Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Catherine Graciet collaborait sur le documentaire des deux journalistes expulsés en février

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Catherine Graciet collaborait sur le documentaire des deux journalistes expulsés en février

    salam


    Le documentaire mentionné dans la lettre manuscrite de Catherine Graciet est le même que celui que réalisaient les deux journalistes français expulsés en février dernier, révèle le producteur du film, à Telquel.ma.

    Le 15 février dernier, Jean-Louis Perez et Pierre Chautard réalisaient un documentaire au Maroc pour l’agence de presse audiovisuelle Premières Lignes et commandé par France 3 lorsqu’ils ont été arrêtés au siège de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), avant d’être expulsés du territoire.
    Fondateur de Premières Lignes, Paul Moreira confie que Catherine Graciet « a été consultante pour ce film. Elle n’a pas participé à l’écriture, mais nous a ouvert son carnet d’adresses et permis d’accéder à de nombreux intervenants. » Et d’ajouter, qu’« à ce titre elle a été rémunérée ».
    Dans un contrat rédigé de la main de Catherine Graciet et révélé par BFM TV, Éric Laurent et Catherine Graciet s’engagent « à ne plus rien écrire sur le Royaume du Maroc » et à « ne pas partager en aucune façon les documents et les informations en (leur) possession avec qui que ce soit ». Le document fait mention, en post-scriptum, d’un documentaire commandé par la chaîne France 3 qui ne contiendrait « aucune révélation ».
    Paul Moreira assure que le documentaire mentionné dans la lettre contractuelle et le documentaire que réalisaient Jean-Louis Perez et Pierre Chautard est bien le même. Il confirme par ailleurs que la diffusion du documentaire est toujours prévue, mais que le film n’est pas encore terminé. « Tout va dépendre de la suite de l’enquête. Il se peut d’ailleurs que l’on intègre ces derniers rebondissements dans le documentaire ». La date de diffusion reste, pour l’heure, inconnue.


    telquel

  • #2
    quelques bribes d'informations commencent à sortir sur ces revelation apocalyptiques :


    INFO M6 : Enregistrements : Éric Laurent évoque des malversations présumées de la famille royale

    Des accusations que réfutent en bloc les avocats de la famille royale. Le journaliste est, avec Catherine Graciet, mis en examen pour chantage et extorsion de fond. Ils sont accusés d'avoir tenté de soustraire de l'argent au roi du Maroc, en échange de la non-parution du livre.

    C'est lors du deuxième rendez-vous, le 21 août 2015, entre Éric Laurent et l'avocat marocain, que le journaliste a révélé une partie des informations sensibles dont il disposait sur le roi du Maroc. C'est l'avocat lui-même qui a enregistré, sans qu'Éric Laurent ne le sache, leur conversation à l'aide d'un téléphone portable.
    Selon l'enregistrement, qui a été transmis à la police judiciaire parisienne qui est chargée de vérifier si certains passages n’ont pas été tronqués, les deux hommes évoquent tout d'abord, avant d'entrer dans le vif du sujet, certains "dossiers sensibles" pour Mohamed VI, et notamment les révélations du quotidien Le Monde en février 2015, sur le scandale de l'évasion fiscale au sein de la banque HSBC, qui aurait profité notamment au roi, à hauteur de plusieurs millions d'euros. Or, il est en principe illégal, pour des Marocains résidant au Maroc, de détenir un compte bancaire à l'étranger.
    "Des prélèvements sur la caisse de retraites"

    Puis la conversation dérive vers un autre sujet. Selon nos informations, lors de cet entretien entre les deux hommes, le nom d'une entreprise publique marocaine, l'OCP (Office chérifien des phosphates), qui est l'une des principales exportatrices de phosphate, est mis sur la table. Éric Laurent explique à l'avocat qu'une enquête, menée "par un service de renseignement qui n'est pas français", "montrait qu'il y avait eu des pillages, en tout cas des prélèvements, sur la caisse de retraites de l'OCP".
    Un détournement de fonds dont aurait bénéficié, selon le journaliste, le frère du roi du Maroc, Moulay Rachid, sur la période de 1999 à 2007. "Et dans le rapport que j'ai entre les mains, il semblerait que, à ce moment-là, le roi a récupéré, a retiré à son frère cette manne, et il l'aurait en fait gardée pour lui", soutient Éric Laurent à l'avocat.
    Mostafa Terrab chargé de "'restructurer la boîte'"
    "Donc, en fait Moulay Rachid se servait sur la caisse…", répond interloqué l'avocat, et sa majesté met un terme pour prendre le relais?". "Exactement…", affirme le journaliste. "C'est très surprenant", réagit l'avocat marocain, expliquant à Éric Laurent que le roi avait-au moment de cette affaire de détournements présumés-nommé un homme, Mostafa Terrab, chargé de "restructurer la boîte" (ndlr : l'OCP) par "souci de mettre un terme aux errements passés".
    "Mais c'était à l'époque", ajoute le journaliste. "A l'époque où Sa Majesté était roi ?", l'interroge l'avocat. "Il était au pouvoir depuis six, sept ans", précise Éric Laurent. Mohamed VI est arrivé au pouvoir en 1999, et "Mostafa Terrab a été nommé en 2007", lui précise l’avocat marocain.
    "C'est sur instruction royale que monsieur Mostafa Terrab est nommé à la présidence de l'OCP afin de gérer de façon classique cet office qui deviendra une société quelques mois plus tard, avec des exigences de transparence", nous a indiqué mardi 1er septembre, l'un des avocats du Royaume marocain.
    William Bourdon, avocat d’Eric Laurent, est resté injoignable mardi en début d’après-midi et n’a pu répondre à nos sollicitations.
    Le rôle de Catherine Graciet

