Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LA MISE À LA RETRAITE DU GÉNÉRAL TOUFIK : La mutation du Renseignement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LA MISE À LA RETRAITE DU GÉNÉRAL TOUFIK : La mutation du Renseignement

    APRÈS LA DÉCISION DU PRÉSIDENT BOUTEFLIKA DE MISE À LA RETRAITE DU GÉNÉRAL TOUFIK : La mutation du Renseignement


    Nous sommes au début d'une nouvelle dynamique qui permettra de mieux rentabiliser l'action des services secrets algériens.

    La mise à la retraite du général de corps d'armée, Mohamed Mediene, ne peut être réduite à une simple incompatibilité d'humeur entre deux hommes. Cette décision participe d'une vision globale qui prend en considération un certain nombre de facteurs liés au développement de la situation politico-sécuritaire en Algérie, dans la région du Maghreb et plus globalement à l'échelle internationale. La gestion d'un service de renseignement d'une importance de celle du DRS ne peut faire l'économie d'un ajustement structurel, au risque de se voir submergée par les enjeux, de plus en plus vitaux, de l'heure.

    En fait, ce qui motive la réorganisation de la pyramide du renseignement algérien résulte d'un impératif de survie, dirions-nous, dans un monde où les techniques du renseignement ont considérablement évolué, de même que les objectifs et les méthodes utilisées. la multiplication des défis et la complexité du monde actuel font qu'un seul «gros» appareil de renseignement ne soit pas la meilleure réponse pour un pays-continent comme l'Algérie, dont la valeur géostratégique n'est plus à démontrer.

    De fait, le départ en retraite du général Toufik n'est certainement pas la fin d'une «dispute» ou l'épilogue d'un feuilleton qui aurait duré 16 années. C'est, en réalité, le début d'une nouvelle dynamique qui permettra de mieux rentabiliser l'action des services secrets algériens, tant à l'interne qu'à l'externe. Le DRS qui a rendu d'immenses services à la nation, en affrontant avec les seuls moyens de ses officiers, sans aucun coup de main extérieur la plus forte et la plus féroce sédition islamiste du XXe siècle. Le général Toufik qui a eu à conduire ces hommes et ces femmes sur une dizaine d'années de lutte acharnée contre le terrorisme, a réussi, avec d'autres commandants de sa trempe, civils et militaires, à sauvegarder la nation d'une décomposition certaine. Le travail du renseignement a véritablement joué un rôle décisif dans la victoire contre le terrorisme.

    Il reste que cette victoire qui vaut au DRS l'estime de l'ensemble des services secrets étrangers, ne peut pas constituer à force d'en faire référence, un frein au développement du renseignement algérien.

    Une nécessité
    Plus d'une quinzaine d'années après le retour de la stabilité politique et sécuritaire, il était certainement temps de revoir les missions du DRS et autres services chargés de veiller à la sécurité de la nation. De par le monde, le souci est le même. Les grands pays, connus pour la puissance de leurs renseignements, apportent régulièrement des correctifs à l'organigramme de leurs services. Les Etats-Unis comptent plus d'une vingtaine d'agences, même si l'incomparable fondateur du FBI, Edgar Hoover, a trôné à la tête du Bureau fédéral d'investigation quelque 41 ans et servant huit présidents américains. Cette continuité dans la mission quelle que soit l'équipe de politique au pouvoir, on la retrouve en Algérie, puisque le général Toufik, en 25 années de direction du DRS a lui, aussi, vu passer cinq présidents de la République avec lesquels il a coopéré dans l'intérêt du pays.

    Le parallèle établi avec Edgar Hoover se justifie au sens où ce dernier a suscité la même «passion» auprès de l'opinion que le général Toufik, dont l'ensemble des Algériens reconnaissent l'apport à la stabilité de l'Algérie. Les deux hommes partagent le sens du secret et ont élevé le renseignement au rang de culte. Les deux hommes n'ont pas été gâtés par les critiques, mais les deux hommes ont fait leur travail, mus par un sens aigu du patriotisme que se partagent en général les plus grands hommes du renseignement. Hoover et Mediene avaient, chacun sa mission, mais il faut souligner que celle du général algérien était autrement plus sensible et certainement beaucoup plus lourde dans l'histoire de son pays. Mais quoi qu'on dise et tout en reconnaissant les immenses services rendus à la nation, il vient un temps où les services doivent muer, changer de peau pour s'adapter aux nouveaux défis. Des pays comme la Russie, la France, l'Egypte ou encore la Suède, reconnus pour la perspicacité de leurs services, ont éclaté ces derniers en une multitude d'agences, sous l'autorité de l'armée, du Premier ministère, du ministère de l'Intérieur, voire de l'administration des Finances, selon la spécialité des missions conférées à ces appareils. Chez-nous, le DRS faisait tout.

