Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre un homme en Islam ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etre un homme en Islam ...

    J'ai trouvé cela sur le net ... je partage ...

    Merci d'attendre que j'ai tout posté (y'aura marqué FIN lol) pour participer ...

    ==========================================


    Etre un homme en islam : le problème de la la masculinité négative.


    J’ai repris cet article du site www.masud.co.uk. Il traite du problème de la jeunesse au sein de notre communauté. La première partie a pour sujet le taux de criminalité au sein des populations musulmanes et de la place de certains pays musulmans dans le marché mondial de la drogue. J’ai traduit la seconde partie, qui est très riche et nous concerne plus où est développée la notion de «masculinité négative ». C’est un peu long mais, très intéressant

    Louange à Allâh, nous Lui demandons pardon et en Lui nous croyons et en Lui nous plaçons toute notre confiance. Nous Lui demandons d’accorder Sa prière (salât) au Noble Prophète, le Meilleur des Prophètes et des Messagers, ainsi qu'à sa famille, ses compagnons et ceux qui les suivent sur la bonne voie jusqu’au Jour Dernier. Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allâh. Je cherche refuge auprès de Lui contre le demon maudit.

    Au Nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, Très Miséricordieux.

    La masculinité négative.

    La masculinité négative se produit lorsqu’un jeune homme utilise à mauvais escient ses qualités naturelles d’enthousiasme, de force et de courage pour satisfaire ses propres désirs. Il devient égoïste, ignore le droit des autres et finit par désobéir à Son Seigneur. Il trouve qu’il est « cool » (NdT : Pas trouvé de meilleure traduction en français) de suivre le mode de vie de la rue, et au bout du compte, cela se traduit par l’implication dans des crimes. Le pire, comme me l’a affirmé un jeune frère il y a peu, est que du fait de la propagation de ce mode de vie parmi la jeunesse musulmane, il devient difficile pour les plus jeunes de retrouver le droit chemin. Il y a eu une véritable fracture dans les valeurs morales : d’ailleurs, la drogue, le crime et les relation hors mariage ne sont même plus un tabou parmi les pires éléments. Les contre exemples viennent maintenant de notre propre communauté.

    La masculinité négative consiste à se montrer (ndT : “showing off” signifie plus précisément se la péter ou se la raconter), à jouer au dur, et utiliser la force physique pour impressionner les autres. Le pseudo homme (ndT : Fake man) croit que la force doit être utilisée pour dominer les autres et afin d’obtenir le « respect » de ses semblables, doublé d’un sentiment de crainte à son égard. Mais ce n’est pas de cette manière qu’on obtient le vrai respect, au contraire. Tout ceci ne consiste qu’à jouer les grandes bouches (ndT : pour rester poli) et les imbéciles plein d’orgueil. Le jeune idiot se bat alors pour rester le chef de sa bande, ainsi que pour dominer les autres groupes : ses 2 perversions sont réalisées en semant la terreur. Alors que l’islam nous enseigne que le fort doit défendre le faible et non l’opprimer.

    La masculinité négative consiste aussi à avoir le “bon look” : les vêtements les plus en vogue, les téléphones portables dernier cri, les dernières chaussures de sport et les voitures les plus impressionnantes. Mais ce que nous laissons apparaître n’est que superficiel : Allâh, qui est Juste et Conscient de Tout (ndT : « All Aware »), jugera nos c½urs et non notre apparence au Jour Dernier. Prétendre être ce que nous ne sommes pas n’est qu’un signe de vide spirituel. Tout ce matériel coûte excessivement cher : argent qui est gâché alors qu’il pourrait servir a aider les pauvres et les démunis. LA communauté musulmane est la plus pauvre du pays, et il est affligeant de gaspiller cet argent dans telle vaine extravagance. De tels excès matérialistes ne sont que vanité et recherche de l’honneur mondain, alors que ce bas monde, aux yeux de notre bien-aimé Prophète SAWS ne valait pas mieux que la chair putride d’un cadavre de gibier. Mais un vrai homme n’a pas besoin de se montrer. Il se connaît et reste humble et reconnaissant envers Allâh, le Plus Généreux, pour toutes les qualités qu’Il lui a données.