    Lors de cette rencontre du 21 août 2015, l'avocat en vient ensuite au rôle de Catherine Graciet, co-auteure du livre, et demande à Eric Laurent si elle "est au courant de la démarche ?". "Elle est au courant des détails… je lui ai dit ce qu'il en était" avance le journaliste.
    Le contenu des informations est à nouveau évoqué : "Il faudrait qu'on puisse voir [les documents] rapidement", demande l'avocat. Mais Eric Laurent reste inflexible : "Pas tout… ça je ne peux pas…", avant de consentir à donner "des gages" à la demande de l'avocat. "Essayons d'avancer rapidement", ajoute ce dernier, qui évoque un "souci d'efficacité" envers ses clients, la famille royale du Maroc. Avant de conclure l’entretien, l’avocat marocain demande une dernière sécurité à Eric Laurent : "Personne ne sait que vous nous avez approchés ?". "Personne", le rassure le journaliste.
    Les deux hommes programment alors une rencontre avec Catherine Graciet, qui a lieu jeudi 27 août.
    C'est à l’issue de ce rendez-vous que les deux journalistes sont interpellés.
    en clair
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Très intéressants les premières bribes

      Merci Cell
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Très intéressants les premières bribes
        très intéressantes , mais nullement surprenantes , les 30 premières pages du ' ROI PRÉDATEUR : MAIN BASSE SUR LE MAROC" sont infiniment plus croustillantes . le scandale de HSBC concernait une somme qui n’était même pas suffisante pour s'acheter 10 ferrari , quand à la caisse des retraites de l'OCP , je doute fortement que l’ampleur des malversations dues au roi atteigne ne serait ce que 1% des montant détournés par cet office avant l'arrivée de Terrab .....

        quoiqu’il en soit , , on est loin très loin de l'apocalypse ,....... pour le moment
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          C'est quand même étonnant!!! c'est avec l'arrivée de Terrab que l'OCP s'est transformé en société anonyme (anciennement office publique au statut archaïque et aux comptes dans le rouge) et qu'il est devenu performant.
          Il faut qu'ils sortent ce livre pour qu'on examine tout cela de plus près.

          Commentaire


          • #6
            Si le roi a nommé Terrab à la tête de l'OCP c’était pour mettre fin à la gabegie et je vois mal Moulay Rachid( et encore moins M6) lorgner sur une pauvre caisse des retraites des phosphatiers alors qu'ils peuvent puiser ailleurs...

            Bref rien d''apocalyptique sachant qu'en France pays des droits de l'homme et de la justice les détournements de fonds sont aussi un sport national et les malfrats pas du tout inquiétés.

            Un exemple parmi tant d'autres !!

            Détournement de fonds au Sénat: le groupe UMP épinglé par Mediapart


            Selon Mediapart, plusieurs membres de l'UMP dont Jean-Claude Gaudin, Hubert Falco, René Garrec, Jean-Pierre Raffarin ou encore Gérard Longuet seraient concernés.

            L'affaire avait commencé en mai dernier, après des révélations du Parisien sur de possibles détournements de fonds au profit de plusieurs sénateurs UMP. Elle se poursuit avec mediapart (article payant), qui a publié lundi une partie de "la liste des bénéficiaires d'argent public".


            Le site d'informations affirme qu'une association "quasi-fantoche" de loi 1901 a alimenté des comptes personnels de plusieurs sénateurs UMP. La justice enquête déjà sur une affaire de "détournements de fonds publics", "abus de confiance" et "blanchiment", ajoute le site.
            Des dizaines de milliers d'euros en chèque, plus de 100 000 euros en liquide


            Selon Mediapart, une partie des millions donnés par le Sénat à l'UMP pour financer des travaux parlementaires n'auraient pas été utilisée à bon escient


            Plus de 200 000 euros auraient terminé sur les comptes personnels de sénateurs UMP après avoir transité par l'Union républicaine du Sénat (URS), une association-écran. Problème, "aucune contrepartie" à ces versements "n'est connue", rapporte le site.
            Dans le viseur, des poids lourds de l'UMP dont le maire de Marseille et président du groupe UMP au Sénat Jean-Claude Gaudin, qui aurait "encaissé 24 000 euros en six chèques".




            Commentaire


            • #7
              "Des prélèvements sur la caisse de retraites"

              Un détournement de fonds dont aurait bénéficié, selon le journaliste, le frère du roi du Maroc, Moulay Rachid, sur la période de 1999 à 2007.
              .

              la famille alaouite s en sert , elle ne vole pas ???

              La famille " Trabelsi " -bis
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire

              Chargement...
              X