    L'objectif de la réorganisation est de se rapprocher de ces modèles pour aboutir à une mosaïque de services de renseignements spécialisés connectés entre eux par un organe de coordination, histoire de faciliter la circulation de l'information. Aussi, s'attend-on à une mise en place d'une structure comparable en Algérie, avec la création d'un service de contre-espionnage, très proche des missions du DRS pour ce qui concerne le renseignement «classique». Ce sera l'agence héritière du DRS qui aura forcément une autre dénomination. Comme les services ont mué du «Ministère de l'Armement et des Liaisons générales (MALG)» à la «Sécurité militaire (SM)» jusqu'au «Département du Renseignement et de Sécurité (DRS)», les fins limiers des services oeuvreront dans le cadre d'un autre appareil dont on en saura plus dans un avenir proche. D'autres agences verront le jour et dépendront des ministères de la Défense et de l'Intérieur, notamment. Il y a lieu de préciser que l'ancien ministre de l'Intérieur, Noureddine Zerhouni, a initié une démarche visant à créer des services de renseignements qui seraient rattachés à son département, à l'image de la DST française et d'autres pays qui ont opté pour la spécialisations de leurs services, sans en laisser le monopole au ministère de la Défense. Rappelons que Zerhouni a déjà dirigé les renseignements algériens et savait certainement toute l'utilité d'une telle spécialisation.

    L'ANP
    est authentiquement républicaine Plus de dix ans après la tentative de l'ancien patron de l'Intérieur, la réorganisation s'impose comme un impératif incontournable et l'opération ira jusqu'à son terme dans le cadre des lois de la République qui confèrent au Président les prérogatives à même d'apporter les changements dont les services ont grand besoin pour optimiser leur rendement et les hisser au niveau des défis actuels.

    Cette opération qui a nécessité la mise à la retraite du général Mohamed Mediene se poursuit dans un respect total de la Constitution. L'armée, qui cède par ce processus une partie de ses prérogatives, se plie à la décision des plus hautes autorités et confirme par la même son caractère éminemment républicain. Ceux qui croyaient assister à une guerre des services, comme on en voit dans les républiques bannières, en ont eu pour leurs frais. L'Algérie qui tire ses racines d'une des plus grandes révolutions du XXe siècle et qui s'est sortie d'une crise majeure, est bien plus puissante pour se laisser entraîner sur le terrain des luttes fratricides et l'implosion de la nation. Le président de la République, l'ancien et le nouveau chef du DRS et le chef d'état-major de l'ANP sont d'authentiques républicains qui croient à la force de la loi et sont patriotes jusqu'au bout des ongles, au même titre que l'écrasante majorité du peuple algérien.

    C'est cela la lecture à faire des changements opérés par le président de la République à la tête des services de renseignement. Si à l'intérieur de nos frontières, on se sent en sécurité, c'est en raison du travail colossal qu'accomplissent tous les services de sécurité du pays. Mais la réalité est que la stabilité que nous vivons est menacée par un environnement explosif, à travers l'instabilité que vit l'ensemble des pays voisins. De plus, le défi n'est pas simplement sécuritaire, il est également économique, scientifique, sociétal et même culturel
    En fait, l'Algérie doit vivre son époque. Et cette époque dit que l'heure est à la spécialisation de ses services, pour garantir une stabilité et une pratique démocratique moderne et responsable.



    lexpressiondz
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Soyons sérieux

    Un invalide qui est entretenu en vie par une équipe de médecins étrangers chef de l'ANP et une bande de prédateurs de l'acabit des rebrabistes qui gèrent l'économie du pays nos enfants confiés à BENKHEBRIT et on trouve des journaux qui nous pondent un pareil texte,

    La seule certitude : le colonel Fawzi a été remplacé par un fidèle.

    Commentaire


    • #3
      Tant que tu rabâches dans le faux ET LES MENSONGES ??? .

      ça tourne pas normal chez toi ???

      posté par @KHORE

      Soyons sérieux
      .

      Alors évite nous la désinformation positive de l OUEST ( pipi ?? ) , destinée à l Ouest et au faible d esprit ???

      Relit ce qui irrite , difficile à l accepter

      *Cette décision participe d'une vision globale qui prend en considération un certain nombre de facteurs liés au développement de la situation politico-sécuritaire en Algérie, dans la région du Maghreb et plus globalement à l'échelle internationale


      *
      Futur force qui inquiète quelques pays environnant
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        En effet un parrallele avec Hoover qui peut etre pertinent sur plusieurs aspects...

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ghlight=hoover

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...14#post4766014

        Bouteflika aurait réussi la où Kennedy s'était cassé les dents...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          les departs ne sont que que la fin d une generation,personne n est eternel,c est la fin d une epoque sinon les pharaons d egypte serait encore la .

