Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 40 règles de base de l’orthographe française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 40 règles de base de l’orthographe française

    L’orthographe fait souvent peur, même aux plus doués d’entre nous… Maîtriser les bases orthographiques est donc essentiel pour être plus confiant et améliorer son français. Je reprends ici les 40 règles de base de l’orthographe française à partir du fascicule « Parcours sans faute » de Monsieur L. Massarenti en l’actualisant et en le complétant. Si vous appliquez ces règles, vous éviterez de faire 85 à 90 % des fautes couramment rencontrées.

    N’hésitez pas à parcourir les règles qui vous intéressent à travers le sommaire.


    Sommaire
    1# Accord des adjectifs
    2# Accord du participe passé
    3# Accord des verbes
    4# c / ç / cu et g / ge / gu
    5# e et é / è
    6# notre, le nôtre / votre, le vôtre
    7# Certains mots prennent toujours -s à la fin
    8# tout / tous / toute / toutes
    9# vingt / cent / mille
    10# a / à et / est on / ont son / sont
    11# ce / se c’est / s’est
    12# ces / ses
    13# la l’a / l’as là
    14# leur / leurs
    15# ma / m’a / m’as mon / m’ont ta / t’a ton / t’ont
    16# mets / met m’es / m’est mes / mais
    17# on / on n’
    18# ou / où
    19# peu peux / peut
    20# quand / quant / qu’en
    21# quel / quelle quels / quelles qu’elle / qu’elles
    22# sens / sent s’en sans cent sang sens | tends / tend t’en tant
    23# si s’y -ci / ci- scie
    24# ap / app-
    25# mb / mm / mp
    26# s / ss / z / x
    27# Pluriel général des noms et des adjectifs (-s, -x, -z)
    28# Pluriel des noms en -ail
    29# Pluriel des noms et des adjectifs en -al
    30# Pluriel des noms en -au / -eau / -eu
    31# Pluriel des noms en -ou
    32# Féminin des adjectifs en -et
    33# Féminin des adjectifs en -ot
    34# Noms et adjectifs terminés par -el / -èle / -elle / -èle / -êle
    35# Noms terminés par -eur
    36# Noms terminés par -euil / -ueil
    37# Noms terminés par le son /o/
    38# Noms terminés par -oir / -oire
    39# Terminaison des participes passés et des adjectifs
    40# Verbes terminés par -é / -er / -ez ; -i / -is / -it ; -u / -us / -ut
    Source:blog de Nicolas Le Roux
    Dernière modification par molker, 15 septembre 2015, 23h19.
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    1# Accord des adjectifs

    L’adjectif s’accorde toujours avec le nom qu’il qualifie ou qu’il détermine.

    Qualifier : Donner une qualité ou un défaut. Ex : Bon / mauvais, propre / sale.

    Déterminer : Préciser le sens. Ex : Le premier livre.

    Exemple : Une grande femme. Qui est grand? La femme (féminin).

    Particularité 1 : En général seul l’adjectif composé s’accorde. Ex : Des enfants bien-aimés. Des relations franco-chinoises.

    Particularité 2 : S’il y a un adjectif de couleur alors l’accord se fait normalement (ex: Une chemise bleue). S’il y a deux adjectifs dont un de couleur alors il n’y a pas d’accord (ex: Des blousons bleu foncé). Si on qualifie avec un nom alors il n’y a pas d’accod (ex: Des chemises moutarde, Des cravates olive).

    Particularité 3 : L’usage de « demi » est particulier. Une demi-heure mais une heure et demie. 3 fois et demie (jamais de pluriel).
    Dernière modification par molker, 15 septembre 2015, 22h08.
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      2# Accord du participe passé

      Règle 1 : Le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde comme un adjectif

      Exemple : Une lettre bien présentée.

      Exception : vu, excepté, ci-joint.

      Règle 2 : Le participe passé ne s’accorde que s’il est placé après le nom

      Exemple : Ci-joint, les documents que vous avez réclamés. Qu’est-ce qui est réclamé? Les documents (présent avant).

      Règle 3 : Le participe passé des verbes mono-pronominaux (verbes qui ne peuvent être précédés de me, te se…), conjugué avec l’auxiliaire ETRE, s’accorde avec le sujet.

      Exemple : Ils sont partis très tard.

      Exception : étant donné (ex: Etant donné leur situation, ils ont vendu leurs actions).

      Règle 4 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux (pouvant être précédés de me, te, se…) s’accorde avec le sujet lorsqu’il n’y a pas d’objet direct.

      Exemple : Ils se sont enfuis.

      Particularité 1 : le participe passé reste invariable avec le verbe « se rendre compte de » (ex: Elle s’est rendu compte de son erreur).

