PDA

Voir la version complète : Un important pôle mécanique en projet


MEIS
17/09/2015, 17h05
salam



Après l’annonce faite par le groupe Ival d’installer une usine de montage de véhicules utilitaires de la marque italienne Iveco, ce sont Faw et Sovac, respectivement plus grand constructeur automobile chinois et représentant officiel des marques du groupe Volkswagen, qui visent l’installation d’usines pour la fabrication des pièces de rechange.

L’usine de montage de véhicules utilitaires de la marque italienne Iveco sera installée dans la zone industrielle de Sidi Khaled, dans la commune de Oued El Berdi, au sud de Bouira, a annoncé avant-hier le PDG du groupe Ival, Mohamed Baïri. Le responsable de la direction locale de l’industrie et de la PME, Nadjib Achouri, l’a confirmé, en soulignant que le projet en question est à un stade très avancé des négociations. «Nous avons entamé des négociations avec le PDG du groupe Ival, qui va présenter dans les prochains jours son dossier d’investissement», a déclaré M. Achouri, en affirmant qu’il s’agit là d’une usine de montage de véhicules utilitaires, de camions et surtout de tracteurs agricoles, dès lors que «notre wilaya est à vocation agricole», a-t-il souligné.

L’usine en question sera implantée sur une superficie ne dépassant pas les 10 hectares, a précisé M. Achouri, en soulignant que les autorités ont dégagé également un autre site, la méga-zone de Dirah, dans le sud de la wilaya, pouvant abriter d’autres projets d’investissement. La proposition n’a pas encore été validée par le Conseil national de l’investissement, (CNI).

Le PDG du groupe Ival a précisé avant-hier que l’étude du projet de fabrication de véhicules de marque Iveco en Algérie a été achevée et les négociations pour la création de l’usine sont à un stade très avancé. Une information qui a été par ailleurs confirmée par le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, qui s’est exprimé mardi dernier, à l’occasion d’une conférence de presse tenue conjointement avec la ministre italienne du Développement économique, affirmant que le premier projet automobile concerne la création d’une usine de montage de camions, qui sera réalisée en partenariat entre Iveco et le groupe Ival.

Par ailleurs, d’autres projets similaires sont projetés dans le cadre de ces investissements. Selon la même source, Sovac, le représentant en Algérie des marques du groupe Volkswagen, compte réaliser une usine pour la fabrication des pièces de rechange. «Le dossier a été déposé au niveau du wali et sera étudié prochainement», a précisé M. Achouri, qui a dévoilé que d’autres investissements dans le domaine de l’industrie automobile seront mis en place au niveau des deux zones industrielles de Sidi Khaled et de Dirah. La zone de Sidi Khaled, d’une superficie de 225 hectares, a bénéficié récemment d’une extension de 190 hectares.

Toujours dans le domaine de l’industrie automobile, le directeur de l’industrie et de la PME a précisé que d’autres investisseurs projettent de lancer leurs projets au niveau de deux sites, à l’image de Hyundai Motors Algérie, qui envisage de se lancer dans le montage des camions de petit tonnage et des ambulances, tout comme pour FAW, qui a exprimé le vœu d’installer une usine au niveau de cette zone, a-t-il encore précisé. 

Amar Fedjkhi

Pomaria
17/09/2015, 17h16
les rentrées en devises étant devenus rikiki, beaucoup d'importateurs de voitures s'affairent à investir leurs milliards pour prétendre rester dans la course.

et c'est une bonne chose en soit.

Cookies