Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc s'achemine vers un excédent commercial avec la France et l'Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc s'achemine vers un excédent commercial avec la France et l'Espagne

    Ariane Salem- Media24 -Lundi 7 Septembre 2015.


    Le Maroc s'achemine, s'il n'y est déjà, vers une position excédentaire à l’égard de ses deux plus gros partenaires commerciaux. Une inversion historique de tendance.

    Derrière les grands bouleversements des comptes extérieurs induit par la baisse du pétrole et le renchérissement des phosphates, on assiste à un rééquilibrage des échanges bilatéraux avec les plus gros partenaires du Maroc: la France et l’Espagne.


    Si le taux de couverture global de la balance commerciale en 2015 a atteint 60% au 1er trimestre, contre 51% pour 2014, les taux de couverture avec l’Espagne et la France avoisinent les 95% (93% et 97% respectivement) au 1er trimestre 2015, contre 85 et 80% en 2014 respectivement.



    Les données sur les échanges bilatéraux de biens sont publiés par l’Office des Changes jusqu’au 1er trimestre 2015. L'évolution est claire. Et selon des sources non-officielles, la tendance s'est déjà renversée au cours du second trimestre 2015. Pour cette dernière période, les échanges commerciaux par pays ne sont pas disponibles.


    >Les échanges commerciaux avec l’Espagne dopés par l’automobile et la baisse des cours pétroliers

    Son premier partenaire commercial, l’Espagne, avec qui le Maroc enregistrait un déficit de 8 MMDH en 2014, et 16 MMDH en 2013, est en passe de devenir déficitaire vis-à-vis de sa balance des biens avec le Maroc. A fin mars 2015, l’Espagne conservait une petite avance de 800 millions de dirhams.


    Les exportations d’automobiles gonflent les flux marocains vers l’Espagne. Avec 1,1 MMDH en valeur d’exportations automobiles à fin mars 2015, les flux dépassent les niveaux d’avant 2013, et représentent 40% des exportations de toute l’année 2014.


    Les exportations de fruits et légumes ont affiché une performance remarquable participant au rééquilibrage de la balance.


    L’effet de la baisse du pétrole se fait également ressentir sur les échanges maroco-espagnols. Ces deux pays qui s’échangent des produits pétroliers raffinés ont réduit leurs flux entrants et sortants: le Maroc n’exporte plus vers l’Espagne et les importations d’Espagne ont baissé en valeur.



    >La campagne céréalière et Renault oeuvrent en faveur de la balance franco-marocaine

    Les données du commerce extérieur établissent également un léger déficit commercial avec la France de 300 millions de dirhams en défaveur du Maroc à fin mars 2015, avec 11,5 MMDH d’importations contre 11,2 MMDH d’exportations.


    Or, la position extérieure vis-à-vis de la France a toujours gravité autour d’un déficit annuel de 10 MMDH. Si les périodes d’observation ne sont pas les mêmes, puisque nous comparons un trimestre de 2015 avec les années 2011 à 2014, on peut néanmoins tracer des tendances et poser quelques scénarios.


    En mars 2015, les importations céréalières représentaient une valeur d’à peu près 800 millions de dirhams. Selon les campagnes céréalières nationales, les importations peuvent varier entre 3 et 7 milliards de dirhams (depuis 2011), et demeurent l’un des postes d’importation les plus lourds.


    La campagne 2014/2015 étant abondante cette année (115 millions de quintaux de blé), les droits d’importation ont été élevés à des niveaux prohibitifs du 1er mai jusqu’au 31 octobre. Le niveau des importations devrait donc demeurer un peu au dessus de son niveau de fin mars. Par rapport à 2014, c’est une économie de 5 milliards de dirhams, soit la moitié du déficit commercial enregistré l’année dernière avec la France.
    De plus, il semble que les importateurs ou négociants marocains de blé préfèrent désormais d'autres fournisseurs, non français.


    Par ailleurs, les échanges de biens automobiles se rééquilibrent, et cette tendance devrait s’accentuer avec l’arrivée de PSA et l’ambition de construire 1 million de véhicules d’ici 2020. Au premier trimestre 2015, les échanges d’automobiles entre les deux pays présentaient un très léger déficit côté marocain, de 120 millions d’euros.



    Le dynamisme des exportations automobiles et l’arrêt des importations céréalières suffisent à placer le Maroc en position excédentaire par rapport à la France sur les échanges de biens.
    Les données de l’office des changes du deuxième trimestre 2015 viendront confirmer ou non l’inversion de la balance.


    Ce qui est déjà acté, c’est que le Maroc talonne désormais ses principaux partenaires commerciaux européens, ce qui le met dans une position plus confortable en termes de réserves de devises mais également de négociations commerciales.



    >Des enseignements ambigus

    Reste à savoir si ces rééquilibrages vont s’inscrire en tendance ou s’ils correspondent à des effets conjoncturels.


    Côté espagnol, une partie du rééquilibrage provient de la balance énergétique, qui pourrait n’être que conjoncturelle.


    En touts cas, la configuration de l’économie mondiale avec un prix du pétrole bas est amené à rester bas quelques temps.