      Particularité 2 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux, dont le deuxième pronom de conjugaison correspond à un complément introduit par ‘à’, est invariable (plaire à, succéder à, sourire à…). Ex: Ils se sont plu à récolter des signatures. Les années se sont succédé.

      Règle 5 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux s’accorde avec l’objet direct si celui-ci est placé avant.

      Exemple : Les mains qu’ils se sont lavées.

      Règle 6 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux reste invariable si l’objet direct est placé après.

      Exemple : Ils se sont lavé les mains.

      Règle 7 : Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet.

      Exemple : Elle a bien travaillé.

      Règle 8 : Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec l’objet direct si celui-ci est placé avant.

      Exemple : Les acomptes qu’il a versés.

      Exception : il y a eu, il a fallu, il a fait (impersonnel). Ex: Tous les efforts qu’il a fallu.

      Règle 9 : Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir reste invariable si l’objet direct est placé après.

      Exemple : J’ai dactylographié tous les rapports.
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        3# Accord des verbes

        Les verbes s’accordent avec leur sujet

        Pour trouver le sujet vous pouvez poser les questions suivantes : Qui est-ce qui? ou Qu’est-ce qui? avec le verbe.

        Exemple : Le gendarme sourit. Qui est-ce qui sourit? Le gendarme. Tu lis le journal. Qui est-ce qui lit? Tu.

        Astuce 1 : attention aux doubles sujets. Ex : Moi et mon père partirons. Sujet est moi et mon père donc « nous ».

        Astuce 2 : Après je , toujours « e » ou « s ». Ex : je résume, je lis, je vois. Cas particuliers : je peux, je vaux, je veux.

        Astuce 3 : Après tu , toujours « s ». Ex : Tu vois, tu lis, tu résumes. Cas particuliers : tu peux, tu vaux, tu veux.

        Astuce 4 : Après il , jamais « s ». Ex : Il perd, il finit, il mange. Les verbes qui se terminent par « a » à la 3ème personne du singulier du passé simple et du futur ne prennent jamais « t » comme terminaison.
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          4# c / ç / cu et g / ge / gu

          c se prononce tantôt /s/ tantôt /k/

          Exemples du son /s/ : la cerise, le cinema, le cycliste

          Pour conserver le son doux /s/ devant a, o, u il faut utiliser ç : il lança, le garçon, tu aperçus.

          Exemples du son /k/ : caravane, la campagne, le conte.



          g se prononce tantôt /j/ tantôt /g/

          Exemples du son /j/ : le genou, le givre, la gymnastique.

          Exemples du son /g/ : la gare, le goût, guttural.

          Pour conserver le son dur /g/ devant e ou i il faut rajouter « u » : un guignol, le guide, la guêpe.
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            5# e et é / è

            Règle 1 : Si le e est suivi d’une consonne dans une même syllabe, pas d’accent.

            Exemple : espace, dessert, dessin.

            Règle 2 : Quand le e est seul et suivi d’une syllabe sonore il faut utiliser é.

            Exemple : appétit, médecin, étage.

            Règle 3 : Quand le e est seul et suivi d’une syllabe muette il faut utiliser è.

            Exemple : une pièce, une flèche.

            Règle 4 : avant x il n’y a jamais d’accent

            Exemple : examen, exact, excellent.
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              6# notre, le nôtre / votre, le vôtre

              Règle : après un article (le, la, les, au, du, etc…), on place un circonflexe sur le ô. Dans les autres cas on écrit o.

              Exemples : Cette entreprise? C’est la nôtre. Il faut y mettre un peu du vôtre. Notre tante va arriver.
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                7# Certains mots prennent toujours -s à la fin

                Substantifs et adjectifs

                Brebis, concours, corps, cours (d’eau ou leçon), décès, discours, fois, frais, jus, lilas, mois, parcours, pardessus, pays, plusieurs, poids, pois, printemps, progrès, puits, repas, secours, souris, succès, talus, temps, univers, velours.

                Adverbes

                Ailleurs, alors, d’ailleurs, après, dedans, dehors, dessous, dessus, longtemps, moins, néanmoins, parfois, puis, quelquefois, toujours, volontiers.

                Prépositions

                Envers, vers.

                Conjonctions

                Dès que, tandis que.
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  8# tout / tous / toute / toutes

                  Règle 1 : « Tout » devant un nom est un déterminant. Il s’accorde avec le nom en genre et en nombre.

                  Exemple : Tout enfant portera un manteau (chaque enfant). Tous les enfants porteront un manteau.

                  Règle 2 : Devant un verbe, le pronom « tout » varie et peut devenir toute(s) au féminin et « tous » au masculin pluriel

                  Exemple : Ne t’inquiète pas pour les bagages, tout suit (sens collectif). Ne t’inquiète pas pour les bagages, tous suivent (tous les bagages). Ne t’inquiète pas pour les valises, toutes suivent (toutes les valises).