    La masculinité négative pousse à perdre son temps à jouer comme des enfants, alors que l’on a atteint la force et l’intelligence d’un adulte. L’individu s’occupe d’abord de lui-même, sans penser aux souhaits de ses parents ou à les servir, ignorant les besoins de ceux qui sont autour de lui. Beaucoup de bandes volent et prennent pour cible les plus faibles membres de leur propre communauté. Au lieu d’en être la fierté, ils sont l’emblème de sa honte.

    La masculinité négative, c’est être l’esclave de ses désirs. Le signe de cette servitude, c’est le besoin immédiat de reconnaissance et le sentiment de frustration et de colère lorsque les désirs ne sont pas rapidement satisfaits. Etre esclave de ses propres caprices emprisonne dans une cage de mécontentement incessant. Pourquoi ? Parce que lorsque l’on veut être « à la page », une chose est sûre, la mode passera très vite.

    La masculinité négative c'est se soumettre (ndT : être esclave) au système capitaliste dont les vrais vainqueurs sont les hommes d'affaires qui vendent de l'illusion : l'erreur selon laquelle les gens devrait se juger et juger les autres par les apparences. Mais le Prophète SAWS nous a appris à rester simple, et non à collectionner les biens mondains, plutôt à être bon et à aider les autres. Le seul "style" qui compte vraiment, qui élève bien plus que les standards imposés par la mode, c'est la voie du Prophète SAWS.


    En résumé, le problème de la masculinité négative est d’ordre spirituel. Abu Talib al Makki RAA dans son livre Qut al Qulub (La Nourriture des C½urs), explique la nature de «l’âme qui ordonne le mal » en ces termes :

    « Tous les caractères et les attributs (blâmables) de l’âme trouvent leur source dans ses 2 éléments : l’instabilité et l’avidité. La première dérive de son ignorance tandis que la seconde est la conséquence de ses passions (ndT : « eager desire »). Dans son instabilité, l’âme est telle une balle sur une pente lisse, à cause de sa nature et sa situation elle ne cesse de bouger. Dans son avidité, elle est comme un papillon qui se jette dans les flammes d’une lampe. Insatisfait de la petite part de lumière qui lui a été attribuée, il se lance dans la source de celle-ci qui a pour effet de provoque sa propre destruction. A cause de son instabilité, l’âme est pressée et manque de patience. Cette patience est l’attribut de notre raison (ndT : « thinking selves ») tandis que l’avidité est une qualité de l’âme bestiale. Rien ne peut vaincre cette dernière si ce n’est la patience, car l’intellect déracine les vaines passions. Du fait de son avidité, l’âme est avare et envieuse. […] Lorsqu’une personne connaît les racines de l’âme bestiale et ses dispositions innées, il saura qu’il n’a d’autre issue que de rechercher l’aide de son Créateur. Le serviteur ne réalisera pas son humanité tant qu’il ne gouvernera pas les motivations bestiales par sa science et sa justice. »


  • #2
    Qui est l’homme véritable ?

    L’imam al Qushayri RAA résume la nature de la masculinité positive. En Arabe, le terme approprié est muru’a ou virilité. Dans le concept, la virilité est liée à la futuwwa ou chevalerie spirituelle. L’imam al Qushayri RAA dit dans sa célèbre épître (Risala) :
    « La chévalerie se caractérise par le fait que le serviteur lutte constamment pour les autres. La chevalerie, c’est de ne pas se voir comme supérieur aux autres. Celui qui est doté de ce caractère n’a pas d’ennemi car il est ennemi de sa propre âme (bestiale) pour plaire à Son Seigneur. La chevalerie, c’est agir justement sans demander justice pour soi-même. C’est avoir un bon caractère. »

    La noble jeunesse islamique.

