Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine montre ses muscles mais réduit son armée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine montre ses muscles mais réduit son armée

    Deux cents avions ont survolé Pékin le 3 septembre dernier. Un défilé militaire imposant a marqué le 70e anniversaire de la capitulation du Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Un conflit qui a coûté la vie à plus de 15 millions de Chinois. La Chine a retrouvé toute sa grandeur, a assuré le président Xi Jinping dans son discours sur la place Tienanmen - annonçant dans la foulée une réduction importante de ses effectifs militaires… Retour sur événement qui en dit long sur les ambitions du régime chinois.

    Soixante-dix ans après l’humiliation infligée par le Japon, Pékin a choisi de faire parader 12 000 soldats sur l’avenue Chang’An, l’avenue de la Paix… Le bruit de leurs bottes, le bruit de leurs chars et de leurs bombardiers a été retransmis en direct sur les écrans télévisés du monde entier. Un spectacle militaire qui affichait la Chine comme un pays capable de montrer ses muscles.

    Au moment même où la Chine célébrait sa grandeur retrouvée, la « renaissance de la nation chinoise », comme l’a dit Xi Jinping, il est donc en effet surprenant que le président chinois ait choisi ce moment solennel pour déclarer dans son discours sur la place Tienanmen devant 30 chefs d’Etat et de gouvernements et 40 000 invités que l’armée allait réduire ses effectifs militaires de 300 000 hommes.

    Une nation pacifique…

    Pourquoi une telle annonce ? D’abord parce que la Chine, tout en s’armant, se présente comme une nation pacifique. Xi l’a d’ailleurs dit dans son discours : « Nous, les Chinois, nous aimons la paix. La Chine ne cherchera jamais l’hégémonie ou l’expansion. (...) La Chine n’imposera jamais ses souffrances du passé à d’autres nations. » Comprenez : le plus grand pays du monde est résolu à poursuivre ses relations amicales avec tous les autres pays. Même si – il faut le dire – les voisins de la Chine comme le Vietnam, le Japon ou les Philippines n’ont pas toujours cette impression. Ils se sentent provoqués par les navires de guerre que l’armée envoie régulièrement dans des zones disputées.

    Autre point à retenir dece discours : Pékin dit bien vouloir réduire ses troupes. Mais cela ne veut absolument pas dire que le budget sera réduit, bien au contraire. Depuis des années, ce budget augmente constamment d’au moins 10 % par an. C’est d’ailleurs le plus grand budget de défense après celui des Etats-Unis. Il faut savoir que la Chine consacre trois fois plus de fonds à sa défense que l’Inde – et plus que le Japon, la Corée du Sud, Taiwan et le Vietnam réunis !

    … Qui ne réduit pas ses dépenses militaires

    Il n’est donc pas question de réduire les dépenses pour la défense, même si l’augmentation de son budget est un peu moins importante cette année. Aujourd’hui, pour être efficace, la Chine n’a plus besoin de tant de soldats, elle a besoin de se moderniser et donc d’acheter des armes sophistiquées. Des armes qui coûtent très cher et qui rendront l’armée plus combattive. Lors du défilé, l’équipement militaire présenté était flambant neuf, que ce soit les drones, les bombardiers ou les missiles dernier cri.

    Et puis, 300 000 soldats en moins, cela peut paraître énorme – c’est en effet deux fois la taille de toute l’armée britannique. Mais l’armée dispose aujourd’hui de 2 millions 300 000 hommes, ce qui remet les chiffres dans leur contexte. Même avec 2 millions de soldats, l’Armée populaire de libération restera la plus grande armée du monde. Petit rappel historique : en 1949, la Chine disposait encore de 6 millions de soldats. Depuis, elle est passée par 11 cures d’amaigrissement. En 1985, par exemple, Pékin a renvoyé un million d’hommes à la vie civile, justement pour pouvoir utiliser le budget de la défense pour moderniser l’armée.

    Heike Schmidt
    RFI
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    La Chine réduit le nombre de ses troupes de terre au profit de leur modernisation qui ne nécessite plus autant de servants.

    La Marine, elle , en pointe dans ce qu'oppose la Chine au Japon et aux Américains est en pleine expansion. Place aux porte avions , aux aéronefs embarqués de dernière génération et aux missiles tueurs de porte avions.

    Commentaire


    • #3
      La Chine réduit le nombre de ses troupes de terre au profit de leur modernisation qui ne nécessite plus autant de servants.

      La Marine, elle , en pointe dans ce qu'oppose la Chine au Japon et aux Américains est en pleine expansion. Place aux porte avions , aux aéronefs embarqués de dernière génération et aux missiles tueurs de porte avions.
      C'est fini la chair a canon
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X