    Côté français, c’est l’arrêt des importations céréalières qui pèse principalement à la baisse sur la balance franco-marocaine. La campagne 2014-2015 a été exceptionnelle. Rien ne permet de dire aujourd’hui qu’elle se reproduira l’année prochaine.


    En revanche, ce qui se confirme, c’est le poids de l’industrie automobile marocaine, qui est en train de parvenir à inverser le sens des échanges sur cette catégorie de produits.


    La deuxième question importante demeure celle des vertus de ce rééquilibrage sur l’économie. La meilleure couverture des échanges marocains avec le reste du Monde est-elle synonyme de gains de valeur ajoutée et de points de PIB?


    L’attractivité qu’exercent les industries automobiles, aéronautiques du Maroc pour les IDE est-elle créatrice d’emplois qualifiés et provoque-t-elle la montée en gamme des capacités productives? Si ce cercle vertueux ne s’installe pas, le Maroc s’expose à la volatilité des flux financiers toujours en recherche de compétitivité-prix.

  • #2
    Rêver c'est bien; mais pas trop!

    Commentaire


    • #3
      On jugera sans 4-5 ans si cette inversion de tendance n'est que conjencturelle. .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Rêver c'est bien; mais pas trop!
        ils manges nos fruit et légumes, s'habillent avec nos textiles et conduisent nos voitures ... c'est une réalité !!

        Commentaire


        • #5
          On jugera sans 4-5 ans si cette inversion de tendance n'est que conjencturelle. .....
          Si dans 4-5 ans, la courbe de immigration des Marocains vers Espagne et la France s'inverse je dirais là que c'est du sérieux, c'est une lame de fond , un chamboulement historique;désolé mais il y a loin de la coupe aux lèvres !

          Commentaire


          • #6
            ils manges nos fruit et légumes, s'habillent avec nos textiles et conduisent nos voitures ... c'est une réalité !!

            t'es parti loin, faut mtn revenir parmi nous... même la chine n'osera pas genre d'affirmations

            Commentaire


            • #7
              analyse typiquement marocaine ... ridicule

              Commentaire


              • #8
                analyse typiquement marocaine ... ridicule
                Quelle analyse Cicino. ....??
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Cell
                  Quelle analyse Cicino. ....??


                  Le Maroc s'achemine vers un excédent commercial avec la France et l'Espagne

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc s'achemine vers un excédent commercial avec la France et l'Espagne
                    Cest pas une analyse ça ...... c'est une prévision ........ libre à toi de la contester mais évite les insultes gratuites ; çar il ny'a rien de plus facile que de juger tout et n'importe quoi ridicule ..... à commencer par ta précédente intervention .

                    Cordialement .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Cell
                      Cest pas une analyse ça ...... c'est une prévision ........ libre à toi de la contester mais évite les insultes gratuites ; çar il ny'a rien de plus facile que de juger tout et n'importe quoi ridicule ..... à commencer par ta précédente intervention .
                      c'est bien une analyse ridicule, et je ne vois aucune insulte dans le mot ridicule, le genre d'analyses qui ont conduit le Maroc au pied du mur. j'insiste sur le fait que ce raisonnement est typique de la presse marocaine.

                      ce sont les articles de ce genre qui font des gens comme geozed


                      Commentaire


                      • #12
                        j'insiste sur le fait que ce raisonnement est typique de la presse marocaine.

                        et toi, chaque jour, tu consultes TOUTE la presse marocaine, c'est pour ça que tu t'es forgé cet opinion là????

                        analyse typiquement marocaine ... ridicule

                        et là, c'est l'analyse de tout les marocains que t'as sous la main??

                        Commentaire


                        • #13
                          [ et toi, chaque jour, tu consultes TOUTE la presse marocaine, c'est pour ça que tu t'es forgé cet opinion là????
                          je parle des articles prédominent
                          et là, c'est l'analyse de tout les marocains que t'as sous la main??
                          pas tous les marocains bien évidemment, il y a beaucoup de marocains qui ne partagent pas cette médiocrité, mais le style est typiquement marocain. quand je dis marocain je n'inclue pas tous les marocains, mais ce qui est apparent.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est bien une analyse ridicule, et je ne vois aucune insulte dans le mot ridicule
                            Bien sur bien sûr ; tu ne verra donc aucun objection à ce que je te dise que tu est ridicule de ne pas savoir faire la différence entre une analyse et une prévision .



                            le genre d'analyses qui ont conduit le Maroc au pied du mur.
                            J'imagine que c'est une analyse ça ...... ..... ridicule

                            ce sont les articles de ce genre qui font des gens comme geozed
                            Dans ce cas là adresse toi à lui et cesse de te ridiculiser en faisant dans les généralités ridicules ...
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              je parle des articles prédominent

                              t'arrives pas à bien filtrer ou bien chercher...il y a autres choses que les articles poubelles que tu consultes ou que tu lis ici de temps en temps...

                              t'as qu'à voir l'historique d'un compatriote à toi bourré d'articles marocains très critique envers le système économique marocain...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X