Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le demantelement du DRS un danger pour l'Algerie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le demantelement du DRS un danger pour l'Algerie?

    Le demantelement du DRS est il un danger pour l'Algerie?

    L'operation de demantelement des services de renseignement algeriens DRS d'une ampleur sans precdent inquiete beaucoup de monde.

    Une telle demarche risque de mettre en danger l'avenir du pays en reduisant ses capacités de renseignement les seules capables de faire face à Daech et aux autres menaces terroristes et aux risques de destabilisation sur le pays que constituent les differents conflits armés qui se deroulent à nos frontieres. De surcroit l"Algerie traverse en ce moment precis une grande periode de turbulence sociale qui risque de s'aggraver avec la chute ses recettes petrolieres.
    23
    Oui, le demantelement du DRS constitue un danger pour l'Algerie.
    8,70%
    2
    Non, le demantelement du DRS ne constitue aucun danger pour l'Algerie.
    69,57%
    16
    Aucune idée, rien n'est clair pour le moment,
    21,74%
    5
    Dernière modification par BabaMerzoug, 15 septembre 2015, 01h52.

  • #2
    Normalement, les Algériens devraient être contents du déboulonnement de certains services du DRS qui en faisaient une force arbitraire et d'oppression, genre de force n'existant que dans les états de non droit.
    Dans les faits, on ne lui garde que la composante vraiment utile, le renseignement.
    Toufik a 76 ans, ca fait longtemps qu'on aurait dû l'envoyer chez lui.
    Laakouba el Boutef

    Commentaire


    • #3
      Si un organisme contribue significativement à la protection du pays mais en parallèle freine son avancement et son développement je me dis qu'il est mieux de le revoir, de l'assainir en revoyant son fonctionnement et les prérogatives de ses membres.
      Juste à voir des voyous se faisant passer pour des éléments du DRS afin de profiter de quelques sur-droits on peut conclure qu'il y a abus de la fonction.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Renseignement/Le DRS veut devenir “la CIA” de l’Afrique

        Au moment où l’arrestation du Général Hassan, haut gradé du DRS et ancien chef de la direction de la lutte anti-terroriste, attire toute l’attention de l’opinion publique et des médias nationaux et étrangers, une autre bataille est menée dans les coulisses. Il s’agit de la mue qu’est en train d’opérer le plus puissant appareil sécuritaire algérien, à savoir le DRS.

        Un DRS qui s’affaiblit, se déstructure et se démantèle ? Non, loin s’en faut. Les services algériens vivent en ce moment une véritable restructuration avec pour objectif : Se recentrer sur les missions essentielles du renseignement et devenir la prochaine “CIA” de l’Afrique, ont confié des sources sécuritaires à Algérie Focus. Les nombreuses interrogations et la vive polémique suscitée par l’arrestation du général Hassan ne reflètent pas réellement la situation qui prévaut en ce moment au sein du DRS. “Depuis 2008-2009, de nombreux officiers qui ont cravaché durement durant les années 90 sont partis oo ils ont été mis à la retraite. Beaucoup de départs volontaires ont été enregistrés car ces agents ont vécu une décennie noire très éprouvante. Certains ont même succombé à de graves maladies. Aujourd’hui, des jeunes officiers ont pris la relève. Ces derniers n’ont pas la même vision du renseignement ni la même mentalité. Ils sont partisans d’une modernisation qui ne peut plus attendre”, expliquent nos sources selon lesquelles les hauts responsables du DRS ont été amenés à prendre une décision radicale. Celle de la rupture avec les pratiques des années 90.

        “Le temps où le DRS était présent partout et mobilisé dans tous les secteurs de la vie est révolu. L’avènement des nouvelles technologies et la sophistication des nouvelles formes du terrorisme mondial ont obligé le DRS à se reconfigurer autour de trois pôles : l’espionnage, le contre-espionnage et la veille stratégique”, explique un ex-officier du DRS qui demeure très informé de ce qui se passe en ce moment au sein des services secrets algériens.

