Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pleureuses anti-Occident , par Kamel Daoud ...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pleureuses anti-Occident , par Kamel Daoud ...

    De la routine des pleureuses anti-Occident


    08.09.2015 22:06

    Toute une semaine à regarder la photo de l’enfant Aylan naufragé et à lire les vastes commentaires que cette tragédie a provoqués. Toute une semaine à retrouver, sous une forme ou une autre, ce topique de la pensée «arabe» contemporaine : le plaidoyer anti-Occident. Un vieux serpent de la pensée assise, un cliché, une habitude, une facilité. Les commentaires qui inculpent l’Occident pour le meurtre de l’enfant kurde, sont tous les mêmes et procèdent tous de la même myopie : il est supposé que l’Occident doit incarner la morale universelle, il est nié à l’Occident son statut d’incarnation de la morale universelle, mais il est reproché à l’Occident de ne pas être la morale universelle attendue.
    Donc pour la mort du petit Aylan, on procède de même : la pleurnicherie anti-Occident. On s’indigne, on reproche à l’Occident (curieusement réduit à une géographie qui exclue du crime syrien la Russie et la Chine et l’Iran et l’Arabie) d’avoir provoqué la ruine de la Syrie, d’avoir manipulé un pays entier et d’avoir provoqué des exodes et, donc, la mort de cet enfant devenu symbole. Dans la liste des chefs d’inculpation, on ne parle pas de Bachar qui a préféré tué un pays que d’accepter l’alternance, premier auteur du crime contre la Syrie. Il est supposé que la démocratie est un couteau et que la main du couteau est l’Occident. Exclus de ce procès suranné nos élites, notre colonisabilité, nos échecs, nos lâchetés et notre responsabilité dans ce que nous sommes et ce que nous devenons.
    La tradition intellectuelle paranoïaque, celle du complot et de l’esprit postcolonial et d’inculper l’Occident pour toutes nos misères. Donc, Aylan a été tué par l’Occident mais on parle peu de la manière dont sont accueillis les Syriens en Algérie, ou empêchés d’arriver chez nous. On parle peu des monarchies et de l’Arabie qui nous vend ses fatwas mais ne se sent pas obligée d’accueillir les refugiés. On parle peu des nôtres, de nous, capables de dépenser des milliers d’Euros pour un pèlerinage au Hidjaz au lieu d’en donner la moitié pour un Aylan en détresse, comme si Dieu préfère qu’on tourne autour de son temple plutôt que l’on aide des refugiés. La critique de soi oblige à la responsabilité et, donc, à la conscience. Exercice difficile face au confort de la lapidation de l’Occident comme étant le Grand Satan.
    Bien sur, on oublie de constater que l’Occident est une géographie, une puissance, un empire, et qu’il n’est donc ni le Bien, ni le Mal. Il n’est ni juste, ni injuste. Il est. C’est cela le monde dur et net. Et le pire est que dès que vous appelez à une prise de conscience quant aux crimes de nos mains et de nos consciences, à notre responsabilité dans le crime commis par l’indifférence, dès que vous dénoncez les facilités des critiques anti-Occident, on vous accuse d’être l’avocat de cet Occident, de vouloir y vivre, y mendier ou y cirer des chaussures. Facilité et fuite en avant. Manière non seulement de s’installer dans l’explication totale par l’anti-occidentalisme mais aussi de refuser qu’on vous en parle.
    Et pourtant, l’évidence est là : nous sommes responsables de cet enfant mort, nous, nos élites, nos dictatures et ceux qui permettent à nos dictatures de durer jusqu’au jugement dernier. Tant que, dans ces pays dits «arabes», on ne se réveille pas au monde et au poids du monde, on restera à sophistiquer les fourvoiements. C’est cela la triste vérité. C’est cela qui emplit de colère à chaque crime commis, quand on relit ces vieilleries des pleureuses anti-Occident comme explication universelle de notre état et nos misères. C’est cela la réalité. Le petit Aylan a d’abord été tué par nous. Et venir accuser l’Occident de ne l’avoir pas accueilli pendant qu’on est assis chez nous à élever prière, espérer pèlerinage et boire nos reflets, est un exercice minable et lamentable.
    On a fait de même pour la Palestine par la solidarité raciale et religieuse, pour Aylan, pour les Syriens, pour les lycéennes nigérianes, pour les subsahariens : on préfère accuser l’Occident au lieu d’assumer. On préfère donner 10.000 euros pour une agence de pèlerinage vers l’Arabie plutôt que pour un être humain. On préfère se lamenter et parler de colonisation plutôt que d’échec au présent. Misère de ma géographie, poids-mort de mon histoire. Admirons les Allemands accueillir des refugiés pendant que nous nous enfonçons dans la barbarie. A bien regarder, il est si facile d’accuser l’Occident de tout, y compris du Daech que nous avons enfanté. Notre misère ? C’est la faute de Bush. Dès que c’est dit, les pleureuses rentrent chez elles. D’ailleurs a-t-on vu des manifestations chez nous contre Daech ou pour Aylan, comme on en a vu pour les caricatures dites anti-islam ?
    Un sous-produit de l’islamisme domestiqué comme Mokri, le patron du MSP algérien, a bien résumé cette pensée des pleureuses sur la page net de sa confrérie : ce qui arrive comme tragédie chez nous est la faute de l’Occident ! C’est dire combien il est peu probable que l’on se sorte du moyen-âge de notre vivant avec cette mentalité de talisman.
    Gardons espoir pour nos arrière-petits enfants, peut-être.

