Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi il faut éviter les jugements hâtifs?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi il faut éviter les jugements hâtifs?

    les différends et les disputes ne reposent pas sur des réalités objectives. Bien souvent, ce qui est en cause ce sont les pensées différentes qu’en ont les parties en présence. Or, ces pensées sont déterminées par les perceptions qu’elles se sont forgées de la situation et qui vont les conduire à une certaine vision de la réalité.

    Plus généralement, les gens ne voient que ce qu’ils veulent voir. Des informations mises à leur disposition, ils vont retenir celles qui confirment leurs premières impressions et occulter celles qui les obligeraient à les remettre en question


    Quel votre avis?

  • #2
    A mon avis ,il faut prendre son temps et jauger les pour et contre ,pour une vision proche de la réalité avant d'émettre son jugement

    Commentaire


    • #3
      J'ai remarqué que mon premier jugement est souvent le bon!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        ...

        En général, si je puis me permettre cette réactivité, considérant qu'un âge de raison consolide la légitimité et la lucidité des personnes et en s'appuyant sur des principes existentiels et/ou des limites essentielles à tous rayonnements précis et précieux, les hommes, et donc aussi les femmes, jugent en leur faveur ce qui leur semble bon ou mauvais, mais qu'en est-il lorsque ce "jugement" est restreint ou impartial ou prémédité ou ambigu ou...comme par exemple, car il en est de toutes les valeurs et de toutes les couleurs pour chaque honneur, entre celui, celle, ceux, celles qui proposent un bienfait ou un méfait et celui, celle, ceux, celles qui l'acceptent...

        Salam, merci...
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          les différends et les disputes ne reposent pas sur des réalités objectives. Bien souvent, ce qui est en cause ce sont les pensées différentes qu’en ont les parties en présence. Or, ces pensées sont déterminées par les perceptions qu’elles se sont forgées de la situation et qui vont les conduire à une certaine vision de la réalité.

          Plus généralement, les gens ne voient que ce qu’ils veulent voir. Des informations mises à leur disposition, ils vont retenir celles qui confirment leurs premières impressions et occulter celles qui les obligeraient à les remettre en question
          oui, on l'est tous plus ou moins, à juger les autres selon nos propres expériences. Avec l’expérience, donc l'âge, on prend plus de hauteur pour ne pas tirer des conclusions trop vites, pourtant avec plus de connaissances de la vie, des humains, ...

          Puis c'est culturel aussi.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            ......
            Dernière modification par absente, 10 septembre 2015, 18h18.

            Commentaire


            • #7
              ...

              donc, dans le contexte d'une mise en commun de différentes opinions, réalistes et respectables, autant que dignes et imaginables, certains jugements sont, seraient nécessaires, à fortiori quant ils évoquent et préservent dans la continuité évolutive, un stade à ne pas dépasser ou un autre à aménager ou à révoquer, autant pour penser certain)e)s repensent, pour construire ils/elles reconstruisent,..., mais pour fléchir...

              Salam, merci...
              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

              Commentaire


              • #8
                les différends et les disputes ne reposent pas sur des réalités objectives. Bien souvent, ce qui est en cause ce sont les pensées différentes qu’en ont les parties en présence. Or, ces pensées sont déterminées par les perceptions qu’elles se sont forgées de la situation et qui vont les conduire à une certaine vision de la réalité.

