Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La « crise » migratoire : l’effet boomerang

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La « crise » migratoire : l’effet boomerang

    mardi 8 septembre 2015

    Aggraver les inégalités, piller les ressources du tiers-monde, refuser de prendre des mesures pour stopper le réchauffement climatique, déstabiliser toute la région du Moyen-Orient, multiplier les guerres et les conflits, tout cela a un coût que paient depuis des décennies les populations, et tout particulièrement celles du Sud. En nombre de morts, de déplacés, d’affamés, de désespérés. Et cela met des populations sur les routes, à la recherche simplement d’un endroit où survivre. Massivement, puisque l’UNHCR (l’Agence des Nations unies pour les réfugiés) estime à 50 millions le nombre de réfugiés dans le monde.

    La plupart du temps, cette route de l’exode s’arrête à la région voisine, au sein du même pays, ou au territoire du pays voisin. C’est ce qui s’est passé lors de la crise du Rwanda ou de la RDC, c’est ce qui se passe en ce moment avec la guerre qui ravage la Syrie.

    Pour ne prendre que ce dernier exemple, le nombre de réfugiés est aujourd’hui estimé à environ 4 millions (sur une population totale de 20 millions, 1/5 de la population !) Et plus de la moitié est accueillie dans les pays de la région : Turquie, 2 millions (pour une population totale de 75 millions) ; Liban, 1,1 million (sur une population de 5,8 millions), Jordanie, 500 000. Aux réfugiés syriens proprement dit, il faut ajouter les réfugiés que la Syrie avait accueillis au cours des décennies précédentes :

    Palestiniens - installés de longue date dans ce pays, ainsi qu’au Liban et en Jordanie et Irakiens - rappelons que la Syrie avait accueilli, après la chute de Saddam Hussein 1,5 million de réfugiés.

    L’Europe, les États-Unis devaient bien savoir qu’un tel exode était inévitable. En envahissant l’Irak, en déstabilisant toute la région, en jouant les apprentis-sorciers avec les mouvements islamistes, pensaient-ils vraiment être à l’abri de toute répercussion ? Certes, ils subissent de loin en loin quelques attentats terroristes, amplement médiatisés.

    Mais qu’est-ce que cela représente par rapport à ce que vivent les populations des pays arabes, devant affronter au quotidien l’obscurantisme ? Pendant des années, ils ont laissé les pays limitrophes se dépatouiller avec ce problème, continuant à lever toutes sortes de barrières tout autour de l’Europe, renforçant de jour en jour le caractère militaire du mécanisme de défense des frontières européennes, appelé Frontex, et sommant les pays limitrophes de l’Union, qualifiés de bons voisins, de relayer la surveillance des frontières européennes, au mépris du respect des droits humains et au mépris de la Convention de Genève et du droit d’asile.

    Cela fait des années que la Méditerranée s’est transformée en véritable cimetière humain sans que cela n’émeuve les responsables européens qui continuaient leur politique de blindage du bunker européen. Il aura fallu donc l’arrivée massive de réfugiés sur le territoire européen, venant notamment de Syrie, pour que les gouvernements réagissent et nous livrent, le cœur sur la main, des discours lénifiants sur les principes du droit d’asile et la nécessité d’un accueil humain des réfugiés. Qu’en sera-t-il exactement ?

    Les prochains jours, les prochaines semaines nous le diront. Mais ce n’est pas l’établissement de quotas par pays, ce n’est pas le tri entre migrants réfugiés et migrants économiques qui apporteront des solutions durables à cet exode massif de populations ne pouvant plus vivre dans leurs pays.

    Preuve en est que de nouveaux fronts de migration sont en train de s’ouvrir. Ainsi, face à la crise, les Grecs sont aussi de plus en plus nombreux à chercher un emploi hors de leur pays. Pas moins de 300 000 se sont exilés depuis les sept dernières années, portant à près de 6 millions la population grecque émigrée.

    Les Espagnols eux aussi ont repris la route de la migration, au Maroc, dans les pays d’Amérique latine ou ailleurs.

    Nul doute : ni les murs, ni les armes ne permettront de résoudre ce que les médias appellent la crise migratoire. Car elle n’est que l’effet boomerang des politiques néolibérales imposées depuis des décennies aux peuples du monde. Cet effet, les populations du Sud le connaissent bien, mais voilà, il s’invite aujourd’hui au cœur de l’Europe, qui tout d’un coup se rend compte qu’il n’est pas si facile d’accueillir des réfugiés.

    Les solutions de fond, elles résident donc dans l’arrêt des ventes d’armes à des bandes armées de tout acabit, l’arrêt du soutien à des régimes comme celui de l’Arabie saoudite qui après avoir fomenté la création de l’État islamique se voit confier la tâche de son éradication.

    Elles résident dans la fin du pillage des ressources des pays du Sud et des confrontations armées qui n’ont d’autre but que de permettre l’intervention militaire des pays occidentaux.

