PDA

Voir la version complète : Il ne fait plus rêver, mais le PC a encore de l'avenir


haddou
04/09/2015, 08h36
Le PC n'est pas mort !" C'est ce qu'entonnent en choeur tous les fabricants, lors du salon de l'électronique IFA, à Berlin. Et pourtant, les ordinateurs ne se portent pas bien.

Le cabinet IDC estime que le marché va continuer de décliner, avec "seulement" 282 millions de PC vendus cette année, soit une baisse de 8,7%, après -2,2% en 2014. Le lancement du nouveau système Windows 10 de Microsoft ne change rien à la donne. La chute devrait toutefois se stabiliser l'an prochain (avec -1,1%) avec un retour à un marché à l'équilibre en 2017, selon IDC.

Même constat du côté de Gartner. L'institut constate ainsi que la chute du marché est continue depuis cinq ans, pour un total de -18% ! Toutefois, à l'IFA, les constructeurs ne veulent rien entendre

La marque chinoise a ainsi profité de l'IFA pour dévoiler plusieurs nouveaux modèles, s'adressant à la fois aux particuliers et aux professionnels, sans oublier les gamers. Même chose chez Acer et Toshiba, qui ont vanté leurs nouveautés qui sortiront pour les fêtes de fin d'année.

De son côté, Intel a présenté une nouvelle génération de ses processeurs Core, plus de deux fois plus rapide que la précédente. Le géant des semi-conducteurs assure que ces nouvelles puces vont redynamiser le marché. Mieux qu'une revitalisation du secteur, le PC semble faire envie puisque le fabricant chinois Xiaomi, connu pour ses smartphones, envisagerait de lancer toute une gamme d'ordinateurs au premier trimestre 2016, croit savoir Bloomberg.

"Une tablette ne remplacera jamais un PC"

Difficile pourtant de nier l'évidence : l'ordinateur n'attire plus. Cette bonne vieille machine mécanique avec sa souris et son clavier complexes n'est plus sexy face aux ultra-rapides et toujours connectées tablettes tactiles. "Nous entrons dans une ère post-PC", disait Steve Jobs, cofondateur d'Apple, en dévoilant l'iPad en 2010.

Aurait-il eu raison ? Pas si sûr. Si l'iPad a lancé le marché des tablettes tactiles, le soufflé est retombé en trois ans. Après une croissance incroyable, le marché s'est ralenti à partir de l'an dernier. Pis, le cabinet IDC estime que les ventes mondiales vont chuter de 8% cette année, tombant à 212 millions d'unités écoulées

"On a essayé de nous faire croire qu'on peut se passer d'un ordinateur mais c'est impossible, ne serait-ce que pour des raisons professionnelles", confirme Philippe Torres, analyste à L'Atelier, cellule de veille technologique de BNP-Paribas.

"Les PC vont s'inspirer des tablettes"

Le marketing d'Apple autour de la fin du PC ne prend plus. "Je peux vous assurer que le PC ne va pas disparaître", lance Laurent La Rocca, directeur marketing pour l'Europe de Lenovo.

Mais alors, dans ce contexte de décroissance, à quoi ressemblera l'avenir ? Le fabricant chinois a sa petite idée : à une combinaison des qualités des tablettes et des ordinateurs.

La forme et l'approche des PC va énormément changer dans les années à venir", prophétise Gianfranco Lanci. "Ils vont s'inspirer des tablettes, mais aussi rapprocher les mondes professionnels et personnels, à l'image de notre ThinkPad Yoga."

Lenovo a dévoilé à l'IFA ce nouvel modèle qui allie la robustesse et la qualité de la gamme ThinkPad destinée aux professionnels, et l'ergonomie tactile de la gamme Yoga destinée aux particuliers. Cet ordinateur à l'écran tactile peut ainsi, en renversant l'écran, faire office de tablette.

Une bonne stratégie selon Philippe Torres. "La tablette n'est qu'un ordinateur portable sous une autre forme", rappelle-t-il. "A terme, tablettes et ordinateurs se rapprocheront pour ne faire plus qu'un appareil."

Une approche qui se dessine déjà avec les PC dits "convertibles", "hybrides" ou "2-en-1", capable de se transformer en tablette tactile à tout moment. Encore de niche, ce segment devrait toutefois représenter 14,7 millions d'appareils vendus cette année, selon IDC, soit une croissance de 86,5% !

l'OBS

ACAPULCO
05/09/2015, 16h46
En tout cas leur prix (surtout les laptops) restent inaccessibles et chers ; à quand la baisse sensible des prix :D

amarlekabyle
06/09/2015, 08h08
"Au pays des aveugles, les borgnes sont rois"...

Je me fais beaucoup de soucis pour Steve Jobs et consorts...:)

trinita2
07/09/2015, 16h59
le pc va redevenir au formt de la tablette c'est tout
tu prend ta tablette tu l'abrache au la télé avec une sourie et un clavier la tablette sera un ordinateur PC classique
je trouve c'est suffisant car a quoi bon d'acheter un PC si on ne surfe que sur internet sans faire de traveaux de conceptions??
Moi mon PC me prend de la place inutilement c'est rare ou je fais quelques dessin d'architecteure pour concevoir une maison

et vous allez voir dans quelques années samsung et lg vont integré la tablette dans la Télé HD tu ne branche que la sourie et le clavier et la télé se tranforme en PC

Cookies