    En Arabe, fata signifie littéralement un jeune beau et courageux. Dans le chapitres les Prophètes (60 :21), ce terme en employé en référence à Ibrahim (‘alayhi salam), qui avait, par sa témérité, détruit les idoles de son peuple et était sur le point d’être jeté dans le feu par celui-ci. Dans le commentaire de ce verset, l’imam al Qushayri a dit que la noble jeunesse est celle qui brise l’idole qui est en chacun, l' âme qui commande le mal (nafs al amara bi al su’). Certes, Allâh n’accorde ce titre de fata qu’à ceux qu’il aime. La jeunesse, dans ce cas, n’est plus une simple catégorie sociale mais un niveau de piété.

    En suivant l’usage de ce mot dans le Livre Saint, fata signifie l’homme idéal, noble et parfait dont la générosité ne cesse que lorsqu’il ne reste plus rien pour lui-même. Un homme qui donnerait tout ce qu’il a, y compris sa vie, pour ses amis. La futuwwa a un sens disctinct car elle désigne la voie de la fata, ou noble virilité, et le reste de l’essai se concentre sur le fait de souligner ses nobles préceptes.

    La voie pour atteindre ses qualités, pour devenir un vrai homme, est de tuer l'âme bestiale, qui l'ont peut aussi désigner par nos pulsions égoïstes, ou égo. La première chose à apprendre est de ne pas aimer cette âme, mais plutôt aimer les autres plus que soi-même et aimé Le Créateur plus que tout. Ce n'est qu'en tuant l'égo que les les épreuves dans la lutte spirituelle, comme celle de notre père Ibrahim ('alayhi salam) deviennent "paix et fraîcheur". (bardan wa salam) (21:69)

    Commentaire


    • #3
      La chevalerie des Compagnons.

      On trouve de nombreux exemple de noble virilité parmi les compagnons du Prophète SAWS. La loyauté d'Abu Bakr, la justice de 'Umar, la réserve et la modestie de 'Uthman, et le courage de 'Ali (radiy Allâhu 'anhum). Mais malgré leur grandeur, ces hommes ne réflétaient que partiellement l'exemple suprême de cette virilité, le Prophète SAWS. Le but de leur vie était de l'imiter, comme il est de notre rôle de le faire aujourd'hui. En tant que premier jeune homme à avoir embrassé l'islam, c'est 'Ali RAA, le dernier Calife Bien-Guidé, le cousin et gendre de notre Prophète SAWS, qui représente le parfait exemple de la noble jeunesse. Il était connu pour son abnégation, son courage, sa générosité, sa loyauté, sa sagesse, et son honneur. C'était le guerrier invincible de son époque. Sa noblesse sur le champ de bataille a brillé tel une lampe qui nous a éclairé par la guidance jusqu'à nos jours.

      Lors d'une bataille, 'Ali RAA avait le dessus sur un guerrier ennemi, sa dague placée sur sa gorge. L'homme lui cracha à la figure. L'imam 'Ali RAA c'est immédiatement relevé, a retiré sa dague, et a dit : "Prendre ta vie m'est interdit. Va-t-en." L'homme fut surpris, "Ô 'Ali !" - a-t-il demandé - "J'étais sans défense, tu étais sur le point de me tuer. Je t'ai insulté et tu m'as délivré. Pourquoi ?" Notre maître 'Ali RAA lui répondit "Ton acte a soulevé la colère de mon égo. Si je t'avais tué, cela n'aurait pas été pour Allâh, mais pour mon égo. Je serais ainsi devenu un meurtrier. Tu es libre." L'ennemi fut profondément touché par cette preuve de grande noblesse et il embrassa l'islam sur le champ.

      Dans une autre bataille contre les incroyants, notre maître 'Ali RAA a rencontré un beau et jeune guerrier qui se déplaçait dans sa direction. Son coeur était plein de pitié et de compassion pour ce jeune égaré. Il cria : "Ô jeune homme ! Sais-tu qui je suis ? Je suis 'Ali l'invincible. Personne n'échappe à mon épée. Va-t-en et sauve ta vie !" Le jeune homme continuait dans sa direction, épée en main. "Pourquoi veux-tu m'attaquer ? Pourquoi veux-tu mourrir ?" demanda 'Ali RAA. L'homme répondit : "J'aime une femme qui a fait le voeu de m'épouser si je te tuais". "Et si tu meurs ?" Répondit 'Ali RAA. "Qu'y a-t-il de mieux que mourir pour celle que j'aime ?" répliqua-t-il. "Au pire, ne serais-je pas délivré de l'agonie de l'amour ?". En entendant cette réponse, 'Ali RAA laissa tomber son épée, retira son casque et présenta son cou, tel un mouton prêt à être sacrifié. Touché par une telle noblesse, l'amour dans le coeur du jeune homme se transforma en amour pour le grand 'Ali RAA.

