Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président iranien souhaite une bonne année aux Juifs, en hébreu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président iranien souhaite une bonne année aux Juifs, en hébreu

    Hassan Rohani : « Puisse la mémoire d’Abraham nous apporter la paix. Shana Tova »




    Le président iranien souhaite une bonne année aux Juifs, en hébreu

    Hassan Rohani souligne les "racines abrahmaniques communes" qui permettent d'apporter paix et respect
    Dans un post sur Twitter, le président iranien Hassan Rohani, souligne les "racines abrahmaniques communes", et fait part de ses voeux pour Rosh Hashanah aux Juifs, rapporte dimanche The Times of Israel.
    Le chef suprême de l'Iran, qui appelle habituellement à la destruction de l'Etat hébreu et anticipe sa disparition, a pris le temps dimanche de souhaiter au peuple juif une heureuse nouvelle année au moment où les Juifs célèbrent la fête de Rosh Hashanah.
    Dans un message publié sur son compte officiel Twitter, Rohani a écrit que "nos racines abrahamiques communes permettent d'approfondir le respect et d'apporter la paix et la compréhension mutuelle". Il a fini son message avec "Chana Tova" et le hashtag #RoshHashanah. "Chana Tova" est hébreu, signifie "que ce soit une bonne année".
    Le message était accompagné d'une image Reuters datant de 2006 sur laquelle des Juifs prient dans la Synagogue de Yousef Abad à Téhéran.
    Avant la révolution islamique de 1979, l'Iran comptait entre 80.000 et 100.000 juifs, mais la plupart ont fui depuis, principalement vers les États-Unis, Israël et l'Europe. Il en reste aujourd'hui environ 8500, la plupart se trouvant à Téhéran mais aussi à Ispahan et Shiraz, grandes villes au sud de la capitale.
    Cela n'est pas la première fois que Rohani présente ses voeux pour Rosh Hashanah. En 2013, un message attribué au président iranien, avait été posté sur Twitter, où on pouvait lire: "alors que le soleil est sur le point de se coucher ici à #Tehran, je souhaite à tous les Juifs, les Juifs iraniens en particulier, un bienheureux Rosh Hashanah."
    L'Iran a nié que le président, qui avait pris ses fonctions peu de temps avant, avait tweeté le message de voeux.
    "M. Rohani n'a pas de compte tweeter", avait déclaré Mohammad Reza Sadeq, conseiller présidentiel cité par l'agence de presse iranienne Fars.
    Mais le message sur Twitter publié en 2013 ressemble fort à celui publié cette année, et qui est aujourd'hui largement reconnu comme appartenant au compte officiel de Rohani.
    Avec un membre au parlement, la communauté juive d'Iran est l'une des trois minorités religieuses officiellement reconnues. Les chrétiens arméniens ont deux députés, tandis que la communauté assyro-chaldéenne et les Zoroastriens en ont respectivement un chacun.
    De nombreux Juifs iraniens se plaignent toutefois de "ne pas être traités également en vertu de la loi", d'après la déclaration d'Homayoun Sameyah Najaf Abadi, chef de la communauté juive et médecin de l'hôpital juif de Téhéran, faite plus tôt cette année.
    Selon lui, les postes clés au sein du gouvernement sont hors d'atteinte et il existe une certaine discrimination juridique.
    i24news



    avad Zarif ✔ @JZarif
    @sfpelosi
    Iran never denied it. The man who was perceived to be denying it is now gone. Happy New Year.
    15:54 - 5 Sept 2013
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Shana Tova

    Commentaire


    • #3
      "Cette image d’un Iran tolérant est plus proche de la réalité"

      Meir Javedanfar, 40 ans, enseigne la politique iranienne à l’université IDC Herzliya de Tel-Aviv. Il a quitté l’Iran en 1987, durant la guerre Iran-Irak.
      Pour moi, le tweet d’Hassan Rohani est authentique, sinon son ministre des Affaires étrangères ne lui aurait jamais emboîté le pas. Sa stratégie consiste à prouver que l’Iran n’est pas un pays antisémite. Il veut redorer l’image de son pays auprès de la communauté internationale et se démarquer le plus possible de son prédécesseur, Mahmoud Ahmadinejad [président de l’Iran entre 2005 et 2013, NDLR] dont les provocations ont énormément nui à l’image de l’Iran. La vérité est que l’Iran est un pays tolérant.

      La communauté juive iranienne est l’une des plus anciennes du monde, elle est arrivée il y a près de 2700 ans. D’après un recensement effectué il y a quelques années, le pays compte aujourd’hui environ 9000 juifs. La plupart vivent à Téhéran, plutôt en centre-ville, et travaillent en général dans le milieu des affaires. Mais avec la crise économique qui secoue l’Iran, beaucoup émigrent aux États-Unis ou en Israël, particulièrement les jeunes.

      En Iran, les juifs vivent en paix. Culturellement et linguistiquement, ils sont identiques aux autres. Eux aussi souffrent du chômage et de la corruption. Leurs traditions sont respectées et la société ne les a jamais ostracisés, y compris sous l’ère Ahmadinejad. Les diatribes antisémites de l’ancien président n’ont jamais eu aucun impact sur la population iranienne.

