Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choisir un sport à la rentrée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choisir un sport à la rentrée

    Rien de tel que le sport pour rester en forme ! Mais il faut parfois se forcer pour le pratiquer régulièrement… Si vous choisissez l’activité qui vous convient, la corvée se transformera en plaisir.

    « Le sport augmente la fréquence cardiaque, développe les capacités respiratoires et accroît nos besoins énergétiques, indique le Dr Denys Barrault, vice-président du Syndicat national des médecins du sport. Il nous évite de stocker les graisses au niveau de la peau et, de façon invisible, dans les vaisseaux sanguins. »

    Il influe aussi sur notre moral. « L’augmentation de la température du corps par l’effort provoque une chaleur intérieure, *précise le médecin, et l’organisme libère des endorphines, qui sont de véritables hormones du bonheur. »

    Du sport une à deux fois par semaine

    Pour profiter des bienfaits du sport, il convient d’en faire au moins une fois par semaine, comme 65 % des Français (enquête 2010 du Centre national pour le développement du sport), l’idéal étant deux fois une heure.

    Au palmarès de leurs activités préférées, parmi celles que l’on peut pratiquer toute l’année : la marche, la natation, le vélo, le football, la randonnée, le footing ou encore la musculation.

    Faire du sport en famille pour une reprise en douceur

    Pour encourager les non-sportifs à s’y mettre en douceur, Denys Barrault conseille de pratiquer en famille, *notamment la natation ou la randonnée. Après 40 ans, le but n’est plus la performance, mais le bien-être.

    Pour trouver l’activité idéale, il faut choisir une discipline facile à intégrer dans son emploi du temps et proche de son domicile ou de son travail. Profitez des journées « portes ouvertes » des clubs pour tester gratuitement de nouvelles disciplines. Un certificat médical de non-contre-indication sera nécessaire au moment de votre inscription au club.

    La gym suédoise, pour bouger un maximum


    Conviviale et bon enfant, cette gymnastique venue de Suède muscle le corps en douceur. Les mouvements simples, validés par un kinésithérapeute, un ostéopathe et un médecin, s’effectuent en cercle autour d’un animateur. On travaille la respiration, les étirements et la coordination, sur les airs entraînants de la playlist sélectionnée par le coach, avec pour objectif de bouger un maximum et d’évacuer le stress.

    Les + : L’ambiance sympathique et les prix plus abordables que ceux du fitness. La gym suédoise n’est pas réservée aux femmes. Chaque année, la fédération organise le « mois de l’homme », invitant les messieurs à tester gratuitement les cours de leur choix.
    Les - : Si vous reproduisez mal les mouvements, le professeur ne vous corrigera pas, car il n’est là que pour montrer les mouvements et dynamiser le groupe.
    Contre-indications : Aucune, mais, comme pour tous les sports, un certificat médical est nécessaire.


    La natation, pour avoir un corps galbé


    Sport complet, la natation mobilise un grand nombre de muscles, développe l’endurance et galbe le corps. Pour multiplier les effets, variez les nages. La brasse muscle l’intérieur des cuisses, les fessiers et le dessous des bras, mais intensifie la cambrure du dos. Le crawl favorise l’étirement musculaire et fortifie bras, épaules et jambes. Le papillon tonifie les abdominaux. Une heure de pratique brûle entre 400 et 600 calories.

    Les + : Le contact de l’eau apaise et décontracte. Son effet massant, associé aux mouvements, stimule la circulation sanguine et réduit la cellulite. Ce sport est particulièrement adapté aux personnes âgées car il ménage le squelette. Le poids du corps est en partie porté par l’eau, et les articulations sont préservées lors de l’effort.
    Les - : Les lieux humides sont propices au développement des mycoses. Respectez les règles d’hygiène pour les éviter : portez des tongs hors de l’eau, essuyez-vous bien avant de vous rhabiller et faites sécher serviette et maillot dès votre retour.
    Contre-indications : Elles sont rares et temporaires : infection pulmonaire (bronchite, asthme), angine ou otite, ou lombalgie si vous êtes un adepte du crawl.

    L'aquacycling, pour des jambes fuselées

    Appelé aussi aquavélo ou aquabiking, l’aquacycling est une variante de l’aquagym qui permet de lutter efficacement contre les capitons (amas graisseux). Immergé(e) jusqu’à la taille dans une piscine, vous pédalez sur un vélo d’appartement. L’effort est démultiplié du fait de la résistance
    de l’eau.

