Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GNL : Le Maroc lance un appel d’offres pour son méga-plan

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GNL : Le Maroc lance un appel d’offres pour son méga-plan

    (www.infomediaire.ma) - L’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) vient de lancer un appel d’offres international pour la recherche de conseillers techniques dans le cadre de son plan de relance du Gaz naturel liquéfié (GNL).

    Le plan, doté d’une enveloppe de 4,6 milliards de dollars, prévoit la construction à Jorf Lasfar d’une jetée et des pipelines dont le coût est estimé à 600 millions de dollars ainsi que d’un terminal gazier estimé à 800 millions de dollars.

    Le plan GNL prévoit aussi la construction de 4 centrales alimentées au gaz de 600 MW chacune à Jorf mais aussi à Tanger.

    Il faut ajouter la construction d’un gazoduc de 400 kilomètres passant par Mohammedia et Kénitra. Pour rappel, le plan GNL est un programme d’importation de gaz naturel liquéfié destiné à satisfaire la demande et réduire le coût de l’électricité. A suivre !

  • #2
    Il sont très en retard par rapport aux prévisions, ils doivent accélérer la cadence.

    Commentaire


    • #3
      Voilà le genre de dossier qui aurait pu être traité par ds commissions techniques mixtes au sein de lUMA. ....lalgerie aurait eu un débouché pour son expertise t le maroc un bon prix. ...
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        un appel d’offres pour son méga-plan
        Encore un autre méga-plan au maroc...

        Et le "méga-méga-méga" plan, c'est pour quand ???

        De grâce, arrêtez avec vos titres "pompeux" !
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Voilà le genre de dossier qui aurait pu être traité par ds commissions techniques mixtes au sein de lUMA. ....lalgerie aurait eu un débouché pour son expertise t le maroc un bon prix. ...
          et là tu entendra des remarques genre, grace à nous vous avez Electricité, grace à nous vous vous chauffez, grace à nous vous avez de la lumière

          on ne sait plus qui est le client et qui est le vendeur...

          y en a qui pensent que le droit de passage qu'ils payent pour le gazoduc est une sada9a

          Commentaire


          • #6
            En tout cas il faut accélérer pour le Gaz on auraient pu profiter des prix actuels si on avaient les infrastructures.

            Commentaire


            • #7
              Le plan GNL prévoit la construction de 4 centrales alimentées au gaz de 600 MW chacune à Jorf mais aussi à Tanger
              Ce qui rend les "42% d'énergie renouvelable" un mythe à moins de transformer chaque parabole en eolienne.

              Commentaire


              • #8
                Remarques d'un niveau consternant !
                je n'irais pas jusque là .....mais il est clair que JAwz se contredit , surtout lorsqu'il est le premier à nous affirmer preuve à l'appui que le maroc manque de capacité de production ( ce qui est vrai) .....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  mais il est clair que JAwz se contredit ,
                  Vraiment ?
                  surtout lorsqu'il est le premier à nous affirmer preuve à l'appui que le maroc manque de capacité de production ( ce qui est vrai) .....
                  Fait indéniable. Où est la contradiction ?

                  Lorsqu'on claironne une stratégie de production d'énergie dans le renouvelable (à hauteur de 42%), il faut être conséquent et cohérent. Au moment où l'annonce à été faite, le Maroc avait un retard considérable (dans le renouvelable) pour atteindre les 42%. Voilà qu'on nous annonce 2400 MW d'origine "gazière".

                  S'il fallait donc mettre l'accent sur une contradiction, elle est dans la stratégie du Maroc et dans sa communication.

                  Commentaire


                  • #10
                    Fait indéniable. Où est la contradiction ?

                    Lorsqu'on claironne une stratégie de production d'énergie dans le renouvelable (à hauteur de 42%), il faut être conséquent et cohérent. Au moment où l'annonce à été faite, le Maroc avait un retard considérable (dans le renouvelable) pour atteindre les 42%. Voilà qu'on nous annonce 2400 MW d'origine "gazière".

