Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Consommation En Kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Consommation En Kabylie

    Salam

    j'ai trouvé cet article qui parle de la consomation en kabylie , et je trouve que à 90 % je partage l'avis de l'auteur sur la consomation en kabylie !
    Un kabyle est toujours économe , consome moins que les autres algériens dans d'autres régions
    les produits consomés sont differents aussi entre les algériens d'une région à une autre , et en kabylie , les gens consoment le minimum !
    C'est pour quelle raison que les kabyles ont cet esprit d'économie ?

    ================================================== =========
    Dernière modification par Tamedit n-was, 11 décembre 2006, 10h52.

  • #2
    Sensib

    Cet article date de 1894 et est de Camille Sabatier, Ancien Député d’Oran qui était venu civiliser les indigènes........De plus pourquoi n'as tu mis qu'une partie de ta trouvaille ???? je vous mets le reste pour mieux comprendre :

    LA CRISE FRANCO-KABYLE

    Les Kabyles occupent les deux arrondissements de Tizi-Ouzou et Bougie, la commune mixte de Palestre, partie de celles des Bibans, de Takitouret, etc. C’est à un million, qu’en chiffre rond, on peut. évaluer leur nombre. Entre autres caractères qui les distinguent de la masse indigène de l’Algérie il en est deux que nous voulons retenir, l’un est leur activité laborieuse, l’autre leur esprit d’épar*gne. Cultivateurs habiles, ils ont triplé depuis l’insurrection de 1870 le nombre de leurs figuiers et sélectionné les espèces ; manoeuvres ou ouvriers agricoles très estimés, ils vont chaque année louer leurs bras à nos colons et rapportent au village natal la plus grosse part de leur salaire. Colporteurs extraordinaires, ils parcourent l’Algérie et la Tunisie ; d’aucuns parcourent même la France, l’Angleterre, l’Amérique, puis, presque riches, ils ren*trent au foyer. Ainsi l’épargne kabyle s’accroît-elle probablement d’au moins dix millions chaque année.


    Quel est l’usage de cette épargne ? Elle est exclusivement consa*crée à -acheter la terre, de la terre arabe d’abord, mais aussi de la terre française. La propriété kabyle s’étend chaque jour un peu plus sur la partie orientale de l’arrondissement d’Alger. Il y a lieu de se féliciter que la terre arabe passe aux mains des labo*rieux Kabyles ; mais comment ne pas d’alarmer que le domaine français que jadis le séquestre donna à nos colons, soit peu à peu et légalement reconquis par une race indigène dont la prépondé*rance économique dès ce moment affirmée fait présager, dans un délai donné, la prépondérance politique ? Le Kabyle apparaît comme une force croissante et déjà majeure. Cette force s’associe*ra-t-elle à notre oeuvre, l’oeuvre s’accomplira pleinement et rapide*ment. Nous sera-t-elle hostile, nous aurons tout à redouter de l’ave*nir.


    Mais rechercher par quels moyens nous devrions, à tous les points de vue, solidariser la force kabyle à notre oeuvre, dépasserait fort les limites d’un article de Revue. Nous ne tenterons d’élucider qu’un côté spécial de la question :
    Comment faire pour que les 10 millions annuels de l’épargne kabyle, au lieu d’être appliqués à la lente reconquête du domaine français en Algérie, soit associés à notre propre vie économique, et vienne, pour une forte part, ù notre commerce français et à notre industrie ? Flâtons-nous de dire qu’il ne peut s’agir dans notre pensée d’un procédé pour dépouiller les Kabyles, certes, mais de nous les associer par leurs capitaux et par leurs be*soins de consommateurs, et de solidariser ainsi l’intérêt des deux races que leur association fera l’une et l’autre puissantes et que leur antagonisme ruinerait.
    Si j’avais l’honneur d’être membre de la Chambre de commerce d’Alger, je ne donnerais pas une autre direction à mes pensées, un autre but à mes efforts. Si elle dirige vers ce but la tendance de l’opinion, et l’action gouvernementales, la Chambre de Commerce d Alger pourra achever, en moins de vingt ans, la trans*formation des Kabyles en consommateurs sérieux (le notre indus*trie et diriger leurs capitaux vers les oeuvres industrielles de la production française.
    Dernière modification par zwina, 11 décembre 2006, 10h38.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      je pense qu'on a pas changé depuis ! c'est le cas dans nos jours zwina !

      Commentaire


      • #4
        J'ai déjà lu ce texte, ou un texte l'ayant inspiré, il date des années 50 si je ne dis pas de bêtises, en tous cas du temps d'irkassen.

        Commentaire


        • #5
          Zwina, je me disais... y'a un truc bizarre quand même, il lui arrive quoi à sensib ! tu vas bien ?

          Commentaire


          • #6
            Zwina

            Mdrrrr...... je m'attendais à ta réaction.

            Je ne dirai que quelques mots 'Il ne connait pas la kabylie'

            Commentaire


            • #7
              yaw 1894, j'étais loin du compte !

              Commentaire


              • #8
                Virginie

                Bien et toi Sensib est encore retombé sur la tête il nous met un texte de Camille Sabatier celui qui a tenté vainement pendant la colonisation de mater l'insurrection en semant la discorde entre les arabophones et les berberophones.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  virginie
                  encors un changement d'avatar ?

                  mais t'inquiéte pas je vais bien
                  je trouve que c'est le cas pour aujourd'hui !
                  la consomation en algérie est differente d'une région à une autre !
                  par exemple on consomme pas comme les mzab ( sont beaucoup plus radins ) mais on consome pas comme d'autres algeriens dans d'autre régions
                  je sais de quoi je parle !

                  Commentaire


                  • #10
                    Sensib

                    T'as oublié de prendre ton café?

                    Commentaire


                    • #11
                      Besbas

                      Ce texte est de l'époque où les indigènes étaient considérés comme des sauvages non civilisés qui avaient besoin du colon pour apprendre les rudiments de la vie. Sensib semble penser que nous avons encore besoin de leçons
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Zwina, j'allais répondre
                        tu l'as fait à ma place

                        UN GRAND BRAVO A TOI, Zouina

                        Commentaire


                        • #13
                          olalala

                          là vous vous moquez !!!
                          j'aime pas ça !

                          mais je vous parle parceque je constate ce phenomene !

                          Commentaire


                          • #14
                            zwina

                            Pourquoi sont-elles vouées à une malpropreté qui d’ailleurs aujourd’hui dégoûte les Kabyles eux-mômes ?

                            Allez, je vais me savonner !

                            Commentaire


                            • #15
                              Sensib

                              tu le constates où ??? Tu as des études sérieuses qui accréditent cela ??? Tu es en train de nous dire que depuis 1894 nous n'avons pas avancé et que nous vivons dans des cabanes sans meubles et sans douches. Si vraiment tu penses que cela n'a pas changé alors prépare toi pour la révolution car cela veut dire qu'en plus de 100 ans rien n'a changé et qu'il est temps de nous révolter. Pose la question à ta maman si elle sait ce qu'est un savon ou pas et si elle s'asseoit encore par terre pour manger dans une écuelle en bois.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X