    L’exercice s’effectue assis, debout… sur une musique rythmée. À raison de deux séances par semaine, vous fuselez vos jambes et éliminez l’effet peau d’orange dès le deuxième mois. Lors d’une séance de trente à quarante-cinq minutes, vous brûlez entre 300 et 500 calories, soit l’équivalent d’un double cheeseburger.

    Les + : L’aquacycling remodèle la silhouette. De plus, il augmente la capacité pulmonaire, fait travailler le système cardiovasculaire et améliore la circulation sanguine.
    Les - : Seul le bas du corps (fesses, cuisses et hanches) est sollicité.
    Contre-indications : L’eau amortit les chocs et protège les articulations. Il n’y a donc pas de contre-indication particulière.


    Le yoga, pour évacuer le stress

    Discipline venue de l’Inde, le hatha yoga, forme de yoga la plus répandue en Occident, allie exercices de respiration, asanas (postures : le lotus, le chien…) et relaxation.

    Il se décline aussi en pratiques spécifiques : pour femmes enceintes, pour personnes âgées, pour le sommeil… Il existe même un yoga du rire. Pour choisir la forme qui vous convient, commencez par un cours à l’unité.

    Les + : Le yoga est réputé pour son action relaxante. Il donne de la souplesse et renforce les muscles. Cette activité ne nécessite pas de compétences particulières. Les postures, basées sur des mouvements d’étirement, de flexion et de torsion, favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale et développent la concentration, la patience et la persévérance.
    Les - : La pratique silencieuse, propice à la méditation, privilégie le mental sur le physique, ce qui peut décevoir les amateurs de sensations plus toniques.
    Contre-indications : Certaines postures (chandelle ou cobra) sont déconseillées aux personnes souffrant du dos ou des vertèbres cervicales.

    Le qi gong, pour retrouver de la tonicité musculaire

    Le qi gong (prononcez tchi kong) est un art millénaire, qui accorde une place essentielle à la respiration. Cette activité tout en délicatesse se pratique principalement debout. Les gestes souples et fluides améliorent l’agilité, la tenue du dos et la tonicité musculaire. La pratique du qi gong fait partie de la médecine chinoise.

    Cette mise en mouvement de l’énergie stimule les organes et évite les blocages responsables des maladies.


    Les + : Vous n’aurez jamais de courbatures. Les postures épousent la morphologie naturelle du corps. Le bon alignement de la colonne vertébrale est toujours respecté, et les articulations sont préservées.
    Les - : La lenteur du rythme peut dérouter.
    Contre-indications : Aucune. Si la position debout prolongée vous est pénible, rien ne vous interdit de pratiquer assis.

    Le body taekwondo, pour une silhouette affinée

    Appelé aussi body combat, le body taekwondo est une chorégraphie qui associe exercices de fitness et mouvements issus des arts martiaux et des sports de combat… mais sans combat. Les coups de pied et de poing donnés à un adversaire invisible sont expédiés sur le tempo de la musique. Les séquences s’enchaînent : bras, jambes, puis ensemble du corps. Le rythme est de plus en plus soutenu et saccadé pour travailler l’endurance.

    Les + : Ce programme hautement énergique consomme entre 600 et 800 calories par heure et affine rapidement la silhouette. Il se pratique à tout âge et permet d’améliorer les fonctions cardiaques et pulmonaires tout en augmentant la coordination, l’agilité et la confiance en soi.
    Les - : Il ne s’agit pas d’un programme de self-défense ni d’un art martial. Au cours des premières séances, il faut tenir bon parce que cette activité nécessite dynamisme, endurance et coordination.
    Contre-indications : Les mêmes que dans tout sport tonique. Il convient de faire un électrocardiogramme (ECG) d’effort, car pendant le cours la fréquence cardiaque peut monter à 160 battements par minute.


    Le vélo, seul ou en famille

    Sport idéal à exercer en famille, le vélo convient aux adeptes du grand air que rebutent les salles de sport confinées. Il sollicite abdos, pectoraux, dos, fessiers et jambes. Les mouvements de flexion et extension relancent la circulation et activent les muscles profonds, ceux qui nous redonnent une allure ferme et galbée.

    Une pratique régulière (20 km deux fois par semaine) est bonne pour le cœur.

    Les + : Le vélo convient même à ceux qui rencontrent des difficultés pour marcher. Ici, vous ne portez pas votre poids et évitez ainsi les microtraumatismes aux chevilles ou aux genoux.
    Les - : Une selle trop haute, un guidon trop bas… les mauvais réglages de votre bicyclette peuvent provoquer des tendinites.
    Contre-indications : Ce sont l’arthrose, la sciatique, le lumbago ou une fragilité du genou. Par ailleurs, au-delà de 45 ans, un électrocardiogramme (ECG) d’effort est recommandé en cas de pratique prolongée.


