Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Annahj Addimocrati, le seul parti qui boycotte les élections

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Annahj Addimocrati, le seul parti qui boycotte les élections

    TelQuel : Que revendique Annahj Addimocrati, le seul parti qui boycotte les élections ?

    La moitié des Marocains ne participent pas aux élections. Elles n’enchantent presque que les partis, sauf un seul. Annahj Addimocrati pratique toujours le boycott et ne lâche rien. Rencontre avec son secrétaire général.

    Pendant que la trentaine de partis du paysage politique marocain se préparent au lancement de la campagne électorale, une formation politique se démarque du lot. Il s’agit d’Annahj Addimocrati. Reconnu légalement et à tendance marxiste-léniniste, le parti continue à boycotter les élections depuis sa création, en 1997.

    C’est à Casablanca que nous rencontrons son actuel secrétaire général, Mustapha Brahma. Le dirigeant est plutôt fier de la décision de son parti et n’hésite pas à nous glisser un « nous sommes les seuls à boycotter les élections et les plus propres ».

    Et de poursuivre : « 28 millions de personnes sont en âge de voter. Le nombre d’inscrits sur les listes électorales ne dépasse pas les 14 millions. On peut donc déjà dire que 50 % des Marocains boycottent les élections », argumente Mustapha Brahma, sans nuancer entre non-participation et boycott.

    Pour ajouter: « nous sommes du côté de ces 50 % et nous les soutenons ». Un désintérêt que le chef de parti justifie en rappelant « l’autoritarisme » qui prévaut toujours au Maroc, autant au niveau national, avec une monarchie qui a toujours tous les pouvoirs, qu’ au niveau régional, du côté des collectivités territoriales, où la suprématie du ministère de l’Intérieur est toujours de mise. « Quelle valeur ont donc ces élections ? », s’interroge le chef de parti.« Les gens ont compris qu’il n’y avait plus d’enjeux », tranche Mustapha Brahma.


    « Nous avons une campagne pour le boycott à mener »

    Sur la table, Mustapha Brahma nous montre le numéro spécial du journal de son parti. L’édition est dédiée aux élections. Car, oui, même si le parti boycotte les élections et même s’il ne sera pas invité sur les plateaux télévisés pour présenter son programme, les camarades de Brahma vont faire campagne. Une campagne électorale en bonne et due forme pour appeler au boycott.

    « Nous avons une campagne pour le boycott à mener quand même. Nous serons le seul parti qui boycotte, oui, mais cela ne va pas nous freiner »
    , affirme-t-il sans sourciller. Qu’en est-il de la loi qui pénalise les appels au boycott ? Il y a une nuance à faire, selon Brahma.

    « Nous n’utilisons pas des mensonges ou des moyens frauduleux pour appeler au boycott », se défend-il. Cela se fera en fonction des moyens limités du parti. Le parti, même s’il est reconnu légalement, ne bénéficie d’aucun financement étatique du fait de sa non participation aux échéances électorales. Une non-participation à nuancer.

    « Le boycott reste une forme de participation », rappelle Brahma. Quand on lui demande si un parti est toujours un parti même s’il ne participe pas aux élections, le chef de parti ne le prend pas mal. Et répond calmement et avec un sourire aux lèvres :« même les partis qui sont déjà là et qui participent aux élections, ne remplissent par leur fonction d’encadrer les citoyens », nous glisse-t-il. « Ils se contentent d’être la majorité de sa majesté et l’opposition de sa majesté », renchérit Brahma.

    Syriza, Podemos et les autres…

    A l’échelle nationale, Annahj est plutôt isolé. La fédération de la gauche démocratique rassemblant le PSU, le CNI et le PADS ont pris leurs distances notamment lorsqu’ils ont participé aux élections.

    « Nous n’avons pas à leur en vouloir. De toutes les façons, nos appels au boycott ne sont pas adressés aux partis mais au public », tempère le secrétaire général d’Annahj.

    C’est au niveau international, qu’Annahj a ses soutiens. En juin 2014, Annahj a co-signé la « Déclaration de Casablanca » pour renforcer ses liens avec différents autres mouvement de la même sensibilité politique. Dont notamment Syriza et Podemos.

