Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Secteur de la santé : Les projets de cinq nouveaux CHU gelés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Secteur de la santé : Les projets de cinq nouveaux CHU gelés

    Les cinq projets de réalisation de centres hospitalo-universitaires (CHU) à Alger, Constantine, Ouargla, Tizi Ouzou et Tlemcen, dans le cadre d’un partenariat avec des consortiums italien, français, autrichien, britannique et sud-coréen, sont désormais gelés.

    La décision a été prise conformément à l’instruction du Premier ministre relative au «gel d’opérations d’équipements publics». Un gel qui était déjà motivé, dans un premier temps, selon une source sûre, par la «surestimation» de ces projets de la part des entreprises étrangères par rapport à ce qui se réalise dans le monde.

    Mais il semblerait que ces projets font surtout les frais de la nouvelle conjoncture économique et financière du pays et de la «rationalisation» des dépenses prônées par le gouvernement. «Les études techniques pour la réalisation, l’équipement et la gestion de ces établissements sont finalisées, mais au vu des surestimations exprimées par les entreprises, il est dans l’impossibilité d’accepter les offres financières, même si la situation économique de l’Algérie était des plus propices.

    Les offres sont trois à quatre fois plus élevées que celles proposées à l’étranger pour le même produit, notamment en Europe où la réalisation d’un hôpital de 300 lits ne dépasse pas les 500 millions d’euros sans équipements», nous confie notre source. A ce jour, aucun contrat n’a été signé avec ces entreprises sélectionnées suite à un appel d’offres international lancé par le ministère de l’Habitat, conformément aux cahiers des charges, puisque les négociations sur les offres financières n’ont pas abouti.
    A noter que le coût de chaque CHU varie entre 70 et 100 milliards de dinars (700 millions à un milliard d’euros).

    Evidemment, les caisses de l’Etat étant fragilisées, il est donc dans l’impossibilité de continuer à financer des projets de grande envergure tels que ces cinq hôpitaux que l’Algérie aurait pu, quand même, réaliser dans les années où les réserves de change avaient atteint des sommets.

    Notre source reste tout de même optimiste car «il s’agit de gel et non d’annulation», rappelle-t-elle en espérant que ces projets seront relancés à partir de 2016, mais avec les nouvelles procédures édictées par le gouvernement, à savoir leur réalisation par des entreprises algériennes publiques et privées et éventuellement en revoyant les clauses des cahiers des charges en supprimant la gestion.
    Ces entreprises auront seulement à réaliser les études techniques, l’équipement et la réalisation.

    La rénovation et la modernisation des hôpitaux existants sont aussi une alternative du gouvernement pour tenter de sauver la situation. Les 14 CHU existants seront requalifiés.

    «L’opération se déroulera par étape afin de reconstruire progressivement, au niveau de chaque ancien CHU, un nouveau. L’objectif est de doter, à l’horizon 2018, le plus grand pays du continent africain de 24 CHU», avait indiqué Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé publique, dans une déclaration à la presse.

    Ce qu’il a réitéré, hier, sur les ondes de la Radio Chaîne III : «Cela revient moins cher.» La modernisation des structures hospitalières telles que les CHU répartis à travers le territoire national est plus facile à mener que d’aller vers de nouveaux investissements, tente-t-on d’expliquer. «La modernisation des CHU répond au principe de l’optimisation des moyens, à la mutualisation des compétences et à la maîtrise des coûts. Une stratégie engagée dans de nombreux pays européens, pourquoi pas en Algérie ?» a estimé un gestionnaire de la santé. Et de préciser que la disponibilité de lits ne se pose pas chez nous : «Elle avoisine les 2,8 lits pour 1000 habitants, ce qui se rapproche de la norme fixée par l’OMS, à savoir 3,2 lits pour 1000 habitants.

    Ce que nous pourrons atteindre après réception des projets en cours de réalisation.

    Ce qui pose problème dans nos hôpitaux, c’est leur gestion car la bataille que livre le secteur de la santé est dans les services des urgences et les lits de réanimation», a-t-il précisé. Un défi auquel fait face le ministère de la Santé.

    Et, justement, un programme spécifique à ces deux activités a été évoqué lors de la réunion d’évaluation du secteur qui s’est tenue en juin dernier à Alger. Entre investissement et rénovation, le choix est déjà fait.
    El Watan

  • #2

    La modernisation des CHU répond au principe de l’optimisation des moyens, à la mutualisation des compétences et à la maîtrise des coûts.
    Il est aberrant d'évoquer la "mutualisation des compétences" avec la médecine à triple vitesse que le pouvoir impose au pays. Pour parvenir à ce but , réclamé depuis l'UMA de DOA l'essentiel est de clore le chapitre des soins à l'étranger. Dans un second temps de revoir l'enseignement post universitaire des médecins en le confiant uniquement à des praticiens algériens dans le cadre d'une prise en chargé par l'Etat. En supprimant le charlatanisme des multinationales et des zerdas qu'elles offrent dans des hôtels de luxe aux médecins algériens sous l'égide de sociétés savantes crées pour - dites de francophonie- l'état mettra en place les structures qui permettront aux aliénés de réendosser leur identité algérienne et de s'accorder "mutuellement" confiance.