    La marche nordique, une activité de plein air


    Inventée il y a une vingtaine d’années par des skieurs de fond finlandais qui souhaitaient s’entraîner toute l’année, la marche nordique utilise la propulsion des bras par l’intermédiaire de bâtons. Le pas est plus long qu’en randonnée, le haut du corps est sollicité, et la dépense énergétique de 40 % supérieure à celle du footing.

    Les + : La marche ou la course classiques exploitent surtout les membres inférieurs : la marche nordique sollicite aussi les bras, les pectoraux, les épaules et les abdominaux. Elle améliore l’amplitude pulmonaire et stimule la circulation, sans fatiguer les articulations, soulagées par l’usage des bâtons. C’est un sport doux, pour novices comme pour sportifs avérés.
    Les - : Il faut au moins une séance pour apprendre à coordonner bras et jambes.
    Contre-indications : À éviter si vous souffrez d’arthrite ou de tendinite sur les membres supérieurs. Si vous êtes en surpoids, vous ne vous ferez pas mal car les bâtons soulagent la pression articulaire sur les hanches, les chevilles et le dos.




    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Salut,

    Pour profiter des bienfaits du sport, il convient d’en faire au moins une fois par semaine, comme 65 % des Français (enquête 2010 du Centre national pour le développement du sport), l’idéal étant deux fois une heure.
    Pour garder la forme et entretenir son capital santé et physique 1h ca ne suffit pas ! Surtout que dans la vie quotidienne on se dépense un minimum (au travail, marche, escaliers, corvées en tout genres etc...)
    3h/semaine en dehors de cela pour une personne qui en a les capacités me semble une bonne moyenne !

    Commentaire


    • #3
      Purée , rien ne m'intéresse sur cette liste ..
      Je veux être allongée tout le temps..
      PEACE

      Commentaire


      • #4
        Moi c'est le contraire. Sur le papier, ils me font tous envie, mais je sais que je supporterais pas plus de trois séances

        Commentaire


        • #5
          de l'aqua gym pour faire du sport sans transpirer (du moins je ne le verrai pas ) et flotter un peu sur l'eau (je n'aime pas nager ,ça demande beaucoup d'effort)oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            Avec toutes les blessures que j'ai ...
            Even if

            Commentaire


            • #7
              de l'aqua gym pour faire du sport sans transpirer

              Coucou Sam!

              C'est ce que je voulais essayer cette année! enfin plutôt le aqua vélo!

              Commentaire


              • #8
                de l'aqua gym pour faire du sport sans transpirer (du moins je ne le verrai pas ) et flotter un peu sur l'eau (je n'aime pas nager ,ça demande beaucoup d'effort)
                Smooty , y a un près de chez moi je crois Ghir kima halo, je vais me renseigner , je me sentirai moins seule .. dji m'3ya

                (je n'aime pas nager ,ça demande beaucoup d'effort
                yakhi fanyana oeilfermé
                PEACE

                Commentaire


                • #9
                  hi jas...l'aqua gym permet de se muscler en douceur sans se faire mal et surtout d'avoir des muscles fins


                  lilette...venir jusqu'à chez toi c'est déjà un sport lol

                  Commentaire


                  • #10
                    Smooty .. qolili manjich wakhlass oeilfermé

                    Manrohch déjà .. je suis bien là où je suis
                    PEACE

                    Commentaire


                    • #11
                      mandjich oeilfermé

                      et moi aussi j'adore le sport que je suis entrain de faire

                      Commentaire


                      • #12
                        Je continue sur ma lancee 1ou 2 fois par semaine tous les 2 jours en periode de repos : natation velo ou rameur pour le cardio et musculation en salle ou en aquagym ... Cela me fait du bien . Le plus dur est d y aller car j ai un peu de route ... Mais amenager la nouvelle voiture vert pomme avec tout mon bazar de sport..
                        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                        Commentaire


                        • #13
                          A-Mallaw


                          Moi aussi

                          Commentaire


                          • #14
                            Lilia vive le repos ..
                            PEACE

                            Commentaire


                            • #15
                              J'aime bien courir avec un ou deux amis le week end, juste 45 minutes
                              et aussi la marche rapide est interessante comme sport, en plein air
                              l'essentiel est d'etre régulier

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X