      Pour moi qui suis Iranien de naissance et Israélien de nationalité (je considère ces deux pays comme mes parents), c’est très dur à vivre. D’autant plus que les tensions entre ces deux nations étaient inexistantes - les relations étaient même très cordiales - avant la Révolution islamique de 1979. Mes origines iraniennes ne m’ont jamais posé aucun tort en Israël. De nombreuses personnalités politiques israéliennes sont nées en Iran : Moshe Katsav [président d’Israël de 2000 à 2007, NDLR], Shaul Mofaz [homme politique, ancien chef d’état-major des forces israéliennes, NDLR]…
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        un commentaire d'un lecteur a commenté l'initiative de Hassan Rohani :

        il est rusé , ça fait peur !!!

        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Le jour ou l'IRAN se débarasserait de l'envellope islamique , il redeviendra un pays fort , prospére et inventif à l'image de sa gradeur d'antan , avant sa soumission aux fabulations religieuses...

          Commentaire


          • #6
            La minorité juive d'Iran se chiffre à environ 80.000 personnes.

            Commentaire


            • #7
              Iran : lorsque le slogan « Mort à l’Amérique » disparaît des murs Téhéran

              Pour que «Mort à l’Amérique» disparaisse complètement, selon le chef la Cour suprême, Ali Montazeri, il ne faut qu’une chose : «La suppression ce slogan demande l’ordre du Guide suprême», Ali Khamenei, l’autorité numéro not en République islamique d’Iran.


              Bien que la disparition du slogan «Mort à l’Amérique» semble être un incident isolé – la grande fresque “Lower Using The USA”, sur l’avenue Karim-Khan-Zand, au center Téhéran, restant intacte -, l’ensemble des réactions qu’elle a créées témoignent la réticence certains milieux politiques à voir changer l’ensemble des politiques iraniennes, dont l’hostilité pure et dure, au moins dans la rhétorique, envers l’ensemble des Etats-Unis.

              La capitale iranienne est en train connaître l’inimaginable. Ces derniers jours, nombreux sites iraniens ont publié des photos p murs p Téhéran où le slogan «Mort à l’Amérique» y a été effacé. Une nouvelle série p photos montre que ce même slogan, suivi «2015», référence à l’année actuelle du calendrier grégorien, ou «1394», l’année actuelle iranienne, a été occulté componen une couche p peinture sur l’ensemble des murs l’ancienne ambassade américaine à Téhéran, fermée depuis 1980.

              Dans not discours prononcé le 17 août, ce dernier a essayé, justement, rassurer l’ensemble des détracteurs l’accord qui craignent not assouplissement la République islamique ou une renonciation à ses principes fondamentaux. « L’ensemble des responsables américains cherchaient, à l’aide l’accord nucléaire, à trouver not chemin pour s’infiltrer dans le pays, mais nous bloquerons ce chemin, manière déterminante, a-t-il annoncé. Nous ne permettrons aucune intrusion économique, ni politique, ni culturelle. »


              Aucune information n’a pour le moment été ra«pportée quant à l’organisation qui se trouve à l’origine l’effacement des slogans anti-américains des murs Téhéran. Or, cet événement survient deux mois et demi après la signature l’accord, conclu le 14 juillet à Vienne, sur le dossier nucléaire Téhéran, avec l’ensemble des cinq membres permanents du Conseil sécurité l’Organisation des nations unies (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine), plus l’Allemagne.

              Sans surprise, la réaction des conservateurs n’a pas tardé à tomber. «Ceux qui pensent qu’avec l’accord nucléaire, les Etats-Unis pourront retourner en Iran, doivent savoir que l’ensemble des puissances arrogantes ne tiendront pas leurs engagements», a réagi, dans not communiqué, l’organisation du Bassidji, la pressure paramilitaire iranienne, lundi 31 août. «Cet accord n’écartera pas le slogan “Mort à l’Amérique” mais, au contraire, le renforcera», a prévenu cette organisation, connue pour ses prises p position radicales.

              Peu après la révolution iranienne en 1979, ce bâtiment a été pris d’assaut componen des étudiants islamistes qui y ont pris en otage l’ensemble des diplomates américains pendant 444 jours. Cet immeuble, situé au plein center Téhéran et surnommé «Nid l’espionnage», a été transformé en musée et reste le symbole l’animosité et la méfiance entre l’ensemble des deux pays, qui n’ont plus de relations diplomatiques depuis trente-cinq ans. Washington est notamment haï en Iran à cause boy implication dans le coup d’Etat qui a renversé, en 1953, le premier ministre iranien démocratiquement élu Mohammad Mosadegh, not personnage adulé par les Iraniens pour avoir nationalisé le pétrole.
              nouvelles-aujourdhui


              Iranien efface le slogan “Mort à l’Amérique 2015” componen not coup p pinceau, à Téhéran. Source : Farda News.

              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire

              Chargement...
              X