Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage au colonel Mohamde Chaabani, exécuté le 03/09/1964

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage au colonel Mohamde Chaabani, exécuté le 03/09/1964

    Le colonel Mohamed Chabani ou Chaabani, né le 4 septembre 1934 à Oumache (dans la région de Biskra - Algérie) et mort exécuté le 3 septembre 1964 à Oran1 est un combattant algérien de la guerre d'Algérie.

    Après des études primaires à Biskra, il part à Constantine en 1952 étudier dans l'institut du Cheikh Ben Badis. Là, il découvre l'engagement politique et l'importance de la lutte armée par la lecture des journaux de l'Association des oulémas musulmans algériens. La grève des étudiants de 1956 le pousse à arrêter ses études pour s'engager dans l'armée de libération nationale (ALN) auprès de Ahmed Ben Abderezzak Hamouda (Si-Haoues). En 1958, il devient chef de la région III de la wilaya VI. Puis, en juillet 1959, il remplace El Haoues (mort 3 mois plus tôt) à la tête de la wilaya VI. Selon Ahmed Bencherif il est responsable de massacres a djelfa contre la population civile algérienne.

    Rapidement, Mohamed Chabani prend position contre le régime de Ben Bella qu'il juge autoritaire. En 1964, il participe à une révolte des Wilayas, le commandant Moussa dirigeant les forces de l'opposition dans l’Oranais, le colonel Chabani agissant dans le Sud, à Ait Ahmed et le colonel Sadek en Kabylie, Hassani et Boudiaf dans les Aurès et l’Est constantinois2. Ben Bella accuse alors Chabani de complot contre le FLN et de tentative de sécession du sud algérien et son pétrole. Le colonel Chabani est arrêté le 8 juillet 1964, à Bou-Saâda et lâché par son unité composée essentiellement d'hommes de sa région, Biskra, conduit à Alger puis transféré à la prison militaire d'Oran. Une cour martiale est spécialement créée par Ben Bella le 28 juillet 1964, le colonel Chabani est jugé le 2 septembre 1964, condamné à mort et exécuté le 3 septembre 1964.

    Le 24 octobre 1984, le colonel Mohamed Chabani est réhabilité par décret présidentiel. Son nom est inscrit sur le fronton de l'université Mohamed Khider et est donné à une artère principale de la ville de Biskra3

    انحبكم

  • #2
    انحبكم

    Commentaire


    • #3
      Déclaration colonel Chaâbani contre hizb frança…

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ce partage édifiant

        Pour le Hiz El Karij , feu CHAABANI avait vu clair. Le seul nom cité est celui de Hamza BOUBAKEUR qui précise le rôle de la Grande Mosquée de Paris, et celui des fils de caïd encore actifs en Algérie.

        Pour la mémoire du colonel je regrette qu'aucun officier de l'ANP des soumis n'ait exigé que BENCHERIF révèle l'endroit où il a enterré la dépouille du chahid. Depuis à Oran la forêt de Canastel a presque complètent disparu sous le béton des villas des mafieux.

        Commentaire


        • #5
          chabani faisait sa propre réclame !

          son discours consistait en : je dirige la wilaya 6 qui est la plus grande wilaya..
          donc je veux être chef d'état major de l'anp...


          en face boumediene lui a mis un gars de son bled (colonel tahar zbiri)..

          cela s'est terminé avec un tribunal militaire bidon dans lequel a siégé on ne le dit pas assez : Chadli Bendjedid et medeghri ou bencherif (à vérifier c dans les mémoires de chadli)..

          dans cette affaire de chabani, mes respects vont vers ce commandant qui a refusé de faire partie du tribunal militaire dont la sentance était déjà faite.. il s'est (fait ?) suicidé après.. comme quoi la politique c une affaire sérieuse, non une chorale d'école.

          Commentaire


          • #6
            Les larmes du crocodile !!!

            Le colonel Chaabani (Chaabane), avait été "jugé" et exécuté en 24 heures !!!

            gloire à tous nos martyres.

            Dernière modification par abderahmane1, 04 septembre 2015, 09h11.
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #7
              abderahmane .. l'homme au larmichette et le deuxieme responsable de son execution pour ne pas dire le premier .. t'a l'air d'idealisé son parcours. ..

              Commentaire

              Chargement...
              X