                Plus généralement, les gens ne voient que ce qu’ils veulent voir. Des informations mises à leur disposition, ils vont retenir celles qui confirment leurs premières impressions et occulter celles qui les obligeraient à les remettre en question

                Quel votre avis?
                Je suis entièrement de votre avis...Et je rajouterais ceci : Dans notre vraie culture et tolérance il est dit : "Qu'il faut trouver 70 excuses pour votre voisin ou ami qui vous a manqué de respect ou quelque choses de ce genre...Sinon, vous n'este pas une boni musulman"
                Dernière modification par rosierbelda, 09 septembre 2015, 14h52.
                " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                Commentaire


                • #9
                  salut nedj

                  En général, si je puis me permettre cette réactivité, considérant qu'un âge de raison consolide la légitimité et la lucidité des personnes et en s'appuyant sur des principes existentiels et/ou des limites essentielles à tous rayonnements précis et précieux, les hommes, et donc aussi les femmes, jugent en leur faveur ce qui leur semble bon ou mauvais, mais qu'en est-il lorsque ce "jugement" est restreint ou impartial ou prémédité ou ambigu ou...comme par exemple, car il en est de toutes les valeurs et de toutes les couleurs pour chaque honneur, entre celui, celle, ceux, celles qui proposent un bienfait ou un méfait et celui, celle, ceux, celles qui l'acceptent..
                  Ya baba, comment dois-je juger cette réponse ? avec un jugement hâtif ou dois je m'arracher les tifs ? salam et ............ merci

                  A part ça, un jugement est un sentiment tout à fait personnel, qu'il faut assumer mais qu'il faut aussi être capable de remettre en question en se disant que chacun a sa vérité mais que ce n'est pas LA vérité.
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    les différends et les disputes ne reposent pas sur des réalités objectives.
                    Tout a fait. Ils reposent sur des besoins non satisfait. Et les jugements hâtifs sont souvent la pour satisfaire ses besoins.

                    Plus généralement, les gens ne voient que ce qu’ils veulent voir.
                    Oui. Quand 3 personnes entrent dans une salle ou il y a de la nourriture, de l'eau et des revues sur une table. Celui qui soif, ne voit que l'eau, celui qui a faim ne voit que la nourriture et celui qui s'ennuie ne voit que les revues sur table.

                    Conclusion : Il faut satisfaire ses besoins (physique,émotionnels ... etc) in a healthy way (je n'ai pas encore trouver l'equivalent en français) si on ne veut pas tomber dans les jugements hâtifs au consequences negatives

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi il faut éviter les jugements hâtifs?
                      Parce qu'ils sont.. Ya lâtif!

                      Commentaire


                      • #12
                        Soyez sûrs, même si vous vivrez 3 siècles, il ne viendra personne vous dire ce qu'il a fait de mal à une personne ou à lui-même.

                        Tout ce que fait la louve est imputé sur le loup
                        C'est pourquoi si l'on veut juger juste on doit entendre les 2 parties.



                        Ce que tu m'as dit je le sais, je voudrais savoir ce que tu ne peux me le dire (ou quelque chose de ce gendre) , dixit un adage populaire de chez nous.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bekri, j'avais un jugement positif d'emblée sur toute personne nouvellement

                          rencontrée, avec l'age et l'experience,c'est tout le contraire , et il

                          se trouve que je suis plus confortée dans mes jugements aujourd'hui

                          qu'auparavant(on va dire a 99 pou cent des cas).

                          Resultat:je suis moins déçue et je perd moins de temps
                          plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

                          Commentaire


                          • #14
                            @Haddou
                            A mon avis ,il faut prendre son temps et jauger les pour et contre ,pour une vision proche de la réalité avant d'émettre son jugement
                            excuse moi l'ami tu confond jugement avec opinion ou appreciation personnelle

                            @Chouan
                            J'ai remarqué que mon premier jugement est souvent le bon!
                            à lire ta phrase on denote le non sens de ton affirmation, tu dis souvent , mais pas toujours , donc parfois tu reconnais t'etre trompé, par ailleurs un jugement ne repose pas sur des convictions personnelles ou des ressentiments profonds , mais plutot sur des preuves, et un travail d'investigation à la recherche de fait materiel prouvant ce que l'on affirme

                            @nannou
                            Je partage ton opinion. Il faut vraiment connaître la personne avant de la juger..
                            il faut d'abord connaitre les faits, bien analyser de quoi en parle et ce que l'on juge, le travail de l'etude du profil de la personne viens en seconde lecture, afin d'etayer ou d'annuler la procedure, à propos connaitre une personne n'est pas chose facile, car il est plus difficile de connaitre une personne que de trouver une aiguille dans une botte de foin.....

