Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre berbere : une question ethnique !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etre berbere : une question ethnique !

    Bonjour,

    je voudrais savoir si vous avez déjà été victime d'une forme de racisme en raison de votre origine berbere ? genre on vous prend pour un kabyle et on vous insulte ou on vous méprise ?

    Moi je suis un chaoui bien du terroir , et on me prend souvent pour un kabyle ... mais ça se fait sous forme de remarques que j'ai entendues à plusieurs reprises au centre commercial et d'autres lieux et venant de femmes voilées ou d'hommes de type arabe . On ne m'attaque jamais en face .
    Souvent quand je passe à proximité d'une personne typée arabe , celle-ci se met à cracher quasiment à mon niveau ...

    Je suis pas raciste mais ça commence un peu à m'énerver au point que je dois souvent faire le bienpensant et me dire que tous les arabes ne sont pas comme ça . Je me pose juste des questions . Est-ce que je suis le seul à avoir affaire à cela ? de plus même si ce sont souvent des gens qui se disent muslim (en apparence) et qui n'ont aucune morale et se comportent comme des voyous, j'ai croisé ce mépris sur l'apparence physique de la part de personnes intégrées mais toujours de type arabe.
    Mon père , lui, quand il met la barbe a une tête de muslim (presque arab') . Pour l'anecdote , l'autre fois dans le tram quand un muslim que nous ne connaissions pas a commencé à serrer la main à d'autres gens qu'il connaissait , il a serré la main de mon père mais pas la mienne avant que je ne la lui tende et en me regardant avec méfiance.
    Je n'ai pourtant jamais revendiqué ma berberité en public et n'avais absolument pas d'intentions séparatistes mais rien à faire je suis catalogué !

    A contrario , j'ai observé le comportement inverse au contact de personnes de type berber' comme moi ; souvent des kabyles , des chleuh et je me sens rassuré quand j'en croise, des gens comme moi, les miens. J'ai bien envie d'employer le mot race pour dire que nous sommes une race et les arabes une autre mais la bienpensance religieuse me l'interdit... bref !

    Ne prenez pas mon message comme une pleurnicherie ou un troll , tout ce que je dis est sincère . Je sais qu'on trouve également des berberes qui n'aiment pas les arabes mais souvent ils ne sont pas muslim , alors que les arabes qui haïssent les berberes se revendiquent muslim donc appartenant à "la communauté" (multi-ethnique mais musulmanne).
    Tout cela me pousse à me renfermer sur moi-même bien que je résiste et à adhérer à des associations identitaires un peu comme les jeunes français qui sentent leur culture menacée par la mondialisation. Et quand on revendique notre identité , on nous classe tout de suite dans la catégorie du raciste primaire , facho .

    Je pense que nous nous cachons à tous une réalité parce que le maghreb a été fortement influencé par les idées de gauche qui profèrent l'égalité quelquesoit la couleur de peau. Moi ça fait longtemps que je n'y crois plus.
    Dernière modification par Bourguignon89, 13 septembre 2015, 18h20.

  • #2
    Je sais pas comment peut on identifier un chaoui ou un kabyle d un arabe juste par le look, ca me depasse..

    Tu devrais peut etre commencer a filmer ces actes et poster sur la toile pour pointer au doigt ces comportements "racistes"
    ..... ish.

    Commentaire


    • #3
      des histoires de racisme sans queue ni tête..
      Genre: l'histoire du méprisant envers autrui qu'on remet à l'ordre et qui se met à crier au racisme.

      Commentaire


      • #4
        Juste une chose à te dire

        Vive la race algérienne

        et aux orties les régionalistes et mondialistes
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          Honnêtement, je n'ai rien compris à ce délire. Comment tu reconnais un berbère d'un arabe ? Tu ne parles pas d'arabophone et berbérophone ? Dans ce cas, comment tu peux les reconnaître s'ils ne te parlent pas dans leur langue ? Et puis, les berbérophones sont quasiment tous arabophones pour ceux ayant été à l'école au bled.



          Et puis, c'est quoi cette histoire de tête de "muslim" ?

          Mon père , lui, quand il met la barbe a une tête de muslim (presque arab')
          Et les arabes chrétiens, ils ont quelle tête ?

          Je vois que tu mélanges tout également quand tu dis que tu te sens en sécurité quand tu croises des berbères. Comment tu les reconnais juste en les croisant ?

          A contrario , j'ai observé le comportement inverse au contact de personnes de type berber' comme moi ; souvent des kabyles , des chleuh et je me sens rassuré quand j'en croise, des gens comme moi, les miens. J'ai bien envie d'employer le mot race pour dire que nous sommes une race et les arabes une autre mais la bienpensance religieuse me l'interdit... bref !
          Et puis, entre un Kabyle et un Chleuh, tu n'as pas choisis les plus proches physiquement. Tu pourrais parler également des Touaregs.

          Tout cela me pousse à me renfermer sur moi-même bien que je résiste et à adhérer à des associations identitaires un peu comme les jeunes français qui sentent leur culture menacée par la mondialisation. Et quand on revendique notre identité , on nous classe tout de suite dans la catégorie du raciste primaire , facho
          J'ai l'impression que tu te dis qu'en France ça chauffe actuellement avec les Arabes et musulmans et que tu veux donc te distinguer d'eux en disant que tu es différent. Tu espères peut-être que Marine va faire une exception pour toi.



          Une petite question. Les types de la vidéo sont chleuhs, tu l'aurais su en les croisant dans la rue ?

