Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Syrie, qui de l’EI ou du régime de Bachar Al-Assad a fait le plus de victimes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Syrie, qui de l’EI ou du régime de Bachar Al-Assad a fait le plus de victimes ?

    En Syrie, qui de l’EI ou du régime de Bachar Al-Assad a fait le plus de victimes ?

    François Hollande semble prêt à abandonner sa doctrine du « ni-ni », qui consistait jusqu’alors à ne pas intervenir sur le territoire syrien, pour ne favoriser ni le régime de Bachar Al-Assad ni l’Etat islamique (EI). Lundi 7 septembre, lors de sa sixième conférence de presse, le chef de l’Etat a annoncé le lancement de vols de reconnaissance en vue de prochaines frappes aériennes contre le groupe djihadiste, tout en rappelant son opposition au maintien du président syrien au pouvoir.

    Ce changement de cap intervient alors que la crise des migrants ne cesse de s’aggraver, notamment en raison d’immenses flux de réfugiés en provenance de Syrie. La concomitance des deux événements ne doit pas occulter la responsabilité du régime de Bachar Al-Assad dans la crise syrienne, qui a fait en quatre ans plus de 240 000 morts et des millions de déplacés.

    Aussi imparfaites soient-elles, toutes les sources qui recensent les victimes du conflit montrent que, quoique très meurtrier, l’EI en a fait beaucoup moins que les forces fidèles au régime.

    80 % de victimes des forces gouvernementales

    Le Réseau syrien des droits de l’homme (RSDH) estime ainsi qu’entre août 2014 et août 2015, 80 % des victimes ont été tuées par les forces gouvernementales (armée régulière, milices locales et milices chiites étrangères alliées du régime), et 10 % par l’EI. La proportion reste assez similaire que l’on considère les civils ou les militaires tués.

    Les chiffres du Violations Documentation Center in Syria (VDC) révèlent des proportions comparables : d’août 2014 à mai 2015, 7,4 % des morts documentés par l’organisation sont attribuables à l’EI.

    Bien entendu, l’impact de deux principales forces opposées en Syrie ne se résume pas au nombre de morts qu’elles ont provoqué en s’affrontant. En prenant possession de grandes parties du territoire syrien, l’EI a aussi poussé à l’exil de nombreux Syriens, qu’on retrouve aujourd’hui dans les pays limitrophes ou sur les routes de l’Europe. Mais ces chiffres suffisent à rappeler que Bachar Al-Assad n’est pas, comme certains veulent le faire croire, un rempart contre la violence pour la population syrienne.

    Le Monde.fr

  • #2
    Le Réseau syrien des droits de l’homme (RSDH) estime ainsi qu’entre août 2014 et août 2015, 80 % des victimes ont été tuées par les forces gouvernementales
    Ce n'est surtout pas ce conservatoire daechien qui va nous rapporter la vérité du terrain et encore moins le journal le monde. Les daechiens sont des terroristes étrangers et ils ont donc rien à foutre de la syrie ni des syriens. Ils bombardent à tout va et tirent sur tout ce qui bouge. Qui fera donc logiquement plus de victimes. Si bachar était fou, pourquoi ne bombardait-il as damas qui reste relativement tranquille jusqu'à ce qu'elle soit atteinte par les daéchiens.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est surtout pas ce conservatoire daechien qui va nous rapporter la vérité du terrain et encore moins le journal le monde. Les daechiens sont des terroristes étrangers et ils ont donc rien à foutre de la syrie ni des syriens. Ils bombardent à tout va et tirent sur tout ce qui bouge. Qui fera donc logiquement plus de victimes. Si bachar était fou, pourquoi ne bombardait-il as damas qui reste relativement tranquille jusqu'à ce qu'elle soit atteinte par les daéchiens
      BACHAR n'a pas plus sur la conscience que SADDAM pendu devant tout la communauté musulmane, KHADAFI lynché er sodomisé avec un tournevis ou TOUFIK dans la mire des rebrabistes.

      Commentaire


      • #4
        Les pertes immenses qui se comptent en dizaines de milliers parmi les troupes d'Assad on été infligés par qui au juste ? Ça concorde pas du tout avec ces supposés 10 %, à moins qu'ils ne parlent que de civils.

        Commentaire

        Chargement...
        X