Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trafic de carburant : L’Algérie élargit ses tranchées frontalières avec le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trafic de carburant : L’Algérie élargit ses tranchées frontalières avec le Maroc

    salam




    Pour lutter contre le trafic de carburant à destination du Maroc l’armée algérienne remet au goût du jour sa vielle recette des tranchées. Il y a 15 mois elle avait pourtant jugé la solution peu efficace.

    L’armée algérienne va revoir la ligne de tranchées située dans la zone frontalière avec le Maroc au niveau de la wilaya de Tlemcen. La campagne de communication a déjà été lancée. Les travaux concernent surtoutt la largeur des tranchées. Elle devra passer de 5 mètres à 7m, la profondeur subira également une modification pour atteindre 11m, indique le quotidien El Khabar.
    Le creusement des tranchées avait été ordonné en juillet 2013 par le ministère de la Défense pour s’étendre sur 170 km afin de « lutter contre le trafic de carburant ». L’armée du voisin de l’Est espère qu’avec cette nouvelle extension des tranchées voir la contrebande de carburant vers le royaume se freiner. C’est d’ailleurs le même objectif que la hiérarchie militaire avait brandit, il y a 26 mois, pour vendre localement son projet.
    Retour à la case départ ?
    Et pourtant en août 2014, l’armée algérienne avait vanté les mérites d’un autre moyen pour sécuriser ses frontières en annonçant la construction d’une barrière grillagée de 70 km sur les frontières est avec le Maroc. Cette mesure était essentiellement destinée à se substituer aux tranchées, considérées il y a 15 mois comme peu efficaces. Le directeur général de la douane avait même reconnu que la contrebande de carburant, loin d'avoir diminuée, « s'est généralisée ». Aujourd’hui les tranchées semble à nouveau avoir le vent en poupe.
    Le quotidien El Khabar prétend que l’élargissement répondrait à des « doléances» qu’auraient adressées des « citoyens » au haut commandement de l’armée algérienne, sollicitant son « intervention » pour le « contrôle de 25 passages » supposés être utilisés par des trafiquants de carburants vers le royaume. La même source ajoute également que les « plaintes » ont pointé du doigt la connexion entre des contrebandiers et des militaires stationnés dans la wilaya de Tlemcen. Une enquête interne aurait d’ailleurs abouti à la mutation de 130 gardes-frontières vers d’autres contrées algériennes.

    ya biladi
    Dernière modification par MEIS, 11 septembre 2015, 17h50.
Chargement...
X