Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Un Arabe est un Arabe, même s'il s'appelle le Colonel Bendaoud".

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Un Arabe est un Arabe, même s'il s'appelle le Colonel Bendaoud".

    Mohamed Ben Daoud, connu sous le nom de colonel Ben Daoud, est un militaire, d'origine algérienne, né en 1837, mort le 1er juillet 1921. Il fut le premier Saint-Cyrien algérien et l'un des premiers officiers musulmans de l'armée française, avant d'être naturalisé français.Né en juin 1837 à Bou-Rechach près d'Oran, il est le fils de Elseïd Mohamed Ben Daoud, l'agha des Douairs.

    Ancien élève du collège arabe d'Alger, il s'inscrit en 1855 comme élève étranger à l'école militaire Saint-Cyr, d'où il est promu lieutenant en 1858.

    Il participe à la Campagne d'Italie (1859) et à la Guerre franco-allemande de 1870 comme capitaine du 2e régiment de chasseurs d'Afrique. Il est fait prisonnier du 28 octobre 1870 au 28 mars 1871.

    Réalisant une brillante carrière dans l'armée, il est naturalisé français en 1877 puis est promu colonel au 1er régiment de spahis algériens en 1889.

    Il est élevé en 1902 au grade de grand officier de la Légion d'honneur.

    l auteur de la fameuse citation (3rbi,3arbi wa leou colonel bedaoud)..
    Le Colonel Bendaoud était le seul officier supérieur d'origine arabe dans l'Algérie colonisée du 19ème siècle. Il avait réussi son ascension en ressemblant le plus possible, à s'y méprendre, au colonisateur. Il fréquentait la meilleure société française. Un jour, une aristocrate donne un bal. Les officiers supérieurs y sont conviés, Bendaoud aussi naturellement. La dame passe en revue ses invités et leur tend la main après qu'on les lui ait présentés. Elle arrive devant le Colonel Bendaoud. Au moment de lui tendre la main, elle entend son nom et la retire précipitamment. Bendaoud a alors cette phrase célèbre: "Un Arabe est un Arabe, même s'il s'appelle le Colonel Bendaoud".

  • #2
    J'ai toujours entendu cette terrible sentence , j'ai souvent demandé dans quel contexte ou circonstance elle a été prononcée ,en vain ...
    Merci Mohoo pour cette explication ...
    "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

    Commentaire


    • #3
      Merci pour la morale Mohoo

      Commentaire


      • #4
        Pendant que ce vendu de bendaoud progresse dans sa carrière militaire, la france n'a pas cessé de commettre des massacres en Algérie. Etrangement les dates 1837 (massacres dans le nord constantinois et chute de constantine), 1851-1871 (résistances de la kabylie et massacres de 3 tribus berbères (dont la mienne) et une tribu arabe) resteront à jamais dans la mémoire des Algériens qui ont payé chèrement pour la liberté.

        Commentaire


        • #5
          Ou lehdith keyass !
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            Mohamed Ben Daoud, connu sous le nom de colonel Ben Daoud.
            https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net...c9&oe=565DC503

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Mohoo,

              Je connais une autre version de cette histoire,
              dans laquelle ce Colonnel Bendaoud aurait eu un différent avec un simple soldat français (de souche donc) et c'est le soldat qui aurait eu gain de cause.

              Dommage qu'il se soit suicidé, il a rendu service à ces gens qui ne l'aimaient pas. Il aurait pu en faire quelque chose de positif, mais bon, nul n'est parfait.

              En tout cas allah irehmou, triste sort.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par bledna
                Pendant que ce vendu de bendaoud progresse dans sa carrière militaire, la france n'a pas cessé de commettre des massacres en Algérie. Etrangement les dates 1837 (massacres dans le nord constantinois et chute de constantine), 1851-1871 (résistances de la kabylie et massacres de 3 tribus berbères (dont la mienne) et une tribu arabe) resteront à jamais dans la mémoire des Algériens qui ont payé chèrement pour la liberté.
                drôle de raisonnement !

                1- il n'y aurait pas eu de colonel bendaoud l'armée française aurait fait la même chose.

                2- donc c le contraire s'il y avait plein de colonels bendaoud, l'armée coloniale aurait plus hésité...

                ps : il faut quitter vos mentalités d'assistés, il est très difficile de faire saint cyr ! une école comme ça n'est pas un cadeau mais un gage de compétence !!!

                Commentaire


                • #9
                  ps : il faut quitter vos mentalités d'assistés, il est très difficile de faire saint cyr ! une école comme ça n'est pas un cadeau mais un gage de compétence !!!
                  Raisonnement de harki ou d'un khoroto venu de l'ouest.

                  Commentaire


                  • #10
                    Raisonnement de harki ou d'un khoroto venu de l'ouest.
                    boff..

                    dans ma famille on me conte encore les visites du colonel amirouche avec sa M24 sous la kachabia..

                    réveillez vous les gens de vos discours staliniens.. juste avec sa phrase, le colonel bendaoud a boosté la guerre d'indépendance bcp plus que nombre de vos ouailles réunies..

                    Commentaire


                    • #11
                      Les résistants Algériens connaissent mieux que quiconque le sens de l'honneur, la liberté et de la dignité, contrairement à certains sous hommes devenus esclave à cause d'un manque d'esprit et d'intélligence.

                      Je ne m'adresse pas à des sous hommes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les résistants Algériens connaissent mieux que quiconque le sens de l'honneur, la liberté et de la dignité, contrairement à certains sous hommes devenus esclave à cause d'un manque d'esprit et d'intélligence.

                        Je ne m'adresse pas à des sous hommes.
                        bah voyons !
                        ceux qui ont vendu le colonel Lotfi aussi avaient de l'honneur, justement ceux qui ont vendu le colonel amirouche et si el houès avaient bcp de d'honneur..

                        d'ailleurs ils en ont plus que le colonel bendaoud..

                        3arg yahkem 3ine dahrek

                        Commentaire


                        • #13
                          Bledna pourquoi traiter cet homme de sous homme?
                          Tu y vas un peu fort, je trouve.

                          Il est mort il n'est plus là pour se défendre, de plus tu ne le connais pas, ni lui ni ses idées, tu n'as pas vécu à son époque.

                          Tu crois qu'un seul homme peut faire la révolution?
                          Tu crois que la révolution s'est faite en un jour?
                          Tu crois que les gens qui l'ont déclarée en 1954 étaient certains qu'ils auraient l'indépendance?
                          Tu crois que tous ceux qui ne sont pas morts entre 1830 et 1954 ou 1962 sont des sous hommes?
                          Je te trouve bien sévère.
                          L'Algérie d'aujourd'hui aurait besoin de gens qui la sortent de la crise, si personne ne fait la révolution est ce que tu penses que ce serait juste que les futurs générations nous traitent de sous hommes?

                          Chaque époque a ses situations et ses spécificités, je m’abstiendrai de juger cet homme qui était sans doute très intelligent, mais qui a eu une fin tragique malheureusement, il s'est trompé et ne s'est pas pardonné cela.
                          Je dis ça, mais je n'ai aucun intérêt à dire ça, il n'est pas de ma famille, je dis