PDA

Voir la version complète : La majorité des républicains convaincue qu'Obama est musulman (sondage)


benyoucef
03/09/2015, 11h52
La majorité des républicains convaincue qu'Obama est musulman (sondage)
54 % des républicains pensent qu'Obama est musulman et 44 % affirment qu'il est né dans un pays étranger

Un sondage effectué par l'agence Public Policy Polling, basée à Raleigh en Caroline du nord et à "tendance démocratique", indique mardi que la majorité des "républicains pensent qu'Obama est un musulman né dans un autre pays".

Le nouveau sondage, qui a été fait par PPP, affirme que 54% des républicains pensent qu'Obama est musulman, tandis que 44% des personnes interrogées pensent qu'il n'est pas né sur le territoire national, contre un tiers qui le pense natif des Etats-Unis. 32 % ont déclaré qu'ils n'étaient pas sûrs de connaître la confession du président. Seulement 14 % des sondés pensent qu'il est chrétien.

Depuis qu'Obama a émergé sur la scène politique nationale aux États-Unis, il a été poursuivi à plusieurs reprises par des rumeurs affirmant qu'il est "secrètement musulman". En 2011, la Maison Blanche avait diffusé un extrait long de son acte de naissance, stipulant que Barack Obama était bien né aux Etats-Unis, à Hawaï. A l'époque, le président faisait l'objet d'une rumeur portée notamment par le milliardaire Donald Trump, actuellement engagé dans la course pour la présidence.

Barack Obama est né en 1961 à Hawaï, un des cinquante États composant les États-Unis d’Amérique, d'un père africain musulman non pratiquant originaire du Kenya et d'une mère américaine originaire du Kansas. Après le divorce de ses parents, sa mère a épousé un Indonésien de confession musulmane.

S'il est vrai que le père et le beau-père d'Obama étaient formellement musulmans, le président a toujours déclaré pour sa part être chrétien.

Jeune adulte, il s’est rapproché de l’Église unie du Christ, une branche progressiste de l’Église protestante réformée. Puis, devenu président, Obama a prêté serment sur la Bible, une coutume qui s’impose même si elle n’est pas obligatoire dans la Constitution américaine.

En 2010, au cours d'une conversation organisée dans le jardin de particuliers avec des électeurs du Nouveau-Mexique (sud-ouest), il avait déclaré "Je suis chrétien par choix", expliquant qu'il avait été élevé par une famille qui ne se rendait pas souvent à l'église et qu'il était arrivé au christianisme tard dans sa vie.

Plus récemment, Barack Obama s'est rendu en juin 2015 en Caroline du Sud accompagné de son épouse Michelle pour rendre hommage au pasteur noir abattu avec huit paroissiens, lors du massacre de Charleston. Au cours de l'hommage, il avait entonné "Amazing Grace", un chant écrit au XVIIIe siècle par un ancien trafiquant d'esclaves converti au christianisme et devenu partisan de l'abolition.

i24news

Cookies