      Commentaire


      • #4
        Le code de la chevalerie.

        Durant ces derniers siècles, un code a été conçu afin de cristalliser les principes de la futuwwa : la fraternité, la loyauté, l'amour et l'honneur- ce qui a produit l'apparition de guerriers musulmans spirituels qui ont défendu les frontières de l'empire islamique. Le premier calife a avoir créé un ordre de nobleschevaliers musulmans fût al-Nasir al-Dîn (qui a reigné de 576-622H/1180-1225). Ils portaient un uniformedistinctif et étaient liés à des ordres soufis (ndT : désolé c'est le texte, pas de la pub de ma part). En Asie Mineure par exemple, ces chevaliers musulmans vivaient dans des forteresses, près des frontières, sous la garde d'un guide spirituel (shaykh al-tasawwuf). Il est rapporté qu'ils étaient hôspitaliers avec les voyageurs et durs avec les gouverneurs injustes et oppresseurs. L'essence de ce noble code, ses principes immuables, toujours valables de nos jours : avoir le dessus sur nos égos et combattre l'injustice.

        Le code de la noble virilité élaboré par le grand imam Sulami RAA dans son livre Kitab al-Futuwwa est abrégé ici. Les lecteurs sont vivements invités à consulter le travail original pour eux-mêmes. La futuwwa est le fait pour un jeune homme d'adhérer de suivre les règles suivantes :

        Qu'il apporte joie à la vie de ses amis et qu'il comble leurs besoins. Le Messager d'Allâh SAWS a dit : "Quand quelqu'un apporte par ses mots de la joie dans la vie d'un croyant ou satisfait l'un de ses besoins, qu'il soit petit ou grand, il incombe à Allâh de l'aider au Jour dernier."

        Qu'il réponde à la cruauté par la gentillesse et qu'il ne punisse pas pour les erreurs. Quand un compagnon RAA demanda s'il pouvait refuser à un ami de l'aider parce que ce dernier avait refusé un jour, le Messager d'Allâh SAWS a répondu non.

        Qu'il ne recherche pas les fautes de ses amis. Le Messager d'Allâh SAWS a dit : "Si vous commencez à rechecher les défauts des musulmans, vous vous diviserez et semerez la dissension entre vous." Dhu-l-Nun al Misri RAA a dit "Quiconque voit les fautes des autres est aveugle de ses propres fautes, et quiconque regarde ses fautes ne peut voir celles des autres."

        Qu'il soit détendu et agréable avec ses frères. Le Messager d'Allâh SAWS a dit "Le croyant est celui qui est d'abord facile. Celui qui n'est pas proche et dont on ne peut s'approcher est inutile. Les bons parmi les hommes sont ceux dont les autres peuvent tirer profit."

        Qu'il soit généreux. Le Messager d'Allâh SAWS a dit : "Le Paradis est la demeure des généreux."

        Qu'il garde les liens avec les anciens amis. Le Messager d'Allâh SAWS a dit "Allâh aime que l'on prenne soin des anciens amis."

        Qu'il prenne soin de ses amis et ses voisins
        . Ibn Zubayr RAA a dit "Celui qui mange alors que son voisin a faim n'est pas un croyant."

        Qu'il soit souple avec ses amis sauf en ce qui concerne les questions de religion. Le Messager d'Allâh SAWS a dit "Le premier signe d'intelligence est de croire en Allâh. Le suivant est d'être souple dans les affaires qui ne concernent pas l'abandon de la Vérité."

        Qu'il permette à ses proches d'utiliser ses biens comme s'ils étaient les leurs. Nous savons que le Prophète SAWS utilisait les biens de Abu Bakr RAA comme s'ils étaient les siens.

