Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Me Mechri à Chouchène : «Souviens-toi quand tu suppliais le général Toufik de te protéger du GIA !»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Me Mechri à Chouchène : «Souviens-toi quand tu suppliais le général Toufik de te protéger du GIA !»

    Me Mechri à Chouchène : «Souviens-toi quand tu suppliais le général Toufik de te protéger du GIA !»
    AP| 4. SEPTEMBRE 2015 - 20:47

    L’ancien avocat du FIS dissous, Me Bachir Mechri, a réagi à la dernière sortie du capitaine Ahmed Chouchène, cet ancien parachutiste jugé et emprisonné pour avoir planifié une désobéissance au sein de l’armée au début des années 1990, dans une tribune parue dans El-Khabar.«Que tout le monde sache qu’à travers cette réponse je ne défends personne», avertit, de prime abord, cet avocat qui rappelle à Chouchène que, contrairement à lui, il vit à Alger et ne jouit pas de «deux immunités», c’est-à-dire la nationalité britannique détenue par cet ancien sympathisant du Front islamique du salut et le fait de résider en Grande-Bretagne. Me Mechri rappelle à ce félon comment le FIS a inventé de toute pièce le massacre de 500 prisonniers islamistes à la prison de Berrouaghia aux fins de provoquer la rupture du dialogue qui avait lieu entre la présidence de la République et les dirigeants du FIS. Me Mechri raconte comment il avait été autorisé par le procureur militaire, le colonel Belkacem Boukhari, à visiter la prison où s’étaient déroulées une mutinerie et une tentative d’évasion générale, accompagné par son confrère Me Mohamed Baghdadi. «Lorsque je t'ai rencontré à la prison de Berrouaghia, toi et tes codétenus Lamine Soualmia et Mohamed-Larbi Makhloufi, qui était condamné pour l’assassinat de gendarmes à Ksar El-Hirane, je t'avais informé qu’il n’y avait pas eu 500 morts, mais 29 lors de cette tentative d’évasion.» Le capitaine Chouchène continue, 21 ans après cet incident, à mentir et à évoquer des centaines de morts. L’ancien avocat du FIS rappelle également comment il avait obtenu le transfert d’Ahmed Chouchène à la prison d’El-Harrach pour, dit-il, le rapprocher de son cabinet et lui assurer une meilleure sécurité. «Je te rendais visite régulièrement et tu avais purgé ta peine en toute sécurité et loin de tout danger», souligne Me Bachir Mechri qui regrette que le capitaine Ahmed Chouchène «nie le rôle du parton des services des renseignements qui avait contribué à son transfert et veillé à sa protection contre toute tentative d’assassinat». Me Bachir Mechri rappelle aussi à cet ancien officier installé en Grande-Bretagne, où il a fondé le mouvement Rachad et le MOAL – le Mouvement des officiers algériens libres, mis en sourdine après avoir été démasqué –, qu’à la veille de sa sortie de prison il lui avait conseillé, au cas où il ne le trouverait pas à l’entrée du pénitencier, de «frapper le gardien pour rester en prison et éviter ainsi d’être abattu par le GIA». L’avocat révèle que le capitaine Ahmed Chouchène avait exhorté le général Toufik d’instruire ses services de ne pas l’inquiéter, et que ce dernier avait effectivement intimé l’ordre à ses hommes de le laisser libre de ses mouvements. Me Mechri précise que le frère du capitaine Chouchène est au courant de tous ces faits.
    Karim B.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    le secret professionnel et les avocats algeriens

    Quelle a été la "sortie" de CHOUCHENE ?

    S'en est-il pris directement à son ancien avocat ?

    Le constat pour celui qui n'a pas suivi la génèse de l'affaire est la conduite indigne de "Maître MECHRI" Triste Algérie qui voit ses avocaillons porter sur la place publique les secrets qu'ils ont appris de par leur fonction et qui leur ont été confiés par des clients en grand danger.

    Avec un passage sur google , sur CHOUCHENE nous n'apprenons que ce qui est propre à l'ancien capitaine de l'ANP. Fils du peuple il s'est engagé dans l'armée pour défendre le pays , pour ensuite avoir le courage de prendre position le peuple. De MECHRI , on s'y perd . Statistiquement le patronyme est associé au plus grand nombre de caids que l'Algérie a connu. Génétiquement l'avocat est conditionné, toujours servir le tenant du pouvoir sans aucune notion de l'éthique.

