Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le taux d'analphabétisme en Algérie serait de 20%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le taux d'analphabétisme en Algérie serait de 20%

    Le sujet de l'analphabétisme en Algérie est très peu abordé par le gouvernement alors qu'une forte réduction de l'analphabétisme pourrait avoir un impact très important sur le PIB de l'Algérie, le taux de pauvreté, le développement humain...etc.

    D'après les chiffres de l'ONU, le taux d'analphabétisme en Algérie serait d'environ 20%. Autrement dit, un Algérien sur cinq est analphabète, ce qui est un taux élevé comparé au reste du monde (voir carte ci-dessous). C'est dire que la politique d'alphabétisation menée par les dirigeants algériens depuis l'indépendance du pays n'était pas performante.

    Je pense que le gouvernement doit investir massivement dans l'éducation pour réduire le taux d'analphabétisme en Algérie à moins de 2% à l'horizon 2030.


  • #2
    Bonjour,

    si le taux d'analphabètes est de 20% qu'en serait-il alors de celui de l'illettrisme ?

    peu de gens sortent des écoles au maghreb avec l'envie et la passion de lire et écrire.

    qd je vois certains l'être ici, je dis franchement chapeau bas.

    Commentaire


    • #3
      analpahabetisme est synonyme de pauvrete.

      Commentaire


      • #4
        Le gouvernement n'agit pas directement dans la lutte contre l'analphabétisme. Il le fait en mettant à disposition des locaux et en aidant les associations (déclarées d'utilité publique au même titre que e croissant rouge) de lutte contre se fléau.

        Commentaire


        • #5
          Le taux d'analphabétisme en Algérie serait de 20%
          Mais ce qui devrait le plus inquiéter ;c'est la qualité de l'alphabétisation des 80% restants .......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            C'est surprenant.
            Les analphabètes sont ceux nés bien avant l'indépendance, ceux qui sont encore en vie ne peuvent être de cette proportion (20%).
            Les autres, je ne vois pas comment ils peuvent être analphabètes.

            Commentaire


            • #7
              Pour une meilleure compréhension, ces définitions s'imposent :

              L'illettrisme désigne l'état d'une personne qui a été instruite (par une scolarisation ou autre) mais que cet apprentissage n'a pas conduit à la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul ou que cette maîtrise a été perdue1. L'illettrisme est une forme particulière de l'analphabétisme. L'illettrisme relève de l'accès au sens des écrits. Le texte que l'illettré ne comprend pas est accessible lorsque le texte est lu.
              L'illettrisme engendre souvent des problèmes d'employabilité.

              L'analphabétisme est l'incapacité ou la difficulté à lire, écrire et compter, le plus souvent par manque d'apprentissage.

              Commentaire


              • #8
                Mais je crois que ces définitions sont dépassées depuis un certain discours de Bill Clinton dont je ne me souviens que d'une petite phrase lorsqu'il avait dit qu'à l'an 2000, les analphabètes seront ceux qui continueront à utiliser le stylo au lieu du clavier.
                Et en Algérie, notre gouvernement est constitué d'analphabètes à quelques exceptions près; les médias qui critiquent le gouvernement sont constitués d'analphabètes à quelques exceptions près....
                Et moi j'ajoute et je dis que tous monolingues sont des unijambistes et des illettrés en puissance.

                Commentaire


                • #9
                  C'est surprenant.
                  Les analphabètes sont ceux nés bien avant l'indépendance, ceux qui sont encore en vie ne peuvent être de cette proportion (20%).
                  Les autres, je ne vois pas comment ils peuvent être analphabètes.

                  Sûrement dans cette proportion il y a des nomades ...
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    A l'analphabétisme, il faut maintenant rajouter l'endoctrinement :

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=358192

                    Commentaire


                    • #11
                      L'analphabétisme en Algérie est surtout un héritage de la période coloniale qui sera résolu avec le remplacement naturel des générations, le taux de scolarisation est très bon en Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        ......la période coloniale....
                        Ajoutée à la période benbouzidienne qui a introduit la notion illettrisme dans l'école algérienne.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'analphabétisme en Algérie est surtout un héritage de la période coloniale qui sera résolu avec le remplacement naturel des générations, le taux de scolarisation est très bon en Algérie
                          Pas seulement Galaad. Il y a de l'analphabétisme (environ 8%) chez les jeunes (15-25 ans) du à la déperdition scolaire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par jawzia
                            Le gouvernement n'agit pas directement dans la lutte contre l'analphabétisme.
                            Parceque c'est un gouvernement de maffieux incompétents et corrompus qui ne pensent qu'au pouvoir et à l'enrichissement personnel.

                            Le travail des associations est certes important et à saluer, mais le secteur de l'éducation et la lutte contre l'analphabétisme sont trop stratégiques pour se contenter de les sous-traiter aux associations.

                            L'éducation est LE meilleur investissement que peut faire un Etat pour booster son économie et le niveau de vie de ses citoyens.

                            En plus du taux d'analphabétisme élevé, la qualité du secteur de l'éducation est globalement médiocre. D'où l'urgence d'une véritable modernisation du secteur de l'éducation en Algérie.

                            A noter aussi que ce n'est pas une question d'argent comme en témoigne le cas du Vietnam, un pays plutôt pauvre mais qui a réussi en quelques décennies à avoir l'un des meilleurs système éducatifs au monde (taux d'analphabétisme de moins de 5%, et un très bon rang au classement PISA 2012 (voir tableau ci-dessous)). C'est plutôt une question de volonté politique et d'engagement envers le peuple.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quelques précisions utiles :

                              Le ministère de l'éducation ne développe pas directement des actions à l'endroit de la population analphabète. Il dispose d'un organisme rattaché au ministère qui
                              • élabore des stratégies,
                              • conçoit des programmes conformes aux standards,
                              • met à disposition les moyens didactiques et
                              • fournit la logistique

                              à des associations (comme Iqra).

                              Ces associations, ONG de part leur statut, sont financées par l'état.


                              PS / Tu fais une confusion de genre, Nassim, en mettant dans le même sac : Education et Alphabétisation. Ce n'est pas la même population ni les mêmes préoccupations et objectifs.
                              Dernière modification par jawzia, 07 septembre 2015, 23h53.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X