        Qu'il invite les gens et leur offre de la nourriture tout en se montrant hospitalier. Le Messager d'Allâh SAWS a dit "Quelle horrible société que celle qui n'accepte pas les invités."

        Qu'il respecte ses amis et leur montre. Un homme est entré dans la mosquée du Prophète SAWS s'est levé pour lui par respect. Il a protesté et le Prophète SAWS lui a dit qu'être respecté est un droit du croyant.

        Qu'il soit véridique. Le Messager d'Allâh SAWS a dit : "Dites que vous croyez en Allâh puis soyez véridiques."

        Qu'il soit satisfait de peu et souhaite davantage pour les autres. Le Messager d'Allâh SAWS a dit "Les meilleurs parmi ma communauté n'entreront pas au Paradis grâce à leurs bonnes actions, mais par la Miséricorde d'Allâh et leur tendance à se satisfaire de peu ainsi que leur générosité extrême envers les autres."

        Que de telles personnes (ndT : i.e des "chevaliers") s'aiment et passent du temps ensemble. Le Messager d'Allâh SAWS a rapporté qu'Allâh le Très Haut a dit : "Ceux qui s'aiment pour Moi méritent Mon Amour, ceux qui donnent ce qui leur vient en abondance méritent Mon Amour, ceux qui se fréquentent et se rendent visite mérite Mon Amour."

        Qu'il garde pour lui les propos qu'on lui a confié. Le Messager d'Allâh SAWS a dit "si vous faites ces 4 choses, la perte de tout les biens du monde ne vous nuira pas : prendre soin de ce qu'on vous confit (comme dépôt), dire la vérité, avoir un bon caractère et gagner vos biens de manière licite."

        Qu'il comprenne que ce qu'il garde réellement c'est ce qu'il donne. 'Aysha RAA rapporte que quelqu'un présenta un mouton en cadeau au Messager d'Allâh SAWS. Il distribua sa viande. 'Aysha RAA dit : "il ne nous reste que le cou". Le Prophète SAWS a repondu : "Non, tous nous est resté sauf le cou."

        Qu'il partage la joie de ses frères. Le Messager d'Allâh SAWS a dit : "Si un jeûneur rejoint ses frères et qu'il lui est demandé de rompre son jeûne, il doit le faire." il s'agit d'un jeûne surérogatoire, pas de celui de Ramadan.

        Qu'il soit gai et gentil avec ses frères. L'un des nombreux signes de bonté du Prophète SAWS envers les gens était qu'il plaisantait avec eux afin qu'ils ne s'éloignent pas de lui par crainte. Le Messager d'Allâh SAWS a dit : "Allâh déteste ceux qui montrent des visages tristes et désagréables à leurs amis."

        Qu'il ne surestime pas ses bonnes actions. On a demandé un jour au Prophète SAWS ce qui attire le plus la Colère d'Allâh. Il répondit : "Celui qui surestime ses oeuvres et attends un retour de ses bonnes actions."

        Qu'il traite les gens comme il aimerait qu'on le traite. Le Messager d'Allâh SAWS a dit : "De même que vous souhaitez que les gens viennent vers vous, allez vers eux."

        Qu'il s'occupe de ses affaires. Le Messager d'Allâh SAWS a dit : "L'une des caractéristiques du bon musulman est de laisser tout ce qui ne le concerne pas."

        Qu'il recherche la compagnie des gens de bien et évite celle des mauvais. Yahya ibn Mu'adh al-Razi RAA a dit : "Le jour où l'on soufflera dans la trompette, vous verrez comment les mauvais amis se fuiront les uns les autres, tandis que les bons amis se rejoindront. Allâh Le Très-Haut a dit 'En ce jour, les amis seront des ennemis sauf les bons croyants'"