    Elles résident dans l’annulation du système de la dette qui ne fonctionne aujourd’hui que comme mécanisme de pompage des richesses des peuples au bénéfice des banques.

    Elles résident dans la dénonciation des accords de libre-échange qui, eux aussi, bafouent la souveraineté des peuples et renforce le pillage des richesses du Sud au bénéfice des banques et des multinationales du Nord.

    Et en attendant, l’urgence est dans le respect des droits et des conventions relatifs à la migration et à l’asile, la mise en place de mécanismes d’accueil et d’insertion permettant d’instaurer des rapports d’humanité et de respect de la dignité.

    Lucile Daumas membre d’Attac/Cadtm Maroc

    Solidarité Maroc

  • #2
    Les pays ou régimes impérialistes atlantistes vont payer cher leurs agressions, leurs guerres et leur pillage contre nos pays du Sud !! Après ces migrations en masse, vont suivre les attentats en masse ??

    Commentaire


    • #3
      Exacte !!

      L effet Boomerang !!!!

      L Europe n avait jamais calculé le futur ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Les Espagnols eux aussi ont repris la route de la migration, au Maroc, dans les pays d’Amérique latine ou ailleurs.
        Cest pas qu'un délire de la map alors .....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Au liei d'acueillir des milliers , ils leur suffisait de pression sur Bachar pour qu'il quite kle pouvoir et tous les syriens rentrerai chez eux.
          Non , ils préfèrent que Bachar le gardien reste, et ils acceuillent des milliers de syrien

          Commentaire


          • #6
            cette migration des syriens a été bien calculé , pour mettre l Europe ( et ceux qui ont déstabilisé la Syrie ) devant le fait accomplit
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              @mertaw

              Au liei d'acueillir des milliers , ils leur suffisait de pression sur Bachar pour qu'il quite kle pouvoir et tous les syriens rentrerai chez eux.
              Non , ils préfèrent que Bachar le gardien reste, et ils acceuillent des milliers de syrien
              Toute cette pagaille, ces destructions, ces guerres d'agressions occidentales ont été déclenchées à partir de l'invasion de la Palestine par les hordes terroristes juives sionistes en 1948. Donc, le peuple syrien, l'Etat syrien y compris Assad, et les peuples arabes de la région, sont victimes de cette invasion juive sioniste de la Palestine.
              Un Etat syrien fort, une Syrie unie et prospère gênent énormément "israel", comme l'Irak de Saddam, l'Iran de la révolution islamique, un Yémen uni anti-wahabite, et tout pays arabe et (ou) musulman fort, uni, non-soumis à l'axe wahabo-américano-sioniste !! Bachar a été élu par son peuple et l'ingérence dans les affaires intérieures de tout pays au monde est illégale, c'est une loi internationale. Si ces lois étaient respectée par les instances internationale, "israel" aurait été déféré devant les tribunaux et condamné en tant qu'"Etat"(?) colonialiste, assassin, génocidaire... Si vraiment cet occident "démocratique" n'est pas complice et terroriste il aurait commencé par cette entité sioniste qui soutien le terrorisme dit "islamiste" contre la Syrie, pays souverain et Etat légitime anti-sioniste et anti-terroriste.
              Bachar est un faux prétexte pour le sionisme et ses alliés américains qui veulent coute que coute détruire la Syrie et les autres Etats insoumis au sionisme, à l'impérialisme et à leur agent l'Arabie des Saoud. Bachar n'est qu'un prétexte inventé, la raison elle est claire : détruire la Syrie qui ne veut pas d'un régime sioniste en Palestine. La vérité est maintenant connu, le disque "Bachar" est rayé. Notre vrai problème est l'occupation juive sioniste de la Palestine
              Dernière modification par Elghifari, 09 septembre 2015, 00h03.

              Commentaire


              • #8
                Toute cette pagaille, ces destructions, ces guerres d'agressions occidentales ont été déclenchées à partir de l'invasion de la Palestine par les hordes terroristes juives sionistes en 1948. Donc, le peuple syrien, l'Etat syrien y compris Assad, et les peuples arabes de la région, sont victimes de cette invasion juive sioniste de la Palestine.
                Il est vrai que les Sionistes ont occupé des terres palestiniennes et chassée leu occupants sous l'oeil bienveillant de certaines armées arabes. Les grandes puissances voulaient qu'il en soit ainsi et aucun puissance musulmane ne pouvait changer le cours de l'histoire .

