Annonce

Réduire
Aucune annonce.

François Hollande envisagerait des frappes aériennes contre Daech en Syrie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • François Hollande envisagerait des frappes aériennes contre Daech en Syrie

    Face à la crise migratoire, l’idée de s’attaquer à la source du problème – le conflit en Syrie qui pousse des millions de civils à l’exil – prend chaque jour un plus de consistance chez les responsables politiques.

    François Hollande, le président de la République, envisage des frappes aériennes contre l’organisation État islamique en Syrie, selon le journal Le Monde. La décision, qui aurait été prise lors d’un conseil de défense vendredi devrait être précisée par le chef de l’État lors de sa conférence de presse de rentrée demain.

    Depuis une dizaine de jours, les ténors de la droite faisaient monter la pression sur le sujet. François Fillon (LR) a fixé, en pleine crise migratoire, comme urgence de « mettre fin » au conflit, Bruno Le Maire (LR) a appelé à envoyer des troupes au sol.

    Coalition contre l’EI

    Si pour l’instant la France s’est refusée à bombarder la Syrie, alors qu’elle est membre de la coalition qui frappe l’État islamique dans l’Irak voisin (*), ce n’est pas par manque de fermeté. En 2013, François Hollande plaidait pour une intervention militaire contre Bachar al-Assad qui venait d’utiliser des armes chimiques sur sa population. Mais il n’avait pas été suivi par son allié américain Barack Obama.

    C’est plutôt la complexité de la réalité sur le terrain qui freinait l’Élysée, cibler l’EI ayant pour conséquence de renforcer le dictateur Bachar al-Assad. Car les Syriens qui fuient la guerre ne fuient pas que les djihadistes. Ils fuient l’EI et Bachar al-Assad.

    Impasse militaire

    et diplomatique

    Depuis quatre ans, la Syrie s’enfonce dans un conflit qui ressemble à une impasse. En mars 2011, c’est par une première manifestation dans les rues de Damas qu’a débuté le mouvement de révolte contre le régime syrien. Au départ affrontement entre le régime de Bachar al-Assad et la rébellion, la guerre se transforme peu à peu en un conflit complexe, avec des groupes djihadistes de plus en plus puissants. L’implantation de l’État islamique, qui établit un califat à cheval sur la Syrie et l’Irak, achève de brouiller la donne.

    Militairement, le conflit s’enlise, aucune des parties ne parvenant à prendre suffisamment l’ascendant sur l’autre pour mettre un terme à la guerre. Depuis l’automne 2014, des frappes aériennes de la coalition menée par les États-Unis contre l’EI n’ont pas permis de faire la différence sur le terrain. Diplomatiquement, les discussions bloquent entre les Occidentaux et les soutiens du régime syrien, la Russie et l’Iran, sur la question du départ Bachar el-Assad.

    Sortir de l’ornière est pourtant une urgence. Depuis le début de la guerre, 220 000 Syriens ont trouvé la mort, 4 millions ont fui la Syrie et 7,6 millions sont déplacés dans leur propre pays.

    source DNA

  • #2
    Je ne comprend pas trop,il est contre Assad ou à t'il changer d'attitude envers les terros c'est devenue des ennemis?? et k'en pense le grand chef barak obama à sa? et si par erreur ils bombardent des militaire russe en syrie? et personne ne réagit en france ni même les soit disant élu du peuple??

    Commentaire

    Chargement...
    X