    Le but était d’encourager la constitution de « fronts ». Une expérience qui, selon Brahma, devrait être utilisée au Maroc. « Nous avons beau nous battre pour ça, mais rien ne dure finalement », regrette-t-il. Mais point de distinction : Syriza et Podemos participent aux élections. « C’est normal, vu qu’au moins eux, ils ont un vrai système politique transparent et démocratique », botte en touche l’intéressé.

    « Chez nous, on ne peut pas faire ça. On préfère rester dans le terrain pour se rapprocher des citoyens et tenter de constituer un front démocratique ».
    A quelle fin ? «pour qu’une monarchie parlementaire puisse exister au Maroc, nous aurons besoin d’une révolution, pour ainsi se défaire du Makhzen », conclut Mustapha Brahma.


    annahj addimocrati

  • #2
    Je pense que les seuls vrais partis d'opposition au Maroc sont Annahj Addimocrati et el Adl we el Ihssan.

    C'est à dire le Communisme et l'Islam populaire !!

    Commentaire


    • #3
      Le marxisme ou l'Islamisme , cela se voit que tu nous souhaite le bonheur comme beaucoup d'Algériens.

      Ces mouvements sont ceux qui ont défilé lors du mouvement du 11 février.En gros, ils representent 0,5 % du Maroc.

      Pour rappel CASABLANCA, 5millions d'habitants , ils défilaient au grand Max a 7000 personnes chaque dimanche.

      Remarque, la vitalité démocratique qui souffle au Maroc, un parti Islamo conservateur gouverne alors que le roi ne le porte pas dans son coeur mais que le peuple a choisit.

      Des partis Pro separatisme au sahara Occidental autorisé.

      Des mouvements ultra Islamiste anti Monarchique toléré.

      Et des mouvements Islamophobe comme Le MALI ou l'AMDH qui ont pignon sur rue.

      Comparé a en face, c'est le jour et la nuit, un pays ayant unparti unique dirigé par un homme sur une chaise roulante avec des bandes armés qui font leur cinema a 100 kilometres de la Capital

      Commentaire


      • #4



        «
        pour qu’une monarchie parlementaire puisse exister au Maroc, nous aurons besoin d’une révolution, pour ainsi se défaire du Makhzen », conclut Mustapha Brahma.
        .

        Par le prince rouge ( le cousin du Roi M6 )
        La révolution " CUMIN " , c'est pour 2018
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5

          Une révolution attendu
          ...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            HOUARI une tisane et au lit .

            Commentaire


            • #7
              @leco

              Adresse toi au cousin du Roi M6 ( Moulay hicham )

              -La révolution " CUMIN " , c'est pour 2018

              . Que Dieu vous entende et vous protège du Makhzen,
              ( dixit le prince rouge aux sujets du Roi M6 )
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                C'est le FFS du Maroc ?
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #9
                  En même temps le marxisme léninisme bénéficie d'une base populaire aussi large au Maroc ......que les évangélistes méthodistes en Arabie saoudite
                  Si beaucoup de marocains ne votent pas c'est surtout que l'offre politique est idéologiquement réduite , il n'y a que le pjd qui arrive à remplir des stades . le reste ce sont des partis artificiels sans encrage populaire
                  Si un mouvement populaire sort de la société , le makhzen négociera avec lui car c'est dans son ADN . la balle est donc dans le camp de la société civile , à elle d'inventer de produire un projet politique crédible et alternatif !!

                  Commentaire


                  • #10
                    @tizout

                    En même temps le marxisme léninisme bénéficie d'une base populaire aussi large au Maroc ......que les évangélistes méthodistes en Arabie saoudite
                    Si beaucoup de marocains ne votent pas c'est surtout que l'offre politique est idéologiquement réduite , il n'y a que le pjd qui arrive à remplir des stades . le reste ce sont des partis artificiels sans encrage populaire
                    Si un mouvement populaire sort de la société , le makhzen négociera avec lui car c'est dans son ADN . la balle est donc dans le camp de la société civile , à elle d'inventer de produire un projet politique crédible et alternatif !!
                    Pour le marxisme, les élections quelles qu'elles soient ne sont pas la démocratie et ne peuvent représenter la volonté populaire, elles sont une mascarade, au Maroc ou ailleurs.

