Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Slimane azem best of , spécial animaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Slimane azem best of , spécial animaux

    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

  • #2
    la réchèsse de la littérature orale kabyle

    oui finalement la société des animaux est aussi cruelle que celle des hommes !



    Pour traiter les thèmes de la culpabilité et de la justice qui concernent l'être humain de tous les temps et qui sont incompatibles avec le monde animal, La Fontaine, s’il conserve encore cette apparence, a en fait, comme Molière et La Bruyère, observé la société de son temps qui était fortement organisée selon une hiérarchie.
    La fable illustre le fonctionnement de cette société en faisant intervenir des animaux qui ont une signification symbolique très nette.
    Le lion, le roi des animaux, représente le roi. Il est orgueilleux de son autorité quasi divine, exerce majestueusement son «métier», aime étaler sa puissance dans de pompeuses cérémonies, méprise ses sujets qui redoutent sa colère terrible et sa cruauté impulsive, se conduit en despote, abuse de sa force au service de ses appétits.
    Il est entouré d’une cour où les principaux courtisans sont le renard et le loup et que La Fontaine présente, avant La Bruyère, comme un pays de parasites «machinateurs d'impostures», où règnent la servilité et l'hypocrisie, où les rivalités entraînent des dénonciations, des calomnies, des vengeances implacables.


    .....merci pour le patage abderahmane1
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes », écrivait La Fontaine. Grâce au caractère qu'il attribue à chaque animal, il laisse deviner qui il met en cause.


      une morale qui résume la leçon qu'on doit retenir. Cette moralité est souvent exprimée avec rapidité : « Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami ; Mieux vaudrait un sage ennemi », ce qui la rend très semblable à un proverbe : « Chacun a son défaut où toujours il revient. »

      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        A Afrux Ifirelles

        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          les trois chien de slimane azem

          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            SLIMANE AZEM - Taksit b'mkorkor

            dz(0000/1111)dz

            Commentaire

            Chargement...
            X