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Autoroute transmaghrébine : L’axe Oujda-frontière algérienne opérationnel en 2019

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  • Autoroute transmaghrébine : L’axe Oujda-frontière algérienne opérationnel en 2019

    Les travaux de construction du dernier tronçon de l’autoroute reliant le Maroc (Oujda) au poste frontalier le séparant de l’Algérie "Zouj Bghal", vont bientôt commencer, ont révélé mercredi à la presse des responsables de l’Union pour la Méditerranée.
    Les phases préparatoires de ce projet ont déjà été achevées. Le Maroc financera 50% du coût de cette autoroute, soit environ 100 millions de DH. L’infrastructure sera opérationnelle en 2019.
    Avec la réalisation de cet axe de 22 km et la construction des liaisons encore manquantes au niveau de certains pays maghrébins, le projet de l’autoroute transmaghrébine sera enfin prêt.
    Un couloir autoroutier continu au départ d’Agadir ira donc directement du Maroc à Ras Jedir (frontière entre la Tunisie et la Libye). L’autoroute Transmaghrébine devrait traverser la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye sur plus de 2500 km.
    Cette autoroute est susceptible de créer une véritable dynamique économique régionale, mais la réalité politique plutôt instable de certains pays pourrait être un obstacle à cet ambition.
    L’autoroute Transmaghrébine est le plus grand et le plus coûteux des projets d’infrastructures en Afrique. Elle desservira 55 villes d’une population totale de plus de 50 millions d’habitants et 22 aéroports internationaux.

    bladi

  • #2
    Autoroute transmaghrébine : L’axe Oujda-frontière algérienne opérationnel en 2019


    Avec la réalisation de cet axe de 22 km
    Wooooawwwww ........ 4 années pour réaliser 22 km ....... 25 centimètre par heure ....... oeilfermé

    au poste frontalier le séparant de l’Algérie "Zouj Bghal"


    tu vas voir rappliquer les algériens qui vont raler .... parceque coté algérien , c'est AKID LOTFI
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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    • #3
      Le Maroc financera 50% du coût de cette autoroute, soit environ 100 millions de DH.

      qui prend en charge les autres 50 % ?

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      • #4
        Normal que ça prenne autant de temps, les 2 pays se repoussent et donc cette liaison doit etre extrêmement solide sinon c'est une mer qui va les separer

        Khore
        Ça doit etre l'upm

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        • #5
          Cell

          au poste frontalier le séparant de l’Algérie "Zouj Bghal"
          tu vas voir rappliquer les algériens qui vont raler .... parceque coté algérien , c'est AKID LOTFI

          Parce qu'il ne reste qu'un seul BGHAL celui du far-west

          La question se pose pourquoi le Maroc, les autorités cela va soi, continuent d’utiliser ce nom pour la frontière. Est-ce qu’il y a simplement un engourdissement du temps au point que cela paraît normal ? Evidemment, un pays monarchique laisse peu de liberté mais ce n’est pas une raison pour ceux qui président au destin du Maroc de ne pas prendre conscience de la débilité de l’appellation. Car, non seulement, ils ont maintenu le nom que la puissance colonisatrice a laissé mais ils ont maintenu le « Zouj », c’est-à-dire « Deux ». L’Algérie aurait dû demander aux autorités marocaines, par la voie diplomatique, de remplacer cette dénomination par un nom plus marquant de l’histoire marocaine. Et probablement, l’Algérie l’a demandé puisqu’elle a changé de son côté la dénomination de sa frontière. Et cette question s’est posée après l’indépendance.

          Mais si refus il y a eu de la part du Maroc, l’Algérie aurait dû au moins demander d’enlever le « Zouj », c’est-à-dire « Deux ».

          Mais le Maroc aura-t-il écouté ? Manifestement non !
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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          • #6
            Coté Marocain Zoudj B'ghal
            coté Algérie Zoudj Faqou
            Dernière modification par El Corso, 12 septembre 2015, 13h10.

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