          Commentaire


          • #6
            alger1954 : exact faudra quitter la table à un moment donné le générale l'a fait ou il s'est faire

            Commentaire


            • #7
              soyons sérieux un moment voulez vous?

              le départ ou le limogage ou la liquidation de Toufik ne s'inscrit pas dans une logique de recadrement des prérogatives du DRS, ce n'est pas en mettant quelqu'un hors service qu'on instaurera un changement aussi radical que celui que décrivent les médias à obsediance neo-oujdiste.

              on peut très bien opérer pareils changements en maintenant le staf mais en attribuant des fonctions différentes à chacun, bien determinées, si l'on suit la logique de cet article, on devra impérativement mettre dehors tout le monde si on souhaite opérer un changement, c'est vrai ailleurs peut être, mais ici en algérie, ce n'est pas le cas.

              je suis de l'avis de changer tout le monde moi, gaid salah, bouteflika, sellal, ouyahia, tous mis à part peut être lamamra, pourquoi associer ce qui est décrit comme une révolution dans les services secrets algériens avec le limogage de ses têtes pensantes et ne pas le faire quand il s'agit du gouvernement lui même et des mafieux qui le composent.

              si toufik est pourri, et je pense intimement que c'est le cas, son départ est plus que bienvenu, mais pourquoi les autres pourris continuent à nous prendre pour des demeurés et à se vautrer dans leur sofa tout en continuant de garnir leur compte en suiss le tout en se faisant passer pour des héros patriotes?
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                Risk
                le départ ou le limogage ou la liquidation de Toufik ne s'inscrit pas dans une logique de recadrement des prérogatives du DRS, ce n'est pas en mettant quelqu'un hors service qu'on instaurera un changement aussi radical que celui que décrivent les médias à obsediance neo-oujdiste.
                C'est a toi d'essayer d’être un peu sérieux !!!

                La DRS perd les trois quarts de ses ex-prérogatives et tu crois que rien ne se passe dans la DRS ???
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  Cette restructuration est baclée il n'y a que les aveugles qui ne peuvent voir. Sinon elle a un but précis prendre le contrôle total du dispositif.

                  La cause on ne fait plus confiance à certains surtout pour executer les futurs projets.

                  Les grands projets du futur vont nous renseigner sur ce qui s'est passé aujourd'hui, inutile de jouer à Mme Soleil.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par AArou
                    La DRS perd les trois quarts de ses ex-prérogatives et tu crois que rien ne se passe dans la DRS ???
                    l'ai-je nié?

                    ce n'est pas les changements au sein de l'ex DRS que je remets en doute, c'est cette affirmation comme quoi limogeage de medienne et le changement serait tout deux intresquement lié

                    pourquoi alors, ne pas procéder à des changements de cette même nature au sein du gouvernement si l'équation: changement de politique = changement de responsables, est si évidente.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      En effet un parrallele avec Hoover qui peut etre pertinent sur plusieurs aspects...
                      Les seuls parallèles avec l'américain est le chantage que celui ci exerçait sur les élus en détenant des dossiers sur leurs relations extra-conjugales et sa complaisance avec les mafieux qui le tenaient par des photos qui prouvaient son homosexualité. Le roi des Services mourra célibataire et cédera à son supposé amant ses biens.

                      Non homophobe , j'en suis à me demander que veut nous suggérer Ott.

                      Parmi les hommes en place qui gouvernent l'Algérie aurions nous des tiers sexes sur lesquels notre DRSiste agit ? Ou la comparaison vise telle t elle ce dernier en insinuant que gay il s'entendait avec d'autres homo ?

                      Commentaire


                      • #12
                        risk
                        e n'est pas les changements au sein de l'ex DRS que je remets en doute, c'est cette affirmation comme quoi limogeage de medienne et le changement serait tout deux intresquement lié
                        désolé de te contredire, mais il y aura toujours du changement. mais rarement dans le sens que tu souhaites.

                        risk

                        pourquoi alors, ne pas procéder à des changements de cette même nature au sein du gouvernement si l'équation: changement de politique = changement de responsables, est si évidente.
                        crois tu que le système actuel qui perdure depuis 62, a dû se changer de lui-même dans le sens que le peuple souhaite, sans que celui qui décide de ce changement, ait pris en compte de la volonté du peuple ??? résolument NON.

                        tant que le peuple n'a pas son mot à dire, et tant que sa volonté n'est pas pris en compte, les seuls changements ne se feront, comme toujours, que grace au veillissement naturel ou affaiblissement d'un clan ou d'un membre influent de ce système. Rares sont ceux qui ont quitté la barque de leur plein gré.

                        Et à chaque étape de flottement dans ce système, le système se cherchera et retrouvera comme toujours un autre d'état d'équilibre qui sauvegardera les interets des plus forts du moment, et ceci que le peuple le veuille ou pas.

                        donc, quand un membre de ce système part pour une raison ou une autre ( parce que vieilli, parce que décédé, par coup d'état, parce que limogé, ou est "pseudo élu", ...) ... du changement ?! ah, oui. il y aura encore et toujours....

                        mais pas nécessairement dans le sens voulu par le peuple.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X