    Commentaire


    • #3
      Il réagit au message de Chouchène adressé à l'ANP pour soutenir l'EM dans la phase actuelle. Cela remonte à plus d'un mois et demi, et c'est maintenant que l'ex avocat du FIS se réveille, et que le site Algérie Patriotique (appartenant aux fils de Nezzar et Mediène) se croit autorisé de propager ce qui n'était censé être qu'une simple tribune de cet avocat...


      Le message de Chouchène :

      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ce partage.

        Le capitaine CHOUCHEN ne cite pas le triste MECHERI qui d’ex défenseur d’un opprimé se fait l’avocat de son bourreau en utilisant des arguments qui rompent le secret professionnel et déshonorent la corporation des blouses noires algériennes.

        L’exilé nous conseille de soutenir l’Etat Major de l’ANP qui pour la première fois selon lui depuis l’Indépendance s’est libéré de l’influence malfaisante de la France.

        Interview qui prend une autre dimension à la veille se l’arrivée à Alger d’une délégation gauloise charriant ses arabes de service. Parmi ces filles et fils de caïds allons nous retrouver ce cinéaste qui lors du défilé de l’ANP à Paris avait publié dans la presse algérienne francophone des articles dithyrambiques pour glorifier le « tourner définitif de la page » et la nouvelle amitié algéro-française ?

        Commentaire


        • #5
          Me Mechri à Chouchène : «Souviens-toi quand tu suppliais le général Toufik de te protéger du GIA !»
          c'est un aveux de la part de Mechri que la GIA etait sous le commandement de General toufik

          Commentaire


          • #6
            doublon , lire plus bas le texte
            Dernière modification par KHORE, 05 septembre 2015, 20h21.

            Commentaire


            • #7
              c'est un aveux de la part de Mechri que la GIA etait sous le commandement de General toufik
              Ce qui confirme que c'est bien le DRS qui a organisé l'exécution des moines. TOUFIK encore une fois n'est pas nommé. Son nom reste t il bloqué dans les gorges chaudes les plus courageuses ou sommes nous comme je l'ai dit en face d'un DRS multiple avec des groupes de terroristes initiés par certains , encouragés par les DAF, connus de MEDIENE mais tolérés alors que lui même manipulait ses propres troupes à l'insu d'autres responsables ? La guerre des clans avec chacun son territoire de prédation et de manipulation du pouvoir pour rester en haut de l'échelle quitte à collaborer avec les étrangers au détriment des intérêts du pays.

              Le GIA troupe terroriste organisée sévissait dans le maquis des campagnes. Il y avait plus nocif. Les commandos de la mort que l'on passe sous silence vu la vaste composante de leurs tueurs. Milices provisoires qui incluaient dans les grandes villes des correspondants du DRS, policiers ,fonctionnaires et commerçants , ces supplétifs dirigés parmi des officiers des services organisaient des crimes ciblés de personnalité de l'opposition ou simplement représentatives d'une activité dénoncée par les croyants pour terroriser la population et discréditer les partisans du FIS. Les mêmes commandos , dans des " parties de chasse" organisées procédaient à des raids contre des populations suspectes de soutenir les islamistes, massacrant des familles entières , dans des régions où les militaires du coin avaient eu pour consigne de rester dans leur caserne s'ils entendaient tirer .

              Ces commandos de la mort ont bénéficié en particulier des fusils de chasse réquisitionnés . Ce qui explique qu'actuellement le gouvernement , malgré les promesses de les restituer de SELLAL, se trouve dans l'impasse. Les armes sont été éparpillées.

              Commentaire


              • #8
                salam alikoum si Khore...

                C'est juste pour te remercier pour ton précieux éclairage...

                Décidément, le crime est vraiment le refuge des âmes ulcérées par le pouvoir de nuisance qu'elles détiennent...

                salutations...
                "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                Commentaire


                • #9
                  Les qui tue qui sont de sortie a ce que je vois, cette semaine, bande de tbabla va vous n'avez rien a envié a votre drabki

                  Commentaire


                  • #10
                    @Lombardia
                    La photo de capitaine CHOUCHEN en 1979?
                    https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net...69&oe=567BF8B4

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X