        Le DRS ne va donc plus s’occuper des enquêtes de réhabilitation ou de nomination des hauts cadres de l’Etat. Il ne devra plus noyauter toutes les administrations publiques et entreprises étatiques. Les enquêtes sur la corruption et le détournement des deniers publics ne relèveront plus parmi ses missions prioritaires. Il sera essentiellement versé dans le renseignement et téléguidera les autres services de sécurité qui s’occuperont de ses enquêtes en se basant sur les renseignements recueillis par les officiers du DRS, affirment nos sources. Le DRS sera aussi amené, à travers cette restructuration, à produire des études stratégiques, des notes de synthèse qui anticiperont les scénarios de crise. “Bref, l’actuelle réforme vise à faire du DRS la CIA de l’Afrique. Le modèle américain est celui que recherche à la fois les hauts responsables du DRS, sous l’impulsion des jeunes officiers qui ont fréquenté des écoles américaines, et à leur tête le Général Toufik et la Présidence de la République”, assurent nos sources. Mais y-a-t-il vraiment un consensus entre la Présidence et les dirigeants du DRS ? “Il y a, certes, des résistances au changement de la part de certains hauts gradés. Mais, même ces derniers, vont se résoudre à accepter le changement car l’Algérie des années 90 n’est plus d’actualité”, indiquent encore nos sources.

        Il est à souligner que le DRS gardera la mainmise sur l’Institut des hautes études stratégiques situées à Béni-Messous, à Alger. Dans cet institut, tous les officiers du DRS étudient des modules stratégiques pour leur métier. L’établissement, dirigé aujourd’hui par le général Nagib, l’un des hauts gradés du DRS les plus influents, dispose aussi d’une section de recherche et d’analyse où les officiers du DRS apprennent les techniques les plus sophistiquées de la collecte des renseignements. Selon nos sources, il sera renforcé dans ses missions et financements. Mais, le projet de la modernisation du DRS aboutira-t-il sans aucune anicroche ? Seul l’avenir nous le dira…

        Algerie Focus
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          c est une bonne chose,cette sinistre institution n a pas sa place en algerie.

          Commentaire


          • #6
            les commandes du DRS ont, tout simplement, changes de mains...Il y aurait été autrement si les nouveaux détenteurs des ces rouages sécuritaires vitales du pays étaient de vrais démocratiques et patriotes, malheureusement et, j'espère me tromper, EL-HOGRA et le trafique d'influence demeurera.
            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

            Commentaire


            • #7
              Il s'agit d'une restructuration et pas de démantelement.
              si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi un danger pour l'Algérie ?

                Pourquoi le sondage est-il anonyme?

                Nous allons tomber dans le même travers que pour le sondage sur Boumédiéne .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  vue tous le mal que ce corps d’état a fait a l’Algérie et au algériens ,ils peuvent méme traîner tous ces mensures tous le long de l'autoroute est-ouest qui les a gracieusement nourris , ça seraient encore trop gentil
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    iska@
                    tu peux donner l exemple,scanner ta carte d identite et nous la presenter sur le forum comme ca tu ne sera plus anonyme.
                    peut etre que l on te suivra.

                    Commentaire


                    • #11
                      iska@
                      tu peux donner l exemple,scanner ta carte d identite et nous la presenter sur le forum comme ca tu ne sera plus anonyme.
                      peut etre que l on te suivra.
                      Pourquoi tu me demandes de scaner ma carte .,

                      Ai-je des comptes à te rendre?

                      Est-ce que je t'ai demander de me suivre quelque part ?

                      Tu sais je choisis mes compagnons de route , et il faut qu'ils aient mon âge .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        vue tous le mal que ce corps d’état a fait a l’Algérie et au algériens
                        .

                        On dirait , ils ont fait appel à l OTAN ou bien da3ech pour mettre le pays chaos ???
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          la raison a depuis été apportée par le post suivant

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=358668

                          Commentaire


                          • #14
                            Non ce n est pas un danger pour l algerie.

                            Le management du DRS a mené une lutte exemplaire et efficace contre les sales barbus.

                            Mais il n a pas su s adapter aux bouleversements qui entourent l Algérie qui sont intervenus après.

                            Ils sont restés après cette victoire sur une lutte interne et pensaient être les seuls garants d une algerie intègre.

                            Le DRS reste mais ses missions vont être élargies. Moins de politique interne et d économie plus de sécurité élargie.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              la raison a depuis été apportée par le post suivant

                              @KHORE

                              "" Al Magharibia "" : la chaine terroriste , sigle algérien et voix marocaine ( d ailleurs cette chaine terroriste qui avait appuyé le PJD pour rafler les grandes villes marocaines ?? ° )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X