          Dernière modification par LIXUS, 14 septembre 2015, 00h28.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Bourguignon

            A mon avis
            Tu te prend trop la tête
            Tu ne devrait pas te poser ce genre de question
            Tu sais d'où tu viens
            Peut importe le jugement des gens
            Tu es Algériens
            Avec des origines Chawi
            Moi je suis Marocaine
            Avec des origines Chleuh
            On te prend pour un kabyle
            Et bein pour mon cas on me prend pour une Arabes
            Y'a pas longtemps on m'a pris pour Settatia
            Des que j'ai commencé à parlé on a reconnu mon accent Soussi
            Ça me dérange pas du tout qu'on me prenne autre qu'une Chelha
            Pour ceux dont tu l'es appelle Arabe
            Ils ont du sang Arabo amazigh
            C'est ce qui fait la richesse du Maghreb
            Je suis fière de mes origines Amazight
            Mais j'aime aussi porter des tenue Saharawi lmelhfa Saharawia
            Car il faut aussi s'ouvrir aux autres régions du Pays
            Pour le physique dans les villages de Souss
            Ça change. Tu peux apercevoir une personne au caractère caucasien
            Trait fin tein blanc ou au trait Somalien ou Asiatique
            En gros tu sais d'ou tu viens
            Le reste c'est du vent
            Dernière modification par fadwasoussya, 14 septembre 2015, 14h50.

            Commentaire


            • #7
              Khalouta ou paranoïa venant d'un chaoui pardon d'un Bourguignon.

              Commentaire


              • #8
                Salam LIXUS

                Merci pour le clip
                Ollah ila tehecht Agadir

                Commentaire


                • #9
                  je voudrais savoir si vous avez déjà été victime d'une forme de racisme en raison de votre origine berbere ? genre on vous prend pour un kabyle et on vous insulte ou on vous méprise ?

                  Moi je suis un chaoui bien du terroir , et on me prend souvent pour un kabyle ... mais ça se fait sous forme de remarques que j'ai entendues à plusieurs reprises au centre commercial et d'autres lieux et venant de femmes voilées ou d'hommes de type arabe . On ne m'attaque jamais en face .
                  Souvent quand je passe à proximité d'une personne typée arabe , celle-ci se met à cracher quasiment à mon niveau ...

                  Je suis pas raciste mais ça commence un peu à m'énerver au point que je dois souvent faire le bienpensant et me dire que tous les arabes ne sont pas comme ça . Je me pose juste des questions . Est-ce que je suis le seul à avoir affaire à cela ? de plus même si ce sont souvent des gens qui se disent muslim (en apparence) et qui n'ont aucune morale et se comportent comme des voyous, j'ai croisé ce mépris sur l'apparence physique de la part de personnes intégrées mais toujours de type arabe.
                  Mon père , lui, quand il met la barbe a une tête de muslim (presque arab') . Pour l'anecdote , l'autre fois dans le tram quand un muslim que nous ne connaissions pas a commencé à serrer la main à d'autres gens qu'il connaissait , il a serré la main de mon père mais pas la mienne avant que je ne la lui tende et en me regardant avec méfiance.
                  Je n'ai pourtant jamais revendiqué ma berberité en public et n'avais absolument pas d'intentions séparatistes mais rien à faire je suis catalogué !

                  A contrario , j'ai observé le comportement inverse au contact de personnes de type berber' comme moi ; souvent des kabyles , des chleuh et je me sens rassuré quand j'en croise, des gens comme moi, les miens. J'ai bien envie d'employer le mot race pour dire que nous sommes une race et les arabes une autre mais la bienpensance religieuse me l'interdit... bref !

                  Ne prenez pas mon message comme une pleurnicherie ou un troll , tout ce que je dis est sincère . Je sais qu'on trouve également des berberes qui n'aiment pas les arabes mais souvent ils ne sont pas muslim , alors que les arabes qui haïssent les berberes se revendiquent muslim donc appartenant à "la communauté" (multi-ethnique mais musulmanne).
                  Tout cela me pousse à me renfermer sur moi-même bien que je résiste et à adhérer à des associations identitaires un peu comme les jeunes français qui sentent leur culture menacée par la mondialisation. Et quand on revendique notre identité , on nous classe tout de suite dans la catégorie du raciste primaire , facho .

                  Je pense que nous nous cachons à tous une réalité parce que le maghreb a été fortement influencé par les idées de gauche qui profèrent l'égalité quelquesoit la couleur de peau. Moi ça fait longtemps que je n'y crois plus.
                  Tu es chaoui et apres yakhi jiya7a yakhi

                  Commentaire


                  • #10
                    mertaw et toi t'es une pseudo kabyle de service mdr ...

                    Commentaire


                    • #11
                      sérieux bourguignon,ton truc ça n'a aucun sens .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        fadwasoussia je n'ai aucun problème avec qui que ce soit , je relate juste ce que j'observe ... je suis totalement indifférent de l'autre mais ça n'est pas toujours réciproque ! Peut-être que c'est surtout les beurs français avec qui j'ai rencontré ces problèmes je n'ai pas à généraliser . Mais tout ce que je dis est un fait ... et est très lié à l'animosité entre arabes et berberes sur internet .

                        Commentaire


                        • #13
                          Viens en au fait: tu veux dire quoi à la fin?

                          Commentaire


                          • #14
                            Je voulais savoir si d'autres gens que moi ont ressenti ce racisme ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Non pas moi, et mon neveu blond aux yeux bleus est à côté de moi et me dit que non...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X