Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée marocaine traîne les pieds pour aller au Yémen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée marocaine traîne les pieds pour aller au Yémen

    L’Arabie Saoudite qui peine à convaincre ses alliés arabes à constituer une force terrestre qui devrait intervenir au Yémen pour porter l’estocade finale aux rebelles houthis. Du coup, le Royaume saoudien a exercé une grande pression sur le royaume du Maroc pour qu’il envoie son armée soutenir les opérations terrestres menée conjointement par Ryad et Abou Dhabi.

    Risque d'enlisement

    Les Marocains qui ne peuvent rien refuser à leurs amis Saoudiens se sont montrés très réticents. Alertés par les services de renseignements omanais, qui entretiennent d’excellentes relations avec leurs homologues marocains, sur les risques d’enlisement dans le bourbier yéménite et surtout sur la facture en pertes humaines qui risques d’être très élevés, les autorités chérifiennes ont proposé aux Saoudiens d’envoyer des troupes, mais qui devraient être stationnées sur le territoire saoudien sans pénétrer au Yémen. Une réponse diplomatique qui n’a pas du tout été appréciée par le Mohamed Bin Salmane Bin Abdelaziz.


    Mondeafrique

  • #2
    Je me demande pourquoi ces satanés saoudiens veulent impliquer de force les pays arabes pour aller combattre au yemen; c'est un problème purement saoudien alors ils doivent se démerder seuls comme des grands puisque ils sont bourrés d'argent et de moyens , alors...ils veulent se la jouer comme les américains .
    Dernière modification par ACAPULCO, 13 septembre 2015, 17h36.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      qu'ils se démerdent tout seul avec problèmes entre arabes, je ne vois pas on a envoyé nos pilotes déjà... et s'ils n'arrivent pas à leurs fins tout seuls, ils n'ont qu'a se contenter de défendre leurs frontières, c'est mieux pour eux...

      Commentaire


      • #4
        qu'ils se démerdent tout seul avec problèmes entre arabes, je ne vois pas on a envoyé nos pilotes déjà... et s'ils n'arrivent pas à leurs fins tout seuls, ils n'ont qu'a se contenter de défendre leurs frontières, c'est mieux pour eux...
        Disons que géostratégiquement parlant le régime saoudien se sent en danger..il est encerclé par l'Iran et l'Irak shiites et depuis une année par un Yémen ou l'influence iranienne a considérablement augmenté...d'un autre coté, les americains vont probablement compter sur 3 pays du moyen orient pour garantir leurs intérêts stratégiques dans cette région du monde: Israël, la Turquie et l'Iran (ce qui est logique)...le régime saoudien a donc des raisons objectives de s’inquiéter.....mais comme tu as dis, ce n'est pas notre problème.

        Commentaire


        • #5
          est ce que les yemenites ont attaqués l'AS ?

          je ne le pense pas. c'est pour cela que j'ai dis, qu'ils se contentent de bien garder leurs frontières.

          c'est mieux pour eux..

          Commentaire


          • #6
            @overlocker
            je ne le pense pas. c'est pour cela que j'ai dis, qu'ils se contentent de bien garder leurs frontières.
            Le probleme n'est pas là, personne ne menace les frontières de l'AS..C'est beaucoup plus compliqué que ça..avec la montée en puissance de l'influence iranienne dans la region, le régime saoudien considère probablement que sa survie est en jeu...pas dans l’immédiat, bien évidemment, mais le compte à rebours est enclenché.

            Commentaire


            • #7
              Le probleme n'est pas là, personne ne menace les frontières de l'AS..C'est beaucoup plus compliqué que ça..avec la montée en puissance de l'influence iranienne dans la region, le régime saoudien considère probablement que sa survie est en jeu...pas dans l’immédiat, bien évidemment, mais le compte à rebours est enclenché.

              Tu m'expliques en quoi c'est une mauvaise chose?

              Commentaire


              • #8
                Tu m'expliques en quoi c'est une mauvaise chose?
                Qui a dit que c'est une bonne ou une mauvaise chose?!!! C'est de la géostratégie, le plus fort l'emporte...ma position c'est que le Maroc doit s'occuper de ses oignions..il ne doit pas engager des troupes au sol.

                Commentaire


                • #9
                  Le probleme n'est pas là, personne ne menace les frontières de l'AS..C'est beaucoup plus compliqué que ça..avec la montée en puissance de l'influence iranienne dans la region, le régime saoudien considère probablement que sa survie est en jeu...pas dans l’immédiat, bien évidemment, mais le compte à rebours est enclenché.
                  en même temps l'Iran ne demande à personne de venir la soutenir ou quoi que se soit...s'ils avancent vers le Yemen, ils avancent seul comme de vrais bonhomme, pas comme les autres là...

                  Commentaire


                  • #10
                    je comprend parfaitement les marocain qui traine du pieds....moi aussi je me presserais pas pour aller me faire trouer le buffet pour les bouffeur de lézard...
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      elle était ou l'AS quant le Maroc était en guerre contre l’Algérie,l'URSS; la Libye, le cuba et l’Égypte aux années 60 puis 70 !!

                      Commentaire


                      • #12
                        overclocker@
                        je suis complètement d'accord avec vous sur ce point, l'AS a peur de l'avancée chiite qui menace les fondement propre de son régime ( le plus obscurantiste du monde) qui est aussi derrière la création de DAESH et presque toutes les organisations intégristes / extrémistes sunnite du monde musulmans.
                        qu'ils se battent entre eux jusqu'au dernier...pour cela, j'approuve la position algérienne, mais je ne suis pas marocain, donc la position marocaine ne me concerne pas.

                        Commentaire


                        • #13

                          elle était ou l'AS quant le Maroc était en guerre contre l’Algérie,l'URSS; la Libye, le cuba et l’Égypte aux années 60 puis 70 !
                          Tu as oublié Mars , Jupiter et l'étoile noire...
                          Dernière modification par xenon, 13 septembre 2015, 20h42.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc a déjà perdu des hommes pour défendre au Golan la Syrie du dictateur Assad qui s'est empressé de reconnaitre la fumeuse RASD.

                            Il y a d'autres moyens pour aider ceux qui sont de notre camps mais plus d'engagement au sol..

                            L'AS n'a rien à craindre car le monde occidental ne permettra jamais que l'Iran ait la main mise sur le pétrole de la région..

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu as oublié Mars , Jupiter et l'étoile noire...

                              xenon
                              Il n'a rien oublié .

                              Tout ces pays étaient inféodés au bloc soviétique qui se disputait ,durant la guerre froide avec les USA ,la région du Maghreb

                              Le conflit du Sahara occidental n’était qu'un prétexte pour ancrer un autre satellite (RASD) dans la région et faire sauter par la même occasion la monarchie marocaine jugée pro-américaine...
                              Dernière modification par Serpico, 13 septembre 2015, 20h59.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X