sexuelle, mais qui veut débarrasser la relation de l'homme à Dieu de tous les petits arrangements mondains, pour donner la seule gloire et puissance à Dieu. La noble idée est que l'Eglise n'a pas à s'immiscer dans la gestion du péché, qui relève exclusivement de Dieu, à moins de s'arroger une puissance indue. On refuse donc la confession, et tout ce qui va avec... car on pense que cette médiation de l'Eglise est illégitime, qu'elle s'interpose indûment entre le croyant et son Dieu.

                    Commentaire


                    • #11
                      Plein de choses insencées dans le christianisme, pour cette raison je n'ai jamais pu comprendre les raisons qui pousse une personne musulmane à se convertir vers le christiannisme , et surtout que certain de ses convertit pretend qu'il s'est convertit aprés une longue periode de reflexion et de raisonnement
                      Et vice versa.........

                      "Faute avouée a moitié pardonnée".......
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        "Faute avouée a moitié pardonnée".......
                        C’est mieux lorsqu’elle est pardonnée en sa totalité, et c’est encore mieux lorsque quelqu’un d’autre paye à notre place.

                        Commentaire


                        • #13
                          et c’est encore mieux lorsque quelqu’un d’autre paye à notre place.
                          J'appelle ca de la lacheté,moi!
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #14
                            J'appelle ca de la lacheté,moi!
                            Eh ben non, c’est du ‘free ride’ y a quelqu’un qui a déjà été crucifié pour toutes les fautes qu’on va commettre. Donc il paye en quelque sorte pour nous.

                            Commentaire


                            • #15
                              Eh ben non, c’est du ‘free ride’ y a quelqu’un qui a déjà été crucifié pour toutes les fautes qu’on va commettre. Donc il paye en quelque sorte pour nous.
                              Petit.............tres petit.....
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X