    Commentaire


    • #3
      Secteur de la santé : Les projets de cinq nouveaux CHU gelés
      Surtout que des hôpitaux privés appartenants aux nouveaux oligarques sont en projets..
      il existe des structures ultra modernes ,finies qui ont coûtés des centaines de millions de dollars ,carrément gelées et non exploitées .
      exemple le centre Anti cancer de Tizi ouzou et bien d'autres.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Surtout que des hôpitaux privés appartenants aux nouveaux oligarques sont en projets..
        il existe des structures ultra modernes ,finies qui ont coûtés des centaines de millions de dollars ,carrément gelées et non exploitées .
        exemple le centre Anti cancer de Tizi ouzou et bien d'autres.
        Le projet des hôpitaux privés n'est qu'un plus pour la santé , s'il peut développer la mutualisation des compétences avec une nette séparation entre les praticiens qui y exercent . Reprise du Code de Déontologie et mise en place de trois organes différents de contrôle des professions avec pour les médecins le retour admis et compris des fonctionnaires sous la tutelle de leur Ministre et le respect de la loi qui interdirait l'activité complémentaire.

        Comme les CHU dont il est question ont été confiés à des sociétés françaises, l'annonce du gel alors que le roumi et de sa suite d'Arabes de service viennent d'être reçus par les représentants des "nouveaux"décideurs annonce la mise à mort du règne des DAF et peut être la reprises des relations médicales avec les USA entamées par DOA. Une revanche pour le vieux militant mis sur la touche pour avoir tenté de mettre fin au trafic d'une puissante multinationale gaouria qui sévit en Algérie.
        Dernière modification par KHORE, 09 septembre 2015, 17h17.

        Commentaire


        • #5
          Il faut d'abord savoir bien gérer les hôpitaux existant avec les moyens de bord. çà résoudra au moins+50% des problèmes.

          En effet, lorsqu'on importe du matéreil ultra sophistiqué, que l'Algérie possède de très professeurs, médecins et chirurgiens, qu'on forme et qu'on recrute d'agents hospitaliers, et que presque rien ne marche dans nos hopitaux, c'est qu'il y a un soucis plus profond et beaucoup plus grave encore:

          "problème de bonne gouvernance et de mauvais management à pratiquement tous les niveaux dans nos hopitaux ...

          Et de là à penser construire d'autres hopitaux ....???!!!
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            La gestion des hôpitaux encore plus ou moins dominée sous BOUMEDIENE est devenue, de même que la médecine anarchique suite au programme mis au point par nos voisins qui ont imposé le maintien de l'enseignement de la médecine en Français dans le cadre de la coopération prévue par Evian . La main mise sur le contrôle des titres, le doctorat clef de l'obtention des grades universitaire, le contrôle absolu de l'enseignement post universitaire grâce à la complicité des labo, les années sabbatiques des patrons algériens, les stages de complaisance dans leurs hôpitaux et j'en passe. Le tout pour continuer à former des médecins au rabais juste bons à prendre en charge les cas simple et les pauvres et d'envoyer les autres à leurs maîtres étrangers . C'est le classique "vous serez mieux soigné à Bariz, parcequ'ici nous manquons de moyens " qui en réalité ne masque que l'incompétence des conseilleurs.

            Le résultat nous le connaissons.

            Le mal est téléguidé de l'étranger mais en grande partie est du aux Algériens, les médecins aliénés collaborateurs des fils de caïd et maintenant aux généraux rois de l'importation.

            L'amélioration ne peut s'obtenir que par l'arabisation de l'enseignement de la médecine. Les pays qui la pratique que ce soit la Syrie ou les pays du Golf sont plus performants que nous .
            Dernière modification par KHORE, 09 septembre 2015, 18h46.

            Commentaire


            • #7
              Secteur de la santé : Les projets de cinq nouveaux CHU gelés
              Des CHU pourquoi faire! Y a qu'a aller prier dans la superméga mosquée pour retrouver la santé et le bonheur en sus!!!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Des CHU pourquoi faire! Y a qu'a aller prier dans la superméga mosquée pour retrouver la santé et le bonheur en sus!!!
                __________________
                "Heureux les Martyrs qui n'ont rien vu"
                Pour une fois tu ne nous sort pas que des bêtises

                Des psy algériens ont évoqué la collaboration de raqui dans leur discipline . Moqués par leurs confrères aliénés ils n'ont pas été pris au sérieux.