        Allâh Le Très-Haut a dit "Certes, ils étaient de nobles jeunes (fityan) qui croyaient en leur Seigneur, et Nous leur avons accordé guidance"(18:13) L'imam sulami RAA commente : "On leur a accordé une guidance abondante et ils ont atteint Sa Proximité car ils ont cru en leur Seigneur uniquement pour Lui (ndT : ou "pour Sa Face") et ils ont dit : 'Notre Seigneur est le Seigneur des Cieux et de la Terre. Nous n'appeleront personne en dehors de Lui' (18:14) L'imam continue, "Allâh les a revêtu de Son Propre Habit (ndT : C'est une métaphore bien-sûr), et les a réfugié dans Sa Protection en les orientant vers Sa Beauté et dit 'Et Nous les avons entouré par la droite et par la gauche' (18 : 18) L'imam conclut "ceux qui entrent dans la voie de la futuwwa sont sous la direction et la protection d'Allâh."

        Khwaja 'Abd Allâh al-Ansari RAA met en relief les 3 degrés de perfection de la futuwwa dans son travail, Manazil al-sa'irin (les sations des cheminants). "Allâh le Très-Haut a dit :"Certes, ils étaient de nobles jeunes (fityan) qui croyaient en leur Seigneur, et Nous leur avons accordé guidance" (18:13) Le point subtil de la chevalerie est de ne rien rechercher de plus pour soi et de se voir comme n'ayant aucun droit. Le premier degré est d'abandonner les querelles, de passer les malentendus et de pardonner les offenses. Le seconde degré est le fait de se rapprocher de celui qui s'éloigne, honorer celui qui nous fait du tort, et trouver des excuses à ceux qui nous offensent. Ceci est accompli en se montrant généreux, en ne se retenant pas, en ne laissant pas les autres partir et non en endurant patiemment. Le troisième c'est de ne pas s'engager dans paroles ou avis sans preuves, de ne pas donner de réponses dans l'attente d'une récompense, et de témoigner de façon véridique.

        Qu'Allâh nous bénisse et fasse de nous de vrais hommes, des hommes nobles et généreux. (ndT : Et de même pour les femmes aussi ! )

        PS : Navré pour les approximations, notamment dans la dernière partie de la traduction... La réussite vient d'Allâh et les erreurs de moi
        L'article est dispo en entier sur ce lien : http://www.masud.co.uk/ISLAM/misc/drugs.htm


        FIN


        Commentaire


        • #5
          La masculinité négative consiste à se montrer (ndT : “showing off” signifie plus précisément se la péter ou se la raconter), à jouer au dur, et utiliser la force physique pour impressionner les autres. Le pseudo homme (ndT : Fake man) croit que la force doit être utilisée pour dominer les autres et afin d’obtenir le « respect » de ses semblables, doublé d’un sentiment de crainte à son égard. Mais ce n’est pas de cette manière qu’on obtient le vrai respect, au contraire. Tout ceci ne consiste qu’à jouer les grandes bouches (ndT : pour rester poli) et les imbéciles plein d’orgueil. Le jeune idiot se bat alors pour rester le chef de sa bande, ainsi que pour dominer les autres groupes : ses 2 perversions sont réalisées en semant la terreur. Alors que l’islam nous enseigne que le fort doit défendre le faible et non l’opprimer.
          Ce passage me rappelle quelqu'un....
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Tout à fait daccord avec tout sa,merci pour sa sujet.

            Commentaire


            • #7
              Nabilou

              Il ne suffit pas d'être d'accord, il y a de nombreux points à surtout appliquer.......

              Qu'il traite les gens comme il aimerait qu'on le traite. Le Messager d'Allâh SAWS a dit : "De même que vous souhaitez que les gens viennent vers vous, allez vers eux."
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                oui oui,je suis aussi daccord avec sa.

                Commentaire


                • #9
                  Tout à fait daccord avec tout sa,merci pour sa sujet.
                  __________________


                  Plaisir l'ami

                  Commentaire


                  • #10
                    up car je crois qu'il n'a pas été bien lu .......
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      A propos,joyeux anniversaire à toi touti

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci l'ami ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Je trouve cet article très interessant et je pense qu'il est important de rappeler car ça nous profite.....

                          Merci Touti, j'ai bien aimé le code la chevalerie, clair et simple à comprendre
                          "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est la description d'un être parfait là. Comme nul n'est parfait! lol!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X