Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc/chantage : l'AFP moins affirmative que le JDD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc/chantage : l'AFP moins affirmative que le JDD

    Un enregistrement de trop mauvaise qualité pour trancher ? Dans l’affaire de soupçons de chantage qui oppose les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet au roi du Maroc, il subsiste une question principale, qui sépare les versions des deux camps. "Qui a initié, le 11 août, l’idée d’un accord financier pour annuler la sortie d’un livre présumé sulfureux sur le Maroc ?", résumait hier l’AFP. Mais pour l’agence, qui précise avoir eu accès à "des retranscriptions rapportées", les bandes ne permettent pas de trancher, notamment à cause de leur qualité. "De «nombreux passages sont inaudibles, notamment les propos du journaliste», ont noté les policiers dans leur retranscription, selon la source." Une seule certitude donc : "Le journaliste de 68 ans n’a jamais refusé cette solution, tandis que son interlocuteur, Me Hicham Naciri, mandaté par le secrétaire particulier du roi du Maroc, ne condamne pas le procédé."


    Du côté du JDD, qui publiait ce week-end des extraits des mêmes enregistrements, réalisés par l’avocat du roi du Maroc, on se montrait plus catégorique. Les bandes étaient ainsi jugées "accablant[e]s pour les deux journalistes mis en examen pour «chantage et extorsion de fonds»".

    En fait, une différence de taille dans un passage clé distingue le JDD de l’AFP. Dans l’hebdo, une scène rapportée, lors du premier rendez-vous entre Eric Laurent et l’avocat du roi Mohamed VI dans un hôtel parisien, donne le ton :



    "L’avocat a, dans sa poche, un Iphone en mode enregistrement. Eric Laurent explique son projet de livre, avec sa jeune consœur, "qui est mordante"… La bande est entre les mains de la police qui a dû en booster le son… "Vous voulez quoi?" demande l’avocat.
    - Je veux 3.
    - Trois quoi, Trois mille? interroge l’avocat.
    - Non, 3 millions.
    - Trois millions de dirhams?
    - Non, 3 millions d’euros."


    Côté AFP, la scène est beaucoup plus confuse. "Selon leur source", l'avocat du roi interroge le journaliste français en ces termes : "Donc pour vous, vous êtes dans l'optique (...) d'une transaction, moyennant quoi, vous prenez l'engagement avec Mme Graciet d'oublier, d'oublier de façon absolue de parler de tout ce qui peut toucher de près ou de loin (...)." Toujours selon l'agence, "la réponse du journaliste est inaudible. Mais il acquiesce -- «oui, tout à fait d'accord» -- quand l'émissaire marocain évoque «un engagement contractuel». [...] «Qu'est-ce qui vous intéresse?», insiste-t-il. Silence du journaliste, qui semble écrire quelque chose. «3.000 euros, en dirhams?», demande l'avocat. Pour les policiers, la somme de 3 millions d'euros a été évoquée."


    "Une phrase lourde de sous-entendus"
    Dès le deuxième rendez-vous, l’enregistrement est plus "clair" puisque l’iPhone de l’avocat est désormais sur la table (et des policiers français sont en planque). Et là aussi le JDD donne plus de précision, avec un passage qui accrédite l’idée du chantage : "[Le journaliste] glisse en partant qu’il peut tout aussi bien faire «Le Roi prédateur» ou «Une affaire de famille» [titres de ses livres] tous les deux ou trois ans…". "Une phrase lourde de sous-entendus", pour le JDD.

    Interrogé sur la question, le journaliste du JDD Laurent Valdiguié se montre catégorique : "au vu des enregistrements, il n’y a aucun doute possible sur le fait que c’est Eric Laurent qui propose le deal." Et sur le dialogue saisissant portant sur la somme ? "Je persiste et signe. Il a eu lieu tel quel, au mot près". Du côté de l’AFP, le rédacteur en chef France Jean-Luc Bardet précise à @si que l’agence a bien relayé l’information du JDD dès dimanche (sans reprendre le dialogue intégralement), mais que la retranscription "la plus récente" à leur disposition hier ne permettait pas de trancher. Bardet n'a pas souhaité préciser si les journalistes de l'agence ont pu écouter les enregistrements eux-même.


    Source: ArrêtSurImage

  • #2
    "Moins affirmatif" et par qui ?

    Par l'AFP au passé "trouble" avec la monarchie !

    Décidément !!

    Ça empêche vraiment certains de dormir alors que les réactions de certains journalistes pour sauver leur corporation de ce scandale sont normales.!!

    Les deux zigotos ont été enregistrés PAR LA JUSTICE FRANÇAISE puis pris la main dans le sac avec une somme d'argent et ont écrit de leurs propres mains qu'en contre-partie ils renonçaient à publier un brulot..

    Mieux Fric Laurent affirme à l'avocat du roi que personne n'est au courant qu'il a approché le palais pour cette "transaction" mafieuse.


    « Personne ne sait que vous nous avez approchés ? » avant que le journaliste ne le rassure en répondant « Personne ».
    Et tout cela est enregistré par le parquet français et c'est ce qui compte pour la justice.

    Toutes les gesticulations désespérées de certains qui raclent les fonds de Google s'apparentent à chercher des poux dans la tête d'un chauve..

