Annonce

Réduire
Aucune annonce.

قصيدة التأشيرة الشاعر هشام الجخ - le Visa du Poète Hichem el jekh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • قصيدة التأشيرة الشاعر هشام الجخ - le Visa du Poète Hichem el jekh



    Je le plussoie pour chaque mot qu'il dit, ce poème rappelle tellement l'histoire du petit syrien noyé..
    Dernière modification par Elissar, 07 septembre 2015, 16h46.

  • #2
    bjr elissar,
    une jolie utopie que ce texte. je comprends que tu fasses un lien avec l'actu..

    mais c absurde de dire que le tunisien est venu de 3oman, même si le but est d'entretenir le rêve.


    il faut une nouvelle poésie arabe, plus réaliste, moins lyrique, il faut moins d'incantations, d'héroisme, moins de narcissisme ..

    il faut sublimer le réel mais pas le travestir !

    Commentaire


    • #3
      bonjour Twenza, n'oublies pas qu'il parle de la bouche d'un enfant qui voit tout grandiose dans le future, qui veut que sa vie d'adulte soit gloire, joie et aventure, ce sont des rêves des livres du passé quand l'Arabe était glorieux, des citations qu'on a lu enfants, qui mènent théoriquement au sommet mais qui ne s'appliquent pas quand les décideurs des pays bloquent tout, ça a déçu et détruit l'enfant, comme le petit enfant syrien et d'autres..
      il se veut dans ce poème au contraire critiqueurs des décideurs de pays arabes, il les menace même à la fin et reste positif qu'un jour ça va changer .
      Dernière modification par Elissar, 07 septembre 2015, 18h06.

      Commentaire


      • #4
        le fait de faire parler l'enfant qu'il était est une figure de style..
        cela lui permet d'évoquer les mensonges de son enfance qui sont de la faute des décideurs d'après lui..

        mais si tu réecoutes, il s'accomode bien de certains mensonges qu'on lui a appris et celui que j'ai cité en est un.

        en gros le bled arabe est un et tous les 3orbane sont mes frères, il y a une nuance toxique là dedans.. c à ce moment là qu'il évoque les tunisiens venus de 3oman

        au fait le poète au lieu de nous poser les question sur ce qui n'allait pas, il nous demande d'aller plus loin dans ce qui ne va pas. il utilise même le déni sur la séparation de l'egypte, parce qu'il refuse la réalité.

        cela me rappelle les poètes romantiques (français par exp, il est un peu hugolien ce jeune poète).

        j'avoue que j'ai un faible pour les impressionnistes ou les expressionnistes allemands..

        Commentaire


        • #5
          justement je l'ai écouter une dizaine de fois facile, j'ai beaucoup aimé
          pour ce qui est te tunisie oman, Algerie, iraq .. etc, il veut dire seulement qu'ils sont tous son pays, qu'il n y a pas de différence, qu'il se sent chez lui là ou il va, il le fait savoir plusieurs fois pendant le texte, et surtout à la fin '' cha3b mawssoul ... '', '' bilad el 3orbi awtani wa kouli 3orbi awtani '',

          biensure il ne peut pas aller plus loin pour ne pas sortir du centre de l'idée, il se concentre sur les rêves bafoués de cet enfant, de ses incompréhensions, puis ne veut pas détruire ce petit garçon, il lui laisse le droit du rêve et d’espoir , en lui laisser son pinceau et couleur.

          j'ai entendu dire qu'il a fait une autre 9assida, mais qui a été interdite par ses critiques directes pour certains présidents.

          je le trouve bien singulier et j'Aime sa façon de conter en poésie,
          Dernière modification par Elissar, 07 septembre 2015, 18h24.

          Commentaire


          • #6
            je comprends bien que tu aimes. ce n'est pas étonnant vue sa verve poétique..

            mais :
            ne veut pas détruire ce petit garçon, il lui laisse le droit du rêve et d’espoir
            cette phrase résume tout à fait le sujet..
            il se plaint des mensonges de son enfance et en avalise certains.. oui c tjrs pour la bonne cause.. ici c pour l'amour qu'il porte à l'enfant qu'il est et qu'il demeure selon lui...tant il est vrai que le peuple dont il parle n'a pas atteint la majorité pour entendre des discours plus proches du réel même s'il n'y a que la vérité qui blesse comme on dit

            ps : comment veux-tu qu'un pays qui a vu Hannibal et astrubal attaquer Rome peut-il être peuplé par Oman ? à cette époque Oman était sans doute un désert très peu habité enfin bref, certains poèmes sont dangereux comme certaines femmes. on a intérêt d'être du bon côté et moi je me sens fragile avec ma petite raison.
            Dernière modification par tawenza, 08 septembre 2015, 09h04.

            Commentaire


            • #7
              سميت احلام الاطفال لانها لا تتحقق، يريد الشاعر الجخ ان يرسم واقع الامة بعد الثورات ...لكنه و حسب رأيي نسي انه حتى و ان زالت الكراسي فان الشعوب هي اصل الداء ،العود لا يستقسم اذا كانت جذوره معوجة
              وأما مأساة الطفل فهي اكبر من اغتصاب الطفولة في مهدها على شواطىء مهجورة أو اغتيال العلم والحكمة في محرابها ، انها الجريمة التي ارتكبتها الانسانية ضد نفسها مع سبق الاصرار و الترصد
              Dernière modification par nassour, 08 septembre 2015, 16h49.
              الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

              Commentaire


              • #8
                le sujet à ce moment là va rentrer dans des portes sans sortie, moi je me contente de me dire qu'il se met dans le rêve d' niveau d'éducation qu'à eu cet enfant au primaire, les autres analyses sont trop loin pour cet enfant.


                pour les autres portes je te propose un autre poème '' les trois moutons '' aussi claire que dangereux pour lui, remarques el abiyates comment elles sont respectées malgré la longueur du texte.

