Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 40 règles de base de l’orthographe française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    15# ma / m’a / m’as mon / m’ont ta / t’a ton / t’ont

    Règle 1 : Différenciez en fonction d’un nom ou d’un temps composé.

    ma + nom ; m’a + temps composé

    mon + nom ; m’ont + temps composé

    ta + nom ; t’a + temps composé

    ton + nom ; t’ont + temps composé

    sa + nom ; ça = cela.

    Exemples : Ma vue baisse. Il m’a aperçue. Tu m’as parlé. Mon livre est déchiré. Ils m’ont donné un livre déchiré.

    Règle 2 : Attention aux « écrans » : pourtant et rien

    Exemples : Ta tante t’a pourtant dit de ne pas y aller. Ils ne t’ont rien dit : ton vélo, le voici
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #17
      16# mets / met m’es / m’est mes / mais

      Règle 1 : Pour savoir s’il faut conjuguer (verbes) il faut mettre au pluriel.

      Exemples : Tu m’es cher. (Au pluriel: tu nous es… ). Cela m’est bien utile. (Au pluriel: Cela nous est utile.). Cela m’est arrivé hier. (Au pluriel : Cela nous est arrivé hier.). Je mets la table. Il met les bouchées doubles. (Au pluriel: nous mettons… ils mettent…)

      Règle 2 : mais et mets peuvent être des noms

      Exemples : En avril, n’ôte pas un fil; en mai fait ce qu’il te plaît. (nom = le mois). Ce mets est délicieux. (nom = le repas).

      Règle 3 : Mes est un adjectif possessif (mettre au singulier).

      Exemples : Mes doigts sont tachés d’encre. (Mon doigt est taché d’encre.). Mes affaires ne sont pas florissantes. (Mon affaire n’est pas florissante.)

      Règle 4 : Mais exprime l’opposition entre deux adjectifs ou deux idées.

      Exemples : Il est petit mais habile. Cette veste est belle mais chère.
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #18
        17# on / on n’

        Règle 1 : Pour distinguer on de on n’ , il suffit de mettre le verbe à une autre personne pour voir s’il est à la forme négative ou positive.

        Exemples on : On entend du bruit (nous entendons du bruit). On entend mal (nous entendons mal) On entend bien (nous entendons bien). On allume le feu (nous allumons le feu).

        Exemples on n’ : On n’entend pas (nous n’entendons pas). On n’entend guère (nous n’entendons guère). On n’entend plus (nous n’entendons plus). On n’allume jamais (ils n’allument jamais).
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #19
          18# ou / où

          Règle 1 : Si je peux remplacer par « ou bien », j’écris ou ; sinon, j’écris où.

          Exemples ou : C’est toi ou lui (C’est toi ou bien lui). Une pomme ou une poire (Une pomme ou bien une poire).

          Exemples où : Où vas-tu ? Ou bien vas-tu ? (impossible). Où veux-tu en venir ? Ou bien veux-tu en venir ? (impossible). La source où buvaient les troupeaux est tarie. La source ou bien buvaient… (impossible).
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #20
            19# peu peux / peut

            Règle 1 : J’écris peu quand ce mot signifie « pas beaucoup ». Autrement, c’est le verbe pouvoir : peux, peut

            Exemples peu : J’ai peu d’argent en poche. Il est très peu bavard.

            Exemples verbe pouvoir : Tu peux venir avec moi. Je peux t’aider. Il peut t’aider ?
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #21
              20# quand / quant / qu’en

              Règle 1 : on utilise toujours quand, sauf devant à, au, aux (quant)

              Exemples quand : Quand serez-vous à Genève ? Quand je pars en Italie, j’emporte des lires.

              Exemples quant : Quant à toi, tu ne perds rien pour attendre. Quant aux lettres écrites, elles seront classées. Quant au corbeau de la fable, il fut bien attrapé.

              Règle 2 : Qu’en est suivi d’un verbe et le en signifie « de cela »

              Exemples : Qu’en penses-tu ? Qu’en est-il de ta récente demande ? Il faut se moquer du qu’en-dira-t-on.
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #22
                21# quel / quelle quels / quelles qu’elle / qu’elles

                Règle 1 : Quel, quels, quelle, quelles sont accompagnés d’un nom.