    Commentaire


    • #3
      Par l'AFP au passé "trouble" avec la monarchie !
      L'AFP aussi !!! Y a quelqu'un qui n'a pas d'embrouille avec le royaume ?

      Il est normal qu'être prudent et laisser la justice identifier les responsabilités des uns et des autres dans affaire trouble.

      Ecrire sur un proche du roi qui puise dans les caisses de l'OCP comme son propre compte ou plus grave sur la "La rouquine lalla du Roi" qui a le monopole, via son association, sur la filière des médicaments contre le cancer .... le Makhzen serait prêt à tout.


      Mais bon, même si le roi laisse des plumes dans cette histoire vous direz au final que tout cela est manigancé par ... l'Algérie.

      Commentaire


      • #4
        Les journalistes francais ont Perdue toute credibilite . Cantage ou pas Tours depend de qui payent plus.

        Commentaire


        • #5
          Les journalistes francais ont Perdue toute credibilite .
          Professionnellement, pas de doute
          Chantage ou pas Tours depend de qui payent plus.
          C'est pas pareil. Dans le cas d'un chantage, on condamnera deux journalistes. Dans le cas d'une corruption, c'est le chef d'état d'un pays qui sera trainé dans la boue. Et son pays avec.

          Le Roi joue gros. D'où l'hystérie actuelle (allant jusqu'à incriminer l'Algérie).

          Commentaire


          • #6
            La credibilite est plus importante que quelque mois de prison pour un journaliste. Les marocain et African en general comperenent aujourd'hui comment le metier de journalisme marche en france.

            Commentaire


            • #7
              La credibilite est plus importante que quelque mois de prison pour un journaliste.
              Ils iront changer de métier au besoin si leur culpabilité est établie. Si c'est le Roi qu'accusera la justice, il fera quoi ? Pizzaiolo ?

              Commentaire


              • #8
                C'est pas pareil. Dans le cas d'un chantage, on condamnera deux journalistes.

                Fort bien

                Dans le cas d'une corruption, c'est le chef d'état d'un pays qui sera trainé dans la boue. Et son pays avec.

                Pas vraiment ; s'il s'avère que c'est une corruption ; ça sera juste une affaire de plus et qui n'effacera de toute manière pas l'infamie d'un journaliste qui accepte un pourboire pour renoncer à une enquête .

                Le Roi joue gros.
                Le seul est risque pour le roi est de mourrir de rire en lisant pareille intervention

                D'où l'hystérie actuelle (allant jusqu'à incriminer l'Algérie).
                On sent que tu te force la .....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  L'AFP aussi !!! Y a quelqu'un qui n'a pas d'embrouille avec le royaume ? Jawzia
                  Le royaume n'a pas , comme la junte génocidaire ,de rente pétrolière pour soudoyer en amont et éviter les embrouilles!!

                  Sinon comment tu expliques que ces éradicateurs achètent des logements cossus en France sans qu'on daigne les toucher.

                  Dans le cas d'une corruption, c'est le chef d'état d'un pays qui sera trainé dans la boue. Et son pays avec.
                  Jawzia
                  Sauf que le chef d’état n'a rien payé et mieux est allé dénoncer ses maitre-chanteurs.

                  Au contraire c'est le roi qui a le beau rôle pour avoir fait la nique à ces journalistes donneurs de leçons mais néanmoins pourris

                  Comment t'expliquer cela car tout ceci devient loufoque!
                  Dernière modification par Serpico, 03 septembre 2015, 22h37.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas vraiment ; s'il s'avère que c'est une corruption ; ça sera juste une affaire de plus
                    Un Roi en exercice qui achèterait des journalistes pour taire les prédations de son frère, cousins, sœurs et épouse ... juste une affaire de plus



                    ET tu prétends que je me force !

                    Commentaire


                    • #11
                      Un Roi en exercice qui achèterait des journalistes pour taire les prédations de son frère, cousins, sœurs et épouse ... juste une affaire de plus
                      Oui ....... pour ceux qui ônt lu " le roi prédateur " " mon ami le roi " ou simplement les divers numéro de telquel ou ils parlent sur la fortune du roi ..... ça ne serait pas si choquant que ça ...
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        heureusement que le palais n'a pas payé,on aura de quoi se divertir avec le prochain brulot que compte nous sortir ces 2 escrocs de journaliste

                        Commentaire


                        • #13
                          @mohand-ameziane


                          la ou réside la question ??


                          Pourquoi les amis du Roi M6 ont foiré la transaction ???
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Un Roi en exercice qui achèterait des journalistes pour taire les prédations de son frère, cousins, sœurs et épouse ... juste une affaire de plus

                            Jawzia
                            Tu le fais exprès où tu joues le demeuré ?

                            Il aurait acheté ses pourris si le probleme n'avait pas été confié à la justice française car le bouquin n'est pas interdit pour autant et ce que tu juges être des relations apocalyptiques ne semblent pas ébranler le palais sinon il aurait acheté leur silence sans créer de remous.

                            C'est si difficile à comprendre !!

                            T'as rien à dire sur ça ?

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=357912

                            Commentaire


                            • #15
                              @Serpico

                              ce n est plus un chantage , ni tentative

                              selon le Makhnez c est un coup algerien ???


                              Selon certains journaux marocains, Alger serait derrière l'affaire du «chantage»
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X