Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Indice Big Mac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Indice Big Mac

    Indice Big Mac

    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


    L’indice Big Mac est une mesure officieuse de la parité de pouvoir d'achat, inventée par le magazine The Economist en 1986.

    En admettant que les indices de pouvoir d'achat (ou du coût de la vie) convergent dans le temps, on peut prédire l'évolution du cours relatif des devises en comparant le prix d'un panier de biens et services dans différents pays. Les indices du coût de la vie utilisés par les organismes économiques prennent en compte des milliers de produits et services. L'indice Big Mac n'en comporte qu'un seul : le Big Mac. Le produit est identique dans tous les pays où il est vendu, et ses ingrédients sont achetés localement, à la discrétion des franchisés de McDonalds, ce qui en fait un étalon de comparaison commode.

    L'index permet une comparaison entre les devises de différents pays. Le taux de change big mac entre deux pays est obtenu en divisant le prix d'un big mac dans un pays (dans sa devise) par le prix d'un big mac dans un autre pays (dans sa devise). Cette valeur est alors comparée au taux de change réel ; si elle est inférieure, alors la première devise est sous-évaluée et si elle est plus haute, alors la première devise est surévaluée. Par exemple, supposons que le prix d'un big mac est $2.50 aux Etats-Unis et au £2.00 au Royaume-Uni ; ainsi, le taux de change est 2.50/2.00 = 1.25. Si, en fait, le dollar d'USA achète £0.55 (ou £1 = $1.81), alors livre est surévalué (1.81 > 1.25) avec le respect au dollar par 44.8% en comparaison du prix du big mac dans les deux pays.

    Initialement proposé à titre facétieux, cet indice s'est trouvé être relativement fiable pour prédire les variations du cours des monnaies, et bénéficie d'un crédit réel auprès de nombreux économistes. Il est mis à jour environ une fois par an.

    L'indice a fêté ses vingt années d'existence en mai 2006

    Indices Big Mac pour quelques pays en juin 2005 [1]
    Pays Coût d'un Big Mac(USD) Sur(+)/sous(-)-évaluation
    par rapport au USD
    États-Unis 3,06 --
    Argentine 1,64 -46%
    Chine 1,27 -59%
    Japon 2,34 -23%
    Suisse 5,05 +65%
    Zone euro (moyenne) 3,58 +17%
    Dernière modification par ballZ, 11 décembre 2006, 14h23.
    ?
Chargement...
X