                Donnons leur les moyens de mettre en pratique un atelier de thérapie par rokia et ils traiteront avec succès une grande partie de la psychiatrie algérienne, en demandant aux malades d'aller prier dans la grande mosquée Alger. Les miracles déclasseront Lourde.

                Commentaire


                • #9
                  hben
                  Des CHU pourquoi faire! Y a qu'a aller prier dans la superméga mosquée pour retrouver la santé et le bonheur en sus!!!
                  ha ha ha !

                  Et tu as entièrement raison en plus. Car il vaut mieux aller dans une mosquée et prier Dieu pour ne pas tomber malgré-soit entre les mains de d'agents hospitaliers sans aucun scrupule, de chirurgiens charognards, à la rencontre de taupe et autres joyeusetés de nos bouillons de culture que sont nos hopitaux ! :22:
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais il semblerait que ces projets font surtout les frais de la nouvelle conjoncture économique et financière du pays et de la «rationalisation» des dépenses prônées par le gouvernement. «Les études techniques pour la réalisation, l’équipement et la gestion de ces établissements sont finalisées, mais au vu des surestimations exprimées par les entreprises, il est dans l’impossibilité d’accepter les offres financières, même si la situation économique de l’Algérie était des plus propices.
                    Que les Algériens (ne) se rassure , le pouvoir ne rennoncerait jamais à la constructions des nombreuses mosquées dont la méga-géante ( un gouffre qui englouti les milliars comme l'oued el harrache les détritues ), malgré la ressértion économique !

                    Dans ces nombreuses mosquées , on vous apprends des thérapies , comme les soins à l'urine de chamelle par exemple ...
                    Dernière modification par euclid, 09 septembre 2015, 21h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      Que les Algériens (ne) se rassure , le pouvoir ne rennoncerait jamais à la constructions des nombreuses mosquées dont la méga-géante ( un gouffre qui englouti les milliars comme l'oued el harrache les détritues ), malgré la ressértion économique !

                      Dans ces nombreuses mosquées , on vous apprends des thérapies , comme les soins à l'urine de chamelle par exemple ..

                      Je radote pour répondre à celui qui insulte les musulmans et nous reproche de construire des méga mosquées.

                      Louis XIV alors que la majorité des Français ne mangeait pas à sa faim a fait construire des châteaux devant les quels nos méga constructions chinoises sont ridicules. L'Histoire n'a pas retenue le sort des miséreux mais la grandeur du Roi Soleil et son Château de Versailles. Des milliers de touristes le visitent chaque mois , contribuant à perpétuer le prestige du pays .
                      Dernière modification par KHORE, 10 septembre 2015, 00h07.

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        et c'est pas la seule euclid (le complexé)

                        donc il ne te reste qu'à pleurer pendant que nous nous réjouissons

                        tebessa


                        oran


                        et bientot annaba
                        Dernière modification par MEIS, 10 septembre 2015, 16h28.

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          mais vous inquiétez pas les hôpitaux continuent d'être construits et d'être livrés EL HAMDOULLILAH


                          sidi belabbes




                          Commentaire


                          • #14
                            L'amélioration ne peut s'obtenir que par l'arabisation de l'enseignement de la médecine. Les pays qui la pratique que ce soit la Syrie ou les pays du Golf sont plus performants que nous .
                            je suppose que ce n'est pas une blague ..Il n'existe pas de médecine en langue arabe,du moins plus depuis les traités d'ibn sina ;de la même manière qu'il n'ya pas de médecine séoudienne hormis ce que les expatriés enseignent ou professent dans ce pays trés arriéré et en retard d'une civilisation.
                            Dernière modification par xenon, 10 septembre 2015, 13h41.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              @Khore
                              Sais tu qu'une grande partie des médecins syriens ou irakiens, avaient fait leurs études soit en russie soit en Angleterre, idem pour le Liban ou bcp font leurs études aux USA ou en France.

                              A chaque fois tu dévie du sujet, la faute à la langue, la faute aux francais, en Tunisie, ou le systeme médical est similaire à celui de la France, il est plus performant qu'en Algerie.
                              Le pire c'est que tu dis que le systeme médical suit celui de la France, alors que celui ci n'est meme par reconnu par ton ennemi juré (la france) contrairement à la tunisie!!

                              De plus les saoudiens se soignent pour bcp à l'étranger, en Occident, idem pour les qataris!!
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X