                    S'il fallait donc mettre l'accent sur une contradiction, elle est dans la stratégie du Maroc et dans sa communication.
                    Mmmmmmmmmmm pas mal, excellent même .... ça pourrait même embrouiller une personne qui maitrise le sujet .... et en plus tu le dis avec une telle conviction , je suis meme sûr à 100% que tu es de bonne foi , mais ca ne t’empêche pas de te tromper , ou plutôt de ne pas prendre tout les éléments en compte ...... ma3lich

                    là on parlent de 42% de production , c'est à dire des kilo - Mega - Giga ou Téra WattHeure ( Wh ) ........

                    la capacité de production elle , peut tout à fait etre asymétrique, et ce afin de pallier aux dysfonctionnement éventuels des moyens de production dans le réseau et dans le cas des energies renouvelables , un tel investissement prend tout son sens , pourquoi ,?? parce que ces énergies renouvelables sont par définition imprévisible et non modulable et qu'on aura toujours besoin d'un moyen de production conventionnel pour pallier aux aléas de la nature .

                    pour te donner un exemple , tu achète un chalet en pleine montagne , y a pas de réseau electrique et tu dois alimenter ton frigo de 1000 W , donc tu installe une eolienne de ...... disonS 1000 W.

                    avoue que ça serait très risqué , de ne pas prévoir en parallele un groupe electrogéne de ..... minimum 1000 W pour les jours ou il n'y a pas de vent , et surtout , si le vent ne souffle pas assez fort pour que ton eolienne génére 1000 W , alors bien sur , tu vas me dire , que tu vas mettre une eolienne de 2000 W et stocker le surplus dans des batteries ,mais que se passera t il quand l'eolienne tombera en panne et que le vent s'arréte , quid de lautonomie de tes batteries.....

                    maintenant , je te laisse imaginer à l'echelle d'un pays et de sa securité d'approvisionnement ce qu'un tel raisonnement peut donner . c'est pour cette raison que je ne cesse d'affirmer depuis des années que je suis sur ce forum , que le pari du tout renouvelable est risqué et pas aussi bon marché qu'on essaie de le présenter , car pour chaque kW ou GW de capacité de production renouvelable installée , il faut installer l’équivalent en capacité de production conventionnel pour la compenser .... et le pire c'est qu'on risque de se retrouver avec des centrales qui coutent en terme de maintenace , mais qui ne fonctionnement que quelques heures par semaines ( quand le vent ou le soleil faiblissent ), le stockage dans des STEP est une option , mais pas toujours réalisable au maroc

                    le gaz par contre , surtout le GNL ayant la bonne capacité de pouvoir etre STOCKé , contrairement à électricité d'origine éolienne , est une meilleure alternative .

                    voilà pourquoi je pense que c'est une bonne decision cet investissement dans le gaz , et j'aurais encore plus applaudi si c'etait des centrales au charbon ( trés trés polluant , mais si bon marché )
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vais commencer par te rassurer et éjecter toute polémique stérile, en abordant la fin de ton message.
                      voilà pourquoi je pense que c'est une bonne decision cet investissement dans le gaz ,
                      Je n'ai pas critiqué cet investissement. J'aurai même tendance à "souhaiter" que cette stratégie "Gaz" s'étende aux abonnés domestiques (quelque peu hors de portée du Maroc mais pas impossible).

                      Ceci dit et précisé, revenons au restant de ton message. Il me paraissait élémentaire que les 42% de renouvelable, était une proportion exprimée par rapport à un tout : Le total de la puissance installée (toutes origines confondues).

                      Ceci précisé, ta digression (intéressante) devient inutile.
                      Dernière modification par jawzia, 18 septembre 2015, 13h20.

                      Commentaire


                      • #12
                        jawzia

                        si tu mettait des dates d'annonce et des echeances devant les chiffres ça devrait se passer très bien

                        tu l'as si bien précisé dans ton message en ecrivant "AU MOMENT"

                        il y a eu un plan eolien , puis un solaire et donc un renouvelable et ce n'est que plus tard que la strategie gaz a été definie très recement

                        Commentaire


                        • #13
                          tu l'as si bien précisé dans ton message en ecrivant "AU MOMENT"
                          Même si j'avais écrit "Déjà au moment", je ne suis pas sûr que tu aurais saisi le sens de mes propos. Passons donc.

                          Commentaire


                          • #14
                            tu me remrciera plus tard quand t'aura compris

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'ai pas critiqué cet investissement. J'aurai même tendance à "souhaiter" que cette stratégie "Gaz" s'étende aux abonnés domestiques (quelque peu hors de portée du Maroc mais pas impossible).
                              dans des villes comme cas ....... oui ca l'est , et d'un point de vue economique et d'un point de vue technique .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X