Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les miracles des mathématiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les miracles des mathématiques

    Dernière modification par molker, 15 septembre 2015, 08h31.
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    "Miracle" est un bien grand mot !

    On parle généralement, dans ce cas, de curiosités mathématiques et on les range souvent dans la rubrique récréation. Mais on peut toujours leur donner une explication logique et rationnelle.

    En voici un autre exemple...

    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai pour "miracles" ,j'ai essayé de trouver un mot synonyme de "3adjaîbe" et j'arrivais pas à trouver ...Effectivement "curiosités" c'est plus approprié
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        le Mot qui convient à mon avis c'est ''mystère''...la théories des nombres est l'une des discipline les plus difficiles des mathématiques...par exemple, on ne dispose pas (encore) de formule qui nous donne comment les nombres premiers sont repartis sur la droite réel...

        Commentaire


        • #5
          Non, ce qui est présenté dans les posts 1 et 2 n'a rien de mystérieux, puisqu'on peut l'expliquer logiquement au moyen d'équations plus ou moins élémentaires.

          Les nombres premiers, par contre, c'est une autre paire de manches. Personne ne dit que c'est une simple curiosité récréative. Il y a toute une série de théories, de travaux, de conjectures qui sont en cours dans ce domaine. Si on emploie parfois le terme "mystère" concernant ces nombres, c'est juste pour dénoter que certaines questions soulevées par ces théories restent encore ouvertes...
          كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            c'est intéressant molker, je ne connaissais pas.

            Lombardia:
            Envoyé par Lombardia
            "Miracle" est un bien grand mot !

            .... Mais on peut toujours leur donner une explication logique et rationnelle.
            le toujours ici est encore plus grand

            Des fois, ça ne trouve pas de démonstration/expression mathématiquement parlant, dans quels cas je pense qu'on peut tolérer la notion de "miracle" en attendant une solution mathématique à un pseudo-paradoxe, même si elle hérisse les cheveux des mathématiciens en plus du problème lui même.

            Personnellement, je préfère parler généralement de curiosités mathématiques.

            Si on emploie parfois le terme "mystère" concernant ces nombres, c'est juste pour dénoter que certaines questions soulevées par ces théories restent encore ouvertes...
            Leur nature même est mystérieuse, dans le sens qu'on ne sait pas les définir par une formule mathématique, ni leur distribution... on ne sait pratiquement rien en dehors de leur propriétés, c'est bien un mystère en mathématique.

            et le nombre d'études/travaux dessus n'y change rien, ça s'explique simplement par le fait que ces nombres sont très utilisés dans le domaine de cryptage/sécuritaire à large échelle, ce qui induit beaucoup de subventions/intérêts et donc explique l'intensité des travaux sur leur utilisations possibles, sans forcement un quelconque résultat quant à lever le voile sur ce qu'ils "sont" mathématiquement.
            Dernière modification par GLP, 16 septembre 2015, 16h44.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Attakou Allah ya jamaa
              Les miracles scientifiques sont du monopole du Saint Coran.

              La science n'admet pas de miracle, innaha mounafiqa

              Commentaire


              • #8
                au second degré quoi ! non pas religieusement parlant :/
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire

                Chargement...
                X