Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benbitour redoute une « explosion imminente de la rue »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benbitour redoute une « explosion imminente de la rue »

    Benbitour redoute une « explosion imminente de la rue »

    Algérie1 - Par Djamil Mesrer | 07/09/2015 | 20:31


    Le journal Liberté a repris ce lundi son forum hebdomadaire en invitant l’ancien chef du gouvernement Ahmed Benbitour qui, pour l’occasion, a présenté son livre sur le renouvellement de la pensée politique en Algérie. En opposant radical au pouvoir en place, il tire la sonnette d’alarme. Car pour lui l’explosion est imminente. Et ce qu’il redoute le plus, c’est de voir la rue imposer le changement.

    Pourquoi la rue ? Parce que le pouvoir s’obstine, selon lui dans son unilatéralisme au lieu d’écouter les propositions de l’opposition. Un tel scénario n’est dans l’intérêt du peuple, ni dans l’intérêt du pays, dans le sens où il risque de plonger l’Algérie dans le chaos, auquel elle a pu échapper, du fait du « printemps arabe » dit-il.

    Décrivant, la situation actuelle, il note qu’elle se caractérise en substance, par « une vacance du pouvoir, la déliquescence de l’Etat et une économie vulnérable ». Face à une telle situation, il souligne l’ « incompétence du gouvernement et son « incapacité » à réagir, à trouver des alternatives.

    Pour lui, les multiplications des rencontres avec les walis, avec les experts etc…sont les signes d’une panique, d’une absence de vision. « Tant qu’il y avait de l’argent dans les caisses, il ne consultait personne », dit-il en rappelant encore une fois le risque de « danger imminent ».

    Benbitour, s’arrêtera aussi sur les réserves du pétrole algérien qui ne cessent de s’amenuiser pendant que les dépenses budgétaires ont connu une augmentation constante. Quant aux tentatives de l’Algérie d’infléchir la ligne actuelle de l’OPEP, dictée par l’Arabie Saoudite, elles n’ont aucune chance d’aboutir, dira-t-il en expliquant que la politique des quotas a pris le pas sur la politiques des prix ».

    Membre actif au sein de la CNLTD, Bentitour a révélé l’existence d’un « programme d’éducation citoyenne » qui sera lancé prochainement.

    Interrogé sur les changements intervenus au sein du DRS, l’invité du forum de Liberté a préféré botter en touche en parlant de « changements internes ».
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Il est sur qu'il redoute, et qu'il ne souhaite pas.... Quand le CNLTD sera capable de remplir une salle, on pourra à ce moment là oser dire que la rue s'intéresse à la position du CNLTD, au point d'engager des émeutes...

    C'est une classe politique au dessous de tout...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      Il y a 2 oppositions d'un point de vue psychisme et mental. Il y a un avant et un pendant 89.

      Il y a l'opposition dont le psychisme et le mental a radicalement évolué et l'opposition qui nourrit les mêmes haine, qui n'a pas changé d'un iota.

      L'opposition qu'incarne la majorité des "démocrates" a évolué psychiquement et mentalement et donc culturellement. L'autre qui est minoritaire vit encore dans l'espoir de tout détruire et tout raser pour refaire le monde à sa manière. C'est d'ailleurs la seule idéologie qui reste vive dans notre temps au 21ième siècle, c'est l'idéologie daechiste.
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        @Gandhi

        Analyse très intéressante. J'ajouterais que la deuxième opposition est majoritairement dirigée par des anciens du système... Ne croient ils plus à toute possibilité de réforme, ou ils sont plus animés par des considérations de vengence pour ce qu'ils ne sont plus, ou bien qu'ils sont agités par ceux qui veulent faire peur aux algériens pour que rien ne bouge...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          benbitour merite la prison

          Commentaire


          • #6
            Et pourquoi pas la potence, pendant qu'on y est ?

            Le jour où on apprendra à s'écouter les uns les autres, même quand on n'est pas du même avis, ce jour-là nous aurons peut-être une chance de faire un pas en avant. D'ici-là, l'alarmisme de M. Benbitour risque de se réaliser plus tôt qu'on ne le pense...
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

            Commentaire


            • #7
              NON et mille fois NON !

              Si BENBITOUR !

              Contrairement à ce qu'a dit le général GIAP à propos du colonialisme, le peuple algérien est un très bon élève qui a retenu la leçon de la décennie noire !

              Ce peuple ne vous écoutera jamais lorsque vous appelez à l'émeute !
              L'émeute que vous n'avez cessé de prédire et de souhaiter depuis votre renvoi du premier ministère !

              Ce peuple qui a déjà perdu plus de 250 000 de ses filles et de ses fils ne tient pas à écouter les chants des mauvaises sirènes.

              Au lieu de pousser vos frères et sœurs à s’entre-tuer, vous qui êtes économiste et parait-il éminent donnez-nous la ou les solutions pour contrecarrer les conséquences de la baisse du prix du pétrole; c'est de cette manière que vous serez utile à votre peuple !
              Dernière modification par HBOUM, 09 septembre 2015, 16h43.

              Commentaire

              Chargement...
              X