                BOURGUIBA qui avait compris la situation avait invité les lésés à admettre les faits et s'y adapter. Trouver un compromis et partager la terre sous l'autorité de l'ONU. Sans refaire cette longue saga , les extrémistes des deux côtés s'y sont opposés . Pour les Palestiniens ce fut le mafieux ARAFAT et ses brigands qui vivaient de la rente royale accordée par les pays amis et les...occidentaux. Les Palestiniens sans terre auraient ou être absorbés par leurs voisins arabes dont d'immenses régions sont inoccupées. Toujours manipulés par leurs dirigeants qui vivaient dans les palaces et amassaient des fortunes - avant les généraux algériens- ils sont restés parqués dans des zones de plus en plus exiguës subissant l'assaut des colons sionistes.

                C'est dire que pour expliquer la migration actuelle, nous devons nous en référer à ce qu'a écrit MEYSSA. Essentiellement économique , elle ,n'a pas été provoquée à l'initiative de nos cousins débris. Conséquence du fosse vertigineux qui se creuse entre les riches européens et leurs voisins miséreux elle existe depuis des décennies et bien que facilitée avec les moyens modernes de communication et la libre circulation dans l'Espace européen , elle est moins importante proportionnellement - nombre de migrants par rapport à la population européenne- qu'île ne l'était il y a 30 ans. Le buzz qui a été provoqué dernièrement est une manipulation des occidentaux qui veulent aller abattre BACHAR . Les Hébris qui participent à tout ce qui se décide dans le monde doivent suivre. Discréditer les Arabes justifie les implantations de leurs récentes colonisations et le rêve du Grand Israël.

                Commentaire


                • #9
                  Elles résident dans l’annulation du système de la*dette*qui ne fonctionne aujourd’hui que comme mécanisme de pompage des richesses des peuples au bénéfice des banques.
                  Ces altermondialistes sont capable de dire des choses incroyables

                  Annuler le systeme de la dette!!!!
                  Rien que cela

                  Sans financement par endettement les pays pauvres sont condamnés rester pauvres
                  Sauf peut etre si ces altermon veulent desormais inclure dans les contrats de prets internationaux la clause suivant:

                  ’’ le pays emprunteur s’engage a ne point rembourser le pret’’

                  c’est une deconnection de la réalité dure de la vie en s’inventant des utopies
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Elghifar
                    Toute cette pagaille, ces destructions, ces guerres d'agressions occidentales ont été déclenchées à partir de l'invasion de la Palestine par les hordes terroristes juives sionistes en 1948. Donc, le peuple syrien, l'Etat syrien y compris Assad, et les peuples arabes de la région, sont victimes de cette invasion juive sioniste de la Palestine.
                    on a tout entendu pour justifier les massacres perpetré par Bachar.
                    De toute façons , cette attitude ne m'etonne pas d'une personne qui voue un soutien inconditionnel aux dictateurs arabes

                    Commentaire


                    • #11
                      Khore
                      BOURGUIBA qui avait compris la situation avait invité les lésés à admettre les faits et s'y adapter. Trouver un compromis et partager la terre sous l'autorité de l'ONU. Sans refaire cette longue saga , les extrémistes des deux côtés s'y sont opposés . Pour les Palestiniens ce fut le mafieux ARAFAT et ses brigands qui vivaient de la rente royale accordée par les pays amis et les...occidentaux. Les Palestiniens sans terre auraient ou être absorbés par leurs voisins arabes dont d'immenses régions sont inoccupées. Toujours manipulés par leurs dirigeants qui vivaient dans les palaces et amassaient des fortunes - avant les généraux algériens- ils sont restés parqués dans des zones de plus en plus exiguës subissant l'assaut des colons sionistes.
                      Donc si t'etait à la place de des negociateur algerien , t'aurait donc accepter de diviser l'Algerie, le nords pour les Algeriens et le sud pour les Français

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vraiment l'effet boomerang. La nature est bien faite et celui qui fait du mal il le paiera un jour ou l'autre. Comme c'est valable au niveau individuel, c'est valable aussi pour les états.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les massacres de Bechar comme ceux de Khadafi et Saddam sont vraiment négligeables comparés à ceux perpétrés par les Saoudiens, les Qatarie, les Turques, les Américains et tous les sionistes et les islamistes qui tuent pour casser l'Islam et les pays musulmans !
                          Les islamistes ne pourront plus utiliser l'Islam pour cacher les crimes de leurs maitres !!!!!
                          J'appelle tous ces idiots d'islamistes de se réveiller et, si vraiment ils se sentent musulmans, d'arrêter de soutenir ces mounafiqines qui occupent nos lieux saints en Palestine et en Arabie!!!
                          Si vraiment ces boulahya sont musulmans qu'ils arrêtent de casser l'Islam, la religion de nos parents et de nos ancêtres et qu'ils arrêtent de monopoliser notre religion !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par KHORE

                            Il est vrai que les Sionistes ont occupé des terres palestiniennes et chassée leu occupants sous l'oeil bienveillant de certaines armées arabes
                            .

                            Armée arabe ????

                            Sous l œil bienveillant de ses voisins :
                            les monarchies du Golf appuyé par la monarchie alaouite et la monarchie Hachimite
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X