PDA

Voir la version complète : Succès de la mission Cassini Huygens


nightelfe
14/01/2005, 19h20
Le Module Huygens c'est posé aujourd'hui sur le sol de Titan et a envoyé ses données avec succès. Nous aurons certainement droit à photo du sol de Titan dans les heures qui viennent.

La sonde Cassini Hygens a été lancé il y a sept ans, à destination de Titan, la plus grosse lune de la planète Saturne.
Le but de cette mission a été d'analyser la composition chimique de l'atmosphère de Titan. L'atmosphère de Titan ressemble beaucoup à celle de la Terre il y a 3.5 Milliards d'années.
L'étude de cette atmosphere nous permettra de comprendre comment la vie à pû se developper sur la Terre sur la terre à partir de molècules simple basé sur le carbone.

Si vous vous êtes interressé par le sujet n'hesité pas à venir discuter sur le forum.

A+

NightElfe

nightelfe
14/01/2005, 21h51
Voici la première photo de Titan prise à 120 Km d'altitude
Il n'y a encore d'interprétation officielle mais les formes à gauche resemblent à des rivières d'hydrocarbures (éthane vraisemblablement).

http://img147.exs.cx/img147/3447/500018ww.jpg

Une autre image viens d'être publiée
http://img42.exs.cx/img42/1498/landing01h0il.jpg

1muslimdu95
15/01/2005, 22h05
Oui a l oeil nu je confirme, ce sont des rivières d'hydrocarbures... :mrgreen:

Plus sérieusement, il me semblait pourtant avoir lu qquepart que des mesures faites par les différents radars de Cassini avaient montré la non présence d'étendues liquides sur Titan.... :hollerin:

Si je ne me trompe pas, ce ne sont donc pas des rivières, mais des traces du passage de rivières, non? Quelqu'un confirme??

aniasse
16/01/2005, 16h05
effectivement c'est des trace d'érosion..ça prouve qu'il y a eu des vents ou des rivières..

Thirga.ounevdhou
16/01/2005, 16h41
Bonjour et merci pour les infos.
la seconde image surtout… ça ressemble a une rivière, un liquide avait passé par la.
En octobre 2004 on avait parle de l’existence de particules d' hydrocarbures dans son atmosphère.

http://www.solarviews.com/cap/index/titan1.html
http://www.solarviews.com/eng/titan.htm

nassim
17/01/2005, 10h18
C'est une très belle réussite technologique et une excellente démonstration de l'efficacité de la coopération entre la NASA et l'ESA.

Maintenant que Huygens a réussi sa mission (durée 2H), on espère de même pour Cassini dont la mission s'étalera jusqu'en 2008.

Les sites de l'ESA et de la NASA consacrés à la mission sont d'excellentes sources à consulter. N'hésitez pas!

- http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygens/index.html
- http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

nightelfe
18/01/2005, 01h06
Oui a l oeil nu je confirme, ce sont des rivières d'hydrocarbures... mrgreen

Plus sérieusement, il me semblait pourtant avoir lu qquepart que des mesures faites par les différents radars de Cassini avaient montré la non présence d'étendues liquides sur Titan.... hollering

Je te l'accorde c'est un peut gros, on va ma mettre ça sur le compte de l'enthousiasme qui suis la fin de plusieurs années d'attente. :razz:

Le réseau de vallées que l'on aperçois sur les photos montre qu'un liquide à coulé dans le passé. Il n'est pas exclu que ce liquide coule toujours de manière sporadique. Cette hypothèse est renforcé par le fait qu'un dégagement méthane c'est produit lorsque la sonde à touché le sol.

1muslimdu95
19/01/2005, 16h32
merci pour ces précisions!!!!

l'astromomie, l'astrophysique et l exploration c'est... génial!!!!

A quand un homme sur la lune?? oups c'est deja fait!!! :mrgreen: enfin il parait, certains le remettent en doute... :mrgreen:

nightelfe
19/01/2005, 20h03
Merci pour ton interêt. Je mettrais à jour le forum lorsque on aura de nouvelles infos.
Quant à marcher à nouveau sur lune, on l'a déjà fait. c'est vrai. :mrgreen: Mais si s'étais à refaire, il faudrait tout réinventer. Il n'existe même plus de lanceur assez puissant pour cela. :sad:

1muslimdu95
19/01/2005, 23h34
Un objectif de la communauté européenne est d envoyer un européen sur la lune... avec un peu de chance leur module lunaire se posera sur le drapeau américain :mrgreen: , qui a mon gout n'a rien à y faire.... :twisted:

La mission européenne porte le doux nom d'aurora... rdv en 2030 lol... ca c'est un joli défi pour les afficionados de FA!!!! lol :wink:

Cette mission s'étend aussi vers mars, avec l'envoi d'hommes et de robots. La lune serait une étape vers mars afin d'observer la faisabilité et la résistance des hommes et des machines aux environnements extremes.

salam

Cookies