                  Règle 3 : Devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un ‘h’ aspiré l’adverbe « tout » se met au féminin et prend le même nombre que l’adjectif. Devant une voyelle il reste invariable.

                  Exemple : Elle est tout émue (mais elle est toute contente). Elles sont tout émues (mais elles sont toutes contentes).

                  Règle 4 : « Tout » devant un adjectif masculin est invariable

                  Exemple : Ils sont tout émus (mais ils sont tout contents).
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    9# vingt / cent / mille

                    Règle 1 : Si vingt et cent sont multipliés, ils prennent s, mais s’ils sont suivis d’un autre nombre, ils restent invariables.

                    Exemple : quatre-vingts, deux cents MAIS quatre-vingt-trois, deux cent trente-deux

                    Règle 2 : Mille est toujours invariable

                    Exemple : trois mille hommes, trois mille deux cents hommes.

                    Règle 3 : Milliers et millions s’accordent

                    Exemple : trois milliers, un million, quatre millions, trois millions.
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • #11
                      10# a / à et / est on / ont son / sont

                      Quand on peut conjuguer il faut utiliser a / est / ont / sont et sinon utiliser les autres

                      Exemples a / est / ont / sont : Il a répondu. il avait répondu. Il est tombé. il était tombé. Ils ont bien ri. ils avaient bien ri. Ils sont sages. ils étaient sages.

                      Exemples à / et / on / son : Du pain et du lait. Du pain « était » du lait (impossible). C’est à prendre ou à laisser. « avait » (impossible). On se voit quand ? « avait » se voit quand ? (impossible). Il appelle son chien. Il appelle « avait » chien (impossible).
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        11# ce / se c’est / s’est

                        Règle 1 : Si je peux conjuguer (je me / je m’, tu te / tu t’, il se / il s’) : j’écris se / s’

                        Exemples : Jean se lave (Je me lave, tu te laves !). L’oiseau s’est envolé (Je me suis envolé… ). Il s’est coupé. Ils se sont coupés. Il s’est assis. Ils se sont assis.

                        Règle 2 : Si je ne peux pas conjuguer, j’écris ce / c’

                        Exemples : C’est lui. Ce sont eux. Ce chat. Ces chats.
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire


                        • #13
                          12# ces / ses

                          Règle 1 : Je mets la phrase au singulier. Si je peux remplacer par son ou sa, j’écris ses. Si je peux remplacer par ce, cet, cette, j’écris ces.

                          Exemples : Ces enfants sont sages. (Je les montre !) (Cet enfant est sage). Ses enfants sont sages. (Ce sont les siens à elle !)(Son enfant est sage). Ces chèvres vont s’abreuver. (Je les montre !)(Cette chèvre va s’abreuver). Ses chèvres vont s’abreuver. (Les chèvres du chevrier) (Sa chèvre va s’abreuver)

                          Règle 2 : attention aux nuances. Ses affirme la possession alors que ces permet de désigner

                          Exemples : Tu devrais prendre ces assiettes. (Celles qui sont sur la table et que je montre.). Tu devrais prendre ses assiettes. (Celles de ta voisine.)
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            13# la l’a / l’as là

                            Règle 1 : Différenciez : la + temps simple ; l’a + temps composé

                            Exemples la + temps simples : Il la mange. Il la boit. Nous la mangeons. Nous la buvons.

                            Exemples l’a + temps composé : Il l’a mangée. Ils l’ont mangée. Tu l’as bue. Nous l’avons bue. Elle l’a vu. Elles l’ont vu

                            Règle 2 : on utilise là quand on peut remplacer là par ici.

                            Exemples : Reste là ! Reste ici ! « Madame n’est pas là ! » (Madame n’est pas ici !). « Passe par là ! » (Passe par ici !). Elle est restée plantée là (ici).

                            14# leur / leurs
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              14# leur / leurs

                              Règle 1 : Je mets au singulier et, si je peux remplacer par lui, leur est un pronom invariable.

                              Exemples leur invariable (suivi d’un verbe) : Je leur donne à manger. Je lui donne à manger. Il le leur dit. Il le lui dit.

                              Exemples leur au singulier (suivi d’un nom) : Leur ami va arriver.

                              Règle 2 : leur n’a pas de féminin

                              Exemple : Leur maison a brûlé.

                              Règle 3 : si on ne peut pas remplacer par lui leur s’accorde

                              Exemples leurs au pluriel (suivi d’un nom) : Leurs amis vont arriver. (impossible de dire « Lui amis vont arriver » ! donc accord). Leurs affaires vont bien. (impossible de dire « Lui affaires vont bien » ! donc accord)

                              Règle 4 : leurs précédé de les s’accorde.

                              Exemple : Ils ont reconnu les leurs.
                              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X