  • #2
    Ce qu'il ne dit pas c'est que ce même occident moralise le monde avec sa démocratie mais protège nos fossoyeurs ,nos dictateurs ,jusqu'à leur offrir des résidences secondaires et l'armement lourd pour nous faire taire et tout ça ,avec notre argent .
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      Le toujours colonisé écrit , pour plaire à ses maîtres , que les Algériens ont une responsabilité dans la mort du petit Syrien . S'en prenant aux hadjadj qui dépensent des milliers d'euro pour aller tourner autour du temple de Dieu ils leur reproche de ne pas donner cet argent pour les miséreux.

      Qu'attend notre donneur de leçon pour offrir les revenus de son dernier livre à la cause défendue ?`

      Voyons ce qu'en pensent les 1,3 milliards de Chinois face au journaux et à Euclid

      http://french.xinhuanet.com/2015-09/09/c_134607303.htm

      Commentaire


      • #4
        Avec les recettes de son livre david pourrait accueillir une ou deux familles

        Commentaire


        • #5
          Au milieu de quelques realités, une falsification delibéree ou une maladresse lamentable! Une falsification ou une enorme bourde quand il agrege une faveur des Algeriens à la fois à la Russie et à l'Arabie au regard du drame syrien.Rien n'est plus faux ! KD se doit de ne pas tout mélanger !

          Et quand KD va t il un peu sortir du mode constat pour proposer des voies , des solutions ?

          S'agissant du crime syrien comme vous dites, les Algériens qui pointent une responsabilité US y associent celle de l'Arabie et donc, contrairement à ce que donne à penser votre tour de passe passe, ce n'est jamais une accusation des seuls US et allies d'une part et une exonération dans le même temps et ensemble de la Russie, de la Chine, de l'Arabie et de l'Iran d'autre part.

          A trop vouloir démontrer une focalisation contre les US (réelle mais somme toute récente et conjoncturelle et non structurelle sauf pour quelques rares pays), vous êtes tombé dans une approximation , dans l'absurdie .

          Militez donc pour un cessez le feu entre les parties au conflit hors Nosra et Daesh...N'oubliez pas qu'un regime autoritaire contraint , surveillé , c'est mieux pour les familles qu'un chaos sans fin, sanglant avec 4 ou 5 bélligerants et plein d'étrangers...
          Dernière modification par Sioux foughali, 10 septembre 2015, 22h55.

          Commentaire


          • #6
            On préfère donner 10.000 euros pour une agence de pèlerinage vers l’Arabie plutôt que pour un être humain
            Arham babakoum, que vient faire le Hadj ici ?! Aller l’humaniste ta3 khorti commence par donner l’exemple en sortant un peu de ton argent de tes prix littéraires pour parrainer une famille syrienne.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              shadok

              Comme à son habitude, la réponse de Daoud à ta question sera simple, avec un titre d'article du genre :

              "CE POURQUOI JE NE SUIS PAS SOLIDAIRE AVEC LES SYRIENS...."

              Jouer au maitre à penser des larbins et défenseur invétéré de ses maitres, c'est tout ce que sait faire ce DAOUD.
              Dernière modification par Pomaria, 10 septembre 2015, 13h49.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                je lisais avec attention , jursqu'à cet extrait :

                l’évidence est là : nous sommes responsables de cet enfant mort
                c'est encore plus ridicule , encore plus faux que :

                On s’indigne, on reproche à l’Occident d’avoir provoqué la ruine de la Syrie, d’avoir manipulé un pays entier et d’avoir provoqué des exodes et, donc, la mort de cet enfant devenu symbole.

                pourquoi est ce que les arabes oscillent entre l'Auto Lapidation et l'absence de remise en cause ....??? dommage
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Les pleureuses anti-Occident , par Kamel Daoud ...
                  Oui tous le contraire de l’adulation sans borne de Daoud pour ces mêmes occidentaux. oeilfermé

                  Pauvre de lui, ce réduire a faire le sous fifre des occidentaux à commencer par les français.

                  Ce que ce type ne comprends pas et ne comprendra jamais c'est qu'il ne sera jamais leur égal, même si il aime faire des ronds de jambes.


                  donner l’exemple en sortant un peu de ton argent de tes prix littéraires pour parrainer une famille syrienne.
                  Son argent il préfère, en faire bonne usage et courir les foires aux vins et les McDo de France.

                  C'est ce qu'il appelle, le pays des lumières.
                  Dernière modification par wouhou, 10 septembre 2015, 10h34.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une question!? Pourquoi les réfugiés ne partent pas aux pays du golf arabique ou des monarchies immensément riche et musulmanes pourraient prendre en charge toutes ces masses quant elles ne sont pas derrière leur malheur voir le témoignage de réfugies érythréens qui se disent victime de rapts par les bedoins du sinai pour vivre en esclavage sexuel et domestique.

                    Commentaire


                    • #11
                      Aucune morale !.. un article de courtisan

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour l'occident, "l3arbi 3arbi 7atta law kane kamel daoud".

                        Commentaire


                        • #13
                          qu'est ce que c'est que toute cette agitation pour un simple article ... je vois que beaucoup se reconnaissent dans le miroir apparemment

                          le sioux
                          Et quand KD va t il un peu sortir du mode constat pour proposer des voies , des solutions ?
                          proposer des voies , des solutionsça c'est pas le boulot d'un journaliste chroniqueur c'est le travail des politiques
                          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                          Commentaire


                          • #14
                            qu'est ce que c'est que toute cette agitation pour un simple article ... je vois que beaucoup se reconnaissent dans le miroir apparemment
                            Regard ton avatar, tu y verra quoi ? Un simple soldat de plastique. C'est le reflet de ton intervention.
                            Dernière modification par wouhou, 10 septembre 2015, 12h52.

                            Commentaire


                            • #15
                              Regard ton avatar, tu y verra quoi ? Un simple soldat de plastique.
                              quelle pertinence
                              "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X