Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les groupes islamistes détruisent-ils des monuments ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les groupes islamistes détruisent-ils des monuments ?

    La vision très rigoriste de l’islam sunnite de Daech prône la démolition de tout ce qui s’apparente à de l’idôlatrie et qui n’appartient pas à l’art islamique coranique

    L’État islamique (EI) est passé maître dans l’art de diffuser des images choquantes, pour ne pas dire sanglantes. Mais l’organisation a trouvé une manière de susciter l’indignation autrement qu’en faisant des victimes humaines. Le 26 février dernier, c’est un crime d’une autre nature dont le groupe djihadiste s’est félicité dans une vidéo : la destruction du patrimoine culturel irakien. À l’aide de masses et de marteaux-piqueurs, des membres de l’EI ont détruit des trésors d’histoire et des sculptures préislamiques inestimables dans le musée de Mossoul – dont certains provenant de la ville antique d’Hatra, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et démolie elle aussi, tout comme la cité antique assyrienne de Nimroud.

    Cette folie destructrice ne s’est pas arrêtée aux frontières de l’Irak. Elle s’est plutôt propagée sur l’étendue du territoire du califat, à cheval entre l’Irak et la Syrie. Ainsi, au cours des derniers jours, c’est un véritable joyau d’archéologie qui a été rasé : le temple de Bêl, dans la cité antique de Palmyre, en Syrie. Avant la guerre civile, ce site était visité chaque année par 150 000 touristes. Certaines parties du site archéologique restent à ce jour intactes, tel le grand théâtre romain, dont l’EI s’est déjà servi pour procéder à l’exécution de soldats par des enfants. Quelques jours plus tôt, c’est le temple de Baalshamin, également à Palmyre, qui avait été réduit à un amas de gravats.


    Les images de ces saccages ne sont pas sans rappeler celles des bouddhas de Bâmiyân par les Talibans, en mars 2001. Le mollah Omar, chef de ce régime fondamentaliste, avait un temps cherché à inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, avant que l’aile dure de son mouvement le convainque que la représentation humaine était contraire à l’islam.

    Les gestes posés par l’EI s’inscrivent dans la même ligne de pensée. La vision très rigoriste de l’islam sunnite de Daech (acronyme arabe de l’EI) prône la démolition de tout ce qui s’apparente à de l’idôlatrie et qui n’appartient pas à l’art islamique coranique. Dans la vidéo-choc de la destruction des œuvres du musée de Mossoul, un militant de Daech a justifié ainsi les actes du groupe armé : «Fidèles musulmans, ces reliques derrière moi sont les idoles qui étaient vénérées à la place d’Allah il y a plusieurs siècles.»

    La littérature n’échappe pas à cette vision : en janvier, à Mossoul, des milliers de manuscrits millénaires et d’ouvrages jugés non conformes à l’islam — portant sur la philosophie, les sciences et la poésie, de même que les albums pour enfants – ont été brûlés publiquement.

    Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, a été l’une des premières à faire le rapprochement entre les actes des talibans et ceux des militants de l’EI, en mars dernier, après le saccage du musée de Mossoul. Des actes qui, selon elle, ne sont pas seulement des crimes contre la culture. «C’est un enjeu de sécurité qui dépasse de très loin le périmètre des archéologues et des spécialistes du patrimoine qui se lamentent sur la « perte irréparable des trésors de l’humanité». […] Dans l’esprit des terroristes, la destruction de la culture est directement liée au meurtre physique des personnes et à la persécution des minorités. Elle s’inscrit dans une stratégie délibérée de faire table rase du passé pour instaurer le chaos.»

    Cette «barbarie culturelle», qui a été reconnue comme un crime de guerre par l’ONU, correspond en quelque sorte à une deuxième phase de la stratégie de terreur de l’EI. «Les vidéos de l’EI d’hommes brûlés vifs ne font plus la une de l’actualité à l’inverse de Palmyre; et l’EI sait distinguer la puissance symbolique de la destruction des ruines», a expliqué à l’AFP Charlie Winter, analyste à la Fondation Quilliam, un think tank britannique spécialisé dans le contre-extrémisme.

    Dans un article consacré à la destruction systématique du patrimoine préislamique, Le Monde pousse la réflexion plus loin. «Ces destructions obéissent à un objectif politique : l’EI s’attache à fonder un État inspiré par le salafisme, une vision de l’islam revenant aux sources purifiées et fantasmées de cette religion, et principalement défendue par la monarchie saoudienne. Avant l’islam : le désert, proclame ainsi l’EI. Le groupe utilise également ces destructions pour renvoyer à son impuissance la coalition internationale menée par les États-Unis, qui bombarde ses positions depuis un an sans le faire reculer.»

    La guerre menée par l’EI vise à priver l’ennemi de son histoire, et donc de son identité, comme semble l’attester un soldat dans la vidéo de la destruction de la cité antique d’Hatra. «Nous sommes là pour les détruire, on va détruire toutes les pièces archéologiques, vos sites, vos idoles, votre patrimoine, où que ce soit, et l’EI va gouverner vos pays, règnera sur vos terres.»

    Malgré tout, en coulisses, l’EI fait preuve d’une bonne dose de réalisme en conservant — voire même en ciblant — de nombreux artéfacts transportables dans le but de les revendre sur le marché noir, s’assurant ainsi de nouvelles rentrées d’argent pour une organisation qui génère entre 1 et 3 millions US$ de revenus par jour.