                Exemples : Quel train prends-tu ? Quelle règle difficile ! Quels beaux discours avons-nous entendus ! Quelles idées lui mets-tu dans la tête ?

                Règle 2 : qu’elle et qu’elles sont suivis d’un verbe.

                Exemples : Il ne faut plus qu’elle sorte seule. Je me rends bien compte qu’elles feront ce qu’elles veulent.
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #23
                  22# sens / sent s’en sans cent sang sens | tends / tend t’en tant

                  s’en et t’en : doubles pronoms qui peuvent indiquer un lieu ou un objet (on peut les reconnaître en conjuguant).

                  sens ou sent : verbe sentir.

                  tends ou tend : verbe tendre.

                  sans : signifie « pas de ».

                  sang est un nom.

                  cent = 100.

                  sens est un nom (donner de sens à sa vie).

                  tant : signifie autant, pareillement, tellement.
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #24
                    23# si s’y -ci / ci- scie

                    Règle 1 : Lorsqu’on peut conjuguer : s’y. Autrement toujours si, sauf quand on peut désigner quelqu’un ou quelque chose : -ci + la note si de la gamme : do – si – la – sol…

                    Exemple si : Si je peux… Tu es si grand !

                    Exemple s’y : il s’y rend. Je m’y rends !

                    Exemple –ci : celui-ci, ci-dessous. Comme ci, comme ça.

                    Règle 2 : la scie est un nom (objet pour couper du bois) et il existe le verbe scier.

                    Exemples : La scie du charpentier (l’objet). Je scie une poutre (le verbe).
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • #25
                      24# ap / app-

                      Règle 1 : J’écris toujours app-

                      Exemples : Appartenir, appeler, apprendre, etc…

                      Exceptions : Apaiser, apathique, apercevoir, apéritif, s’apitoyer, aplanir, aplatir, apostropher.
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #26
                        25# mb / mm / mp

                        Règle 1 : Devant les lettres b, m, p, j’emploie m (et non n).

                        Exemples : Le temps, l’ensemble, emmener…

                        Exceptions : Bonbon, bonbonne, bonbonnière, néanmoins, embonpoint
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire


                        • #27
                          26# s / ss / z / x

                          Règle 1 : le son /s/ prend toujours 2 consonnes (soit ss , soit s combiné avec une autre consonne). Le son /z/ prend toujours 1 consonne.

                          Exemple son /s/ : Assez penser pinson triste

                          Exemple son /z/ : Oser causer cuisine hésiter

                          Exceptions : gaz gazon horizon douze bizarre dizaine
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #28
                            27# Pluriel général des noms et des adjectifs (-s, -x, -z)

                            Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s’ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel.

                            Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis. Une noix, des noix.

                            Pluriels particuliers : Un aïeul, des aïeux. Un ciel, des cieux. Un oeil, des yeux.
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #29
                              28# Pluriel des noms en -ail

                              Règle 1 : Ils prennent s au pluriel.

                              Exemples : Un rail, des rails. Le détail, les détails.

                              Exceptions : Un bail, des baux. Un corail, des coraux. Un émail, des émaux. Un soupirail, des soupiraux. Un travail, des travaux. Un vantail, des vantaux. Un vitrail, des vitraux.
                              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                              Commentaire


                              • #30
                                29# Pluriel des noms et des adjectifs en -al

                                Règle 1 : Ils forment leur pluriel en -aux .

                                Exemples : Un cheval de labour, des chevaux de labour. Le journal de midi, des journaux de midi. Un ordre spécial, des ordres spéciaux. Un lever matinal, des levers matinaux.

                                Exceptions : Un bal, des bals. Bancal : des tabourets bancals. Un carnaval, des carnavals. Fatal : des événements fatals. Un chacal, des chacals glacial : des vents glacials. Un festival, des festivals natal : les pays natals. Un récital, des récitals naval : des chantiers navals. Un régal, des régals.
                                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X