Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque d’Algérie veut tester sa résistance face à une probable crise financière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque d’Algérie veut tester sa résistance face à une probable crise financière

    La Banque d’Algérie veut tester sa résistance face à une probable crise financière

    TSA - le 06.09.15 | 16h42 Réagissez



    Mohamed Laksaci : « Un large exercice de stress testing sera conduit au quatrième trimestre 2015 ».

    Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager
    La Banque des banques envisage de lancer une opération d’évaluation de la capacité de résistance (stress testing), du système bancaire dans les situations de crise.


    « Un large exercice de stress testing sera conduit au quatrième trimestre 2015 pour évaluer le degré de résilience du secteur bancaire face aux développements économiques récents », a annoncé le gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci, aujourd’hui dimanche à Alger.

    Ce stress testing, exercice consistant à simuler des situations de crise économiques et financières vraisemblables, intervient dans une conjoncture délicate. L’Algérie se trouve à deux doigts d’une crise financière réelle. La chute brutale des prix du pétrole a été suivie, naturellement, de l’amenuisement de l’épargne du pays. Les réserves de changes de l’Algérie ont atteint 159,92 milliards de dollars en mars dernier, contre 178,94 milliards de dollars à fin 2014.

    Laksaci, cité par APS, a tenté cependant de rassurer en avançant que le système bancaire algérien est loin d’être fragile. « Une évaluation des indicateurs de solidité financière à fin 2014 montre que la solidité du secteur bancaire algérien est relativement préservée en dépit de la phase ascendante du cycle de crédits », a assuré le gouverneur de la BA qui s’exprimait à l’ouverture d’une session de formation au profit des cadres des banques centrales africaines.

    Cette « stabilité relative » est le résultat, selon lui, du renforcement des outils macro prudentiels. Le Conseil de la monnaie et du crédit a fixé, l'année dernière, le ratio de solvabilité minimum par rapport au "tier one" à 9,5%. Le ratio de solvabilité minimum par rapport aux fonds propres réglementaires a été fixé à 12%.

    Le système bancaire algérien compte 20 banques dont 6 banques publiques et 14 banques privées, filiales ou succursales des banques étrangères. Cela en plus de 9 établissements financiers dont six publics.



    Farouk Djouadi
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Au vu de inexistence d'un marché financier, et d'expositions des banques pas très diversifiées, ceci semble plus une opération de com. Les portefeuilles des banques, leurs engagements ne sont déjà pas un secret pour la banque d'Algérie qui a ses dernières années, sous l'objectif de combattre l'inflation, asséché les liquidités des banques, au moment où l'économie avait besoin d'investissements redoublés...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Il devrait ramasser les billets pourris de 200da plutôt que de péter plus haut que leur c...
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        stress testing
        vas falloir une sérieuse dose de "crise" pour stresser les fonctionnaires des banque elmouhim le "stress testing" en jéte un max et ça on fou plein la vue a sellal , ledrabki &CO ....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          la crise de 86 qui montre son nez

          je me demande comment ça va être l Algérie dans 2 ans ci on trouvent pas une solution a ce gaspillage de l’import import, avec un baril a 40 dollars ces le retour a souk el fellah lahda, sonipec, sonilec, sonitex,sonatiba, sonatro,sonacome donc la marche arrière et déclencher,,,,,,

          Commentaire

          Chargement...
          X