    Selon Damaris Coulhoun, d’Atlas Obscura, des réseaux d’historiens et d’archéologues se sont ainsi formés sur le terrain afin d’identifier et de sauver des antiquités avant que les combattants de l’EI ne puissent mettre la main dessus. (Mother Jones a notamment mis en lumière les efforts d’Amr Al-Azm et de ses Monuments Men modernes pour sauver une importante collection de mosaïques du célèbre musée de Maarat-al-Noomane, en Syrie.) Pendant ce temps, à Bagdad, des historiens de la Bibliothèque nationale tentent de restaurer et de numériser les ouvrages sur l’histoire et la culture irakienne pour se prémunir d’un éventuel assaut de l’EI sur la capitale. Et ils n’hésitent pas à envoyer des livres dans les zones de conflit afin de lutter contre l’interprétation faite par l’EI de l’histoire.


    l'Actualité

  • #2
    Intelligence nulle !!!

    Ils effacent l'histoire parce qu’ils ont une pierre à la place du cerveau !!!!!
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi les groupes islamistes détruisent-ils des monuments ?
      certains y verront la main du fanatisme et du dogme religieux , mais je ne suis pas persuadé que ce n'est que ca ....... et que la portée politique est bien plus prépodérante


      lorsque pendant le 12eme siecles les almohades ont commencé à monter en puissance et a grappiller des territoires aux almoravides , ils n'hesitaient pas à detruire tous les symboles de " L'ANCIEN REGIME " , et l'une des excuses favorite , c'etait juste l'idolatrie et que ce luxe et ce raffinement participait à la décadence de la nation musulmane , lorsque Marrackech fut prise par les troupes abd el Mumin , qui présentait deja à l'epoque son combat comme une guerre sainte, les habitants de la ville avaient dû cacher tous les ornements et les décorations des mosquée de l’époque de peur qu'elle ne soient détruites ........ mais une fois l'ancien regime (almoravide) complétement dissout et l'empire reconstitué , les Almohades ont été à l'origine d'une architecture et d'un art encore plus raffiné et plus luxueux et qui a traversé les siecles jusqu'à nos jours ...... et c'est justement ce que leur ont reprochaient les Merinides , les wattassides et bien plus tard les saadiens les hafsides et les zianides pour justifier le refus de leur autorité , surtout après les défaites contre la reconquista ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Ils effacent l'histoire parce qu’ils ont une pierre à la place du cerveau !!!!!
        trop simpliste comme raisonnement ...... meme si il y a du vrai dedans .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Je suis d'avis de Cell

          Commentaire


          • #6
            cell

            je serai d'accord si ces cons detruisaient que les symboles de " L'ANCIEN REGIME " mais là ils s'attaquent à l'heritage de l'humanité dans une logique de destruction des idoles qui ressemble à ce qui a été fait lors du "fat7 makka"

            Commentaire


            • #7
              Quand Omar Ibn Elkhattab fit son entrée à El Qud's, il n'ordonna ni la mort des non musulmans ni la destruction des églises et les icones qui s'y trouverent ni n'importe quel autre monument. .

              Pourquoi ces khawarijs incultes venus de toutes les nations ne s'y inspirent-ils pas?

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Haddou

                Pourquoi les groupes islamistes détruisent ils les monuments
                Ils sont ignorants et ont une pauvreté des connaissances
                Culturelle et historique du Pays

                des Cons tout simplement

                Commentaire


                • #9
                  Tout simplement ils prennent exemple du prophète et ses compagnons qui détruisaient el asnam quand il entraient une ville.. L'islamisme d'aujourd'hui est l'image de celui qu'on vécu nos ancêtres..
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout simplement ils prennent exemple du prophète et ses compagnons qui détruisaient el asnam quand il entraient une ville.. L'islamisme d'aujourd'hui est l'image de celui qu'on vécu nos ancêtres..
                    Bien sur belcourt ....... étant donné que les 12 derniers siècle cette région appellee moyen orient était habitée par aztèques zoroastriens. ...... c'est ce qui explique que ces vestiges n'ont pas été detruit; il a fallu attendre l'arrivée de bush et ses troupes de la libertés pour voir une telle horreur .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Il arrivera le temps ou tu changeras d avis

                      posté par @bel-court

                      Tout simplement ils prennent exemple du prophète

                      L'islamisme d'aujourd'hui est l'image de celui qu'on vécu nos ancêtres..
                      .

                      Plutot tes ancetres ( dont on voit zemzami et fizazi : crottes et nécrophilie ???)

                      le wahhabisme des banikelbounes ,des Cons tout simplement

                      Alors lorgne ailleurs , La3la .tu sauveras celui que tu défends . ...

                      http://www.algerie-dz.com/forums//sh...6&postcount=38
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        @Fouad

                        le sens d une vérité

                        Ils effacent l'histoire parce qu’ils ont une pierre à la place du cerveau !!!!!


                        *La culture nous apparaît d'abord comme la connaissance de ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers. ( Malraux )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          La culture nous apparaît d'abord comme la connaissance de ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers. ( Malraux )
                          Mais comme les arabo musulmans n'ont pas de culture , ils font tout pour effacer celles des autres ...

                          Commentaire


                          • #14
                            du n importe quoi ????


                            posté par @ KIMI 16

                            Mais comme les arabo musulmans n'ont pas de culture
                            qu il s attaque a ce qui est prêt de nous ?? c est une culture tombé du Ciel ???

                            La Koutoubia de Marrakech et le Joyeux édifice d El Hamra en Espagne
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              La Koutoubia de Marrakech et le Joyeux édifice d El Hamra en Espagne
                              A commencer par la pioche avec la qu'elle on a creuser ses fondations ; qui n'est surement pas musulmane et encore moins arabe ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X