                    Le peuple auto-organisé par lui même dans des comités populaires de base et à tous les niveau de l'Etat et du pays, c'est à dire un système de démocratie directe est un moyen viable et efficace qui permet la prise du pouvoir directe par le peuple sans passer par des partis politiques, des députés, ou parlements.

                    Le communisme n'a pas besoin de "base populaire", car un peuple organisé par lui même dans la démocratie directe devient communiste spontanément sans parti politique communiste !!!

                    Le communisme veut dire aussi un peuple qui s'autogère ou gère son Etat directement sans passer par la maffia du Capital car les partis politiques non-communistes sont automatiquement des escrocs !!! La réalité est là, il n'y a qu'à ouvrir les yeux et les oreilles pour constater que les partis politiques non-communistes sont des menteurs et des hypocrites !!!

                    جماعة العدل و الإحسان :
                    يسألونك عن الانتخابات المخزنية قل : هي ملهاة ومواسم لتجديد الولاء وأذى وفساد يُراد التطبيع معه.
                    Dernière modification par Elghifari, 03 septembre 2015, 23h07.

                    Commentaire


                    • #11

                      Le communisme n'a pas besoin de "base populaire",


                      Libre à toi mon ami de continuer à croire dans une utopie qui fait plus de mort que le nazisme
                      Le proverbe " l'enfer est pavé de bonne intention ' résumé à lui seul toute la prose communiste

                      Commentaire


                      • #12
                        @tizout


                        La vraie base populaire :

                        Al Adl Wal Ihsane appelle au boycott des élections communales et régionales

                        Cette décision était prévisible. Elle ne fait que confirmer une ligne politique déjà observée par le mouvement depuis des années.( Ya BI LA DY )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          راي جماعة العدل و الإحسان

                          يسألونك عن الانتخابات المخزنية..!


                          يسألونك عن الانتخابات المخزنية قل : هي ملهاة ومواسم لتجديد الولاء وأذى وفساد يُراد التطبيع معه.
                          هــــي ملهاة ومسلسل مخزني تعود أول حلقاته لعام 1963، لتزيين وجه الاستبداد وتسويق "صورة البلد الديمقراطي" والديمقراطية منه براء ؛ لعبة لتسويق أوهام الإصلاح وتجديد الولاء والشرعية لنظام لا يؤمن بتقاسم السلطة، إلا ما كان شكليا يفتل

                          C'est là en résumé la position du mouvement Aladl wa al ihssan qui voit que les élections du makhzen sont une mascarade, un spectacle, une opération formelle sans contenu démocratique destinée à faire croire que le Maroc est un pays démocratique et donner une "légitimité" à un autoritarisme despotique par une parodie d'élections.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que les seuls vrais partis d'opposition au Maroc sont Annahj Addimocrati et el Adl we el Ihssan.

                            C'est à dire le Communisme et l'Islam populaire !! elghifari
                            Politologue en herbe !!

                            Deux oppositions aux antipodes qui heureusement n'ont aucune emprise dans la société marocaine.

                            Ils se boufferaient tout seuls et le vainqueur imposera une dictature stalinienne où une dictature théologienne.

                            Et au Maroc on ne veut ni de l'une ni de l'autre !!

                            Alors va réviser tes leçons !

                            Ta marocophobie primaire et ton communisme attardé ne doivent pas te faire perdre le sens des réalités

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par Serpico

                              Politologue en herbe !!

                              Deux oppositions aux antipodes qui heureusement n'ont aucune emprise dans la société marocaine.

                              Ils se boufferaient tout seuls et le vainqueur imposera une dictature stalinienne où une dictature théologienne.

                              Et au Maroc on ne veut ni de l'une ni de l'autre !!

                              Alors va réviser tes leçons !

                              Ta marocophobie primaire et ton communisme attardé ne doivent pas te faire perdre le sens des réalités
                              ..

                              Une Chichate MAP-Belge ???

                              On constate la ruine de ceux qui respirent le Roi M6 et les istiqlaliens ??


                              le PJD ne sont jamais parvenus à faire imposer leurs idées et ont été « absorbés par le Makhzen » qui agit « comme un serpent qui avale tous ceux qui l’approchent ».
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X