                            @epoh
                            Conclusion : Il faut satisfaire ses besoins (physique,émotionnels ... etc) in a healthy way (je n'ai pas encore trouver l'equivalent en français) si on ne veut pas tomber dans les jugements hâtifs au consequences negatives
                            je ne partage pas ton analyse, car bien souvent malgré nous les magistrats jugent en fonction de leurs consciences et l'objectivité morale de leurs convictions au detriment de leur ressentie personnel, quand on juge on ne satisfait pas ses besoins physique et emotionnels , on repond aux exigences de la vérité et on obeit a ce quil doit etre morale et juste aux yeux de tous le monde, quand Omar Ibn el Khateb ordonna qu'on fouette son fils pour avoir commis l'adultere, il ne l'a pas fait pour satisfaire ses besoins physique ou emotionnel car cela le peiné enormement de faire subir ce chatiment a son fils, mais il a repondu à sa conscience avant de repondre a ses sentiments

                            @brahima
                            Bekri, j'avais un jugement positif d'emblée sur toute personne nouvellement

                            rencontrée, avec l'age et l'experience,c'est tout le contraire , et il

                            se trouve que je suis plus confortée dans mes jugements aujourd'hui

                            qu'auparavant(on va dire a 99 pou cent des cas).

                            Resultat:je suis moins déçue et je perd moins de temps
                            permets moi de te dire que Bekri tu etais mieux nettement mieux, le createur nous enseigne " inama el aâmel biniya " c'est justement l'attitude qu'il faut savoir adopter voir le bien en chaque etre et essayer de se faire son opinion avec le temps , mais ne pas mépriser les personnes au premier contact car nul ne peut savoir ce qu'il y a dans le coeur de l'homme, tout homme a de la bonté dans son coeur trouve le chemin de son coeur tu trouvera sa bonté , tu dis avec l'age et l'experience c'est tout le contraire , c'est ce qu'a décris Jean Jacque Rousseau, c'est la société qui pervertie l'homme et qui le rend mauvais, pour ce qui est de ton reconfort tu crois l'etre car tu ne t'est jamais posé la question qu'a travers ton filtre et tes jugements des uns et des autres sans meme les connaitre tu a a du perdre dans le nombre pas mal de personne qui en valait la peine, comme on le dit chez nous " lima ârfek khessrek" celui qui ne t'a pas connu perd une personne de grande valeur
                            tu dis etre moins deçue et perdre moins de temps, a te lire on dirait qu'il n'y a qu'un parametre qui fait legion que tu ne sois pas déçue et que tu ne perde pas de temps, excuse moi mais ce n'est pas de toi qu'il s'agit mais plutot d'eviter de juger les autres..... et tu ne veux pas perdre de ton temps ! cela denote le caractere formel de ton implication , car dans les relations humaines le temps est une donnée capital et indetournable, on ne peut connaitre les autres sans investissement de notre part, on ne peut se faire des amis on claquant des doigts , mais plutot on s'investissant pour une longue durée dans le temps, et on ne peut juger autrui sans avoir pris le temps d'étudier toutes les facettes de son profil

                            pour ma part je prie Dieu de nous eloigner de cette tache si lourde en consequence et en erreur afin de ne jamais avoir à juger nos semblables, seul Dieu sait ce qu'il y a dans le coeur de l'homme
                            Dernière modification par shamsdine, 09 septembre 2015, 08h36.

                            Commentaire


                            • #15
                              pour ma part je prie Dieu de nous eloigner de cette tache si lourde en consequence et en erreur afin de ne jamais avoir à juger nos semblables, seul Dieu sait ce qu'il y a dans le coeur de l'homme
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X