                Commentaire


                • #9
                  3asslama nassour, justement l allais écrire dans ton topic, mais je n'oserai te repondre en écriture arabe, raki har'ba 3lia de tres loin

                  Commentaire


                  • #10
                    Allah yselmak elissar
                    Ça m'aurait fait un grand plaisir que tu lises et commentes mes ecrits wallah!
                    El 3afw elissar ..win nban ana m3a asatidat el lougha?
                    rana hna nat3lmou men ba3dna et dieu sait combien j'ai appris de vous depuis que je suis sur FA
                    الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

                    Commentaire


                    • #11
                      non mais Allah y barek j'adore comment tu écris



                      je pense que pour etre meilleure il n'y a pas mieux que la lecture, surtout à mon avis la langue arabe, vu que son parlé est quand même différent que le littéraire.

                      ce qui me rappelle que quand j'étais en Algerie .. disons que la note la plus basse était celle de l'arabe, alors là el i3ab lol
                      mais au lycée une amie m'avait prêté un livre racontant les aventures de Seif ibn thi yezn, oh my God,à ce moment là je le raffolais, je ne dormais pas la nuit car je ne voulais pas arrêter de le lire, et Dieu sait que je suis une lectrice difficile à attiré pour la quasi majorité des livres peu importe la langue, je les trouve souvent ennuyeux au debut, alors là les histoire de romans à deux balles c'est pas moi du tout, à part les livres scientifiques, je lâchais prise, mais celui- là était un autre monde,
                      il y avait 4 tomes de ces livres, je me suis sentie comme une orpheline une fois fini :22:
                      mais mon niveau s'était nettement amélioré car je m’intéressais enfin à la langue Arabe pendant le cours

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour Elissar
                        je vais répondre en arabe si tu me le permet
                        اوافقك الراي , المطالعة كانت الوسيلة الأنجع لاثراء رصيدي اللغوي ، فكل كتاب او قصة كنت اعثر عليها الا و قراتها بشغف و نهم ومع مرور الوقت اكسبت قدرا كافيا من اللغة اعطاني للتعبير عن افكاري كل المساحة لأجول و بكل اريحية في رحابها
                        و من العجب اني في الثانوية كنت احصل على اعلى النقط في الادب العربي مع اني كنت في شعبة الراضيات، فحبي للشعر كان يوازي حبي للرياضيات
                        الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

                        Commentaire


                        • #13
                          Salem Nassour,
                          لا شك انكي كنت من المتفوقين رغم أن المادة لم تكن من شعبتك ، فا انها بالنسبة إليك كالهواية، تتقنها لأنك تحبينها ) يالهي لقد تعبت من الكتابة لأنني لم أتعود لول

                          tiens je te copie ici un resumé des livres de sayf ibn yazan

                          [عدل]
                          سيرة شعبية خيالية تروي حكاية سيف بن ذي يزن الملك اليمني الذي طرد الأحباش من اليمن. وبعيداً عن التاريخ، تُحلق السيرة بعيداً في الأسطورة، فتلبس الملك سيف بن ذي يزن لباساً غير بشري، وتجعل له أصولاً جنية، فأمه إحدى ملكات الجن، وله أخت منهن. وتحكي السيرة عن زوجة سيف منية النفوس، وكيف اختطفها الأحباش واستعادها سيف منهم، كما تحكي عن ولده معد يكرب. وتجعل السيرة من سيف موحداً مسلماً على دين إبراهيم الخليل، ومن الأحباش وثنيين يعبدون الكواكب والنجوم، رغم أن دين الأحباش كان النصرانية.
                          و في السيرة إشارات قومية واضحة، كما أن الخيال يجمح بها فيجعل من سيف بن ذي يزن ملكاً متوجاً على الإنس والجن. وتشير السيرة إلى اختفاء سيف في آخر أيامه لاحقاً بأمه في عالمها. امتدت تأثيرات هذه السيرة على امتداد العالم الإسلامي، فدخلت الأدب الماليزي على أنها سيرة الملك يوسف ذي الليزان، وأثرت في الأدب القصصي في تلك البلاد مع السير العربية الأخرى. تقع السيرة في عشرون جزءا في أربع مجلدات وهي واحدة من أطول السير العربية. أنتجت اليمن مسلسلاً عن سيرة حياة سيف بن ذي يزن بالتعاون مع خبرات فنية من سوريا.
                          ال

                          Commentaire


                          • #14
                            المهم انك تجيدين التعبير اما الكتابة فتأتي بالتعود

                            لقد كبرنا على قصص وسيرة سيف بن دي يزن الخيالية لكن اصدقك القول لقد نسيت محتواها لمرور الزمن شكرا على الملخص
                            بينما الثلاثية لنجيب محفوظ ، الايام و المعذبون في الارض لطه حسين شدتني كثيرا و بقي الكثير منها عالقا في ذهني
                            الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

                            Commentaire


                            • #15
                              Bjr Bjr

                              Je l'avais pris pour un Algérien au début
                              Il est comment dire ? Époustouflant ! je peux l'écouter pendant des heures et des heures sans m’ennuyer !
                              « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X