Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Chiffres des 2 fonds de réserves du pays

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Chiffres des 2 fonds de réserves du pays

    Mise à jour Juin 2015

    Le déficit budgétaire mange dans le FFR :

    5088,6 milliards dinars mars 2014
    4488,1 milliards dinars décembre 2014
    3916,5 milliards dinars mars 2015
    3441,3 milliards dinars juin 2015

    1500 milliards dinars en 15 mois.

    Arithmétiquement, 3 années au même rythme s'en est fini.


    Le déficit commercial (et de paiement par extension) mange dans les réserves de change :

    178,94 milliards $ : fin 2014
    159,92 milliards $ : mars 2015
    159,03 milliards $ : juin 2015


    Elle est assez louche quand même l’évolution de mars à juin.
    C'est vrai que le $ s'est déprécié un peu, notamment vis à vis de €
    de 0,92271 à 0,89180 , contre de 0,81094 à 0,92271 sur le trimestre précédent.
    Le hic avec les réserves des changes algériennes, c'est que le public ne dispose pas de leur ventilation par devises.
    N'est ce pas jawzia

  • #2
    bichri@
    c'est bien ces chiffres, mais, il a toujours un mais...fin 2014 et début 2015 et jusqu’à fin 2015, représente la période de surprise.... la baisse très rapide est inattendu du cours du pétrole, ça implique que le pouvoir à été pris par surprise..il faut un temps pour réagir...et prendre certaines mesures...qui commence à peine à être formalisées, loi de finance de l'année prochaine...est un exemple, il est à prévoir que d'autres mesures vont suivre...par la force des choses
    sincèrement, je ne voit pas le pouvoir continuer de la sorte 2 ou 3 ans de suite sans réagir....certes, la peur d'un mouvement social et ou politique, pousse ce même pouvoir à temporiser au maximum..aidé aussi par la baisse des cours de certains produits importés...et espérer une remontée miraculeuse...des cours.
    évidement je parle pas du fond du problème et autres carences du pouvoir... vaste sujet....
    P.S, merci pour votre intérêt pour les finances algérienne et s’inquiéter pour nous.

    Commentaire


    • #3
      N'est ce pas jawzia
      Tu es en retard de quelques heures : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...71&postcount=9

      Elle est assez louche quand même l’évolution de mars à juin.
      Lorsque je te ramenais la chose à un simple problème arithmétique lié aux cotations des devises constituant le panier par rapport au dollar, tu nous avais fait une belle crise. Il n'y a rien de louche.

      Commentaire


      • #4
        @ecalir
        je t'en prie.
        Certaines mesures d'austerité on deja été introduites en LFC de 2015, mais c'est vrai que l'essentiel de l'austerité intervient en LF 2016


        @jawzia

        Pardonne moi de ne pas etre branché 24/7 à ce forum entrain de traquer tes messages.
        J'essayais de te faire comprendre, que tant qu'on n'a pas cette ventilation en devises des réserves de changes, on ne peut établir de calculs, et donc je m’étais limité à supposer que les choses évolueront dans les mêmes proportions pour faire une estimation disons.. empirique.

        Commentaire


        • #5
          Pardonne moi de ne pas etre branché 24/7 à ce forum entrain de traquer tes messages.
          Mieux ! Tu ouvres des topics en t'adressant à moi.

          tant qu'on n'a pas cette ventilation en devises des réserves de changes,
          46% en dollars et 42% en Euros.

          Commentaire


          • #6
            Mieux ! Tu ouvres des topics en t'adressant à moi.
            Tu te sens important parce que je t'ai cité.

            46% en dollars et 42% en Euros.
            Nice.
            Serait-il désobligeant de demander à nous partager la source ?

            Commentaire


            • #7
              Tu te sens important parce que je t'ai cité.
              Je me posais des questions sur ta "structure mentale" à ce moment là.

              Serait-il désobligeant de demander à nous partager la source ?
              La banque centrale d'Algérie.

              Commentaire


              • #8
                Vivement que cette réserve se tarie et que toute rente dépérisse pour terminer avec les gestionnaires comme Ouyahya, Belkhadem, Sellal ... des gestionnaires de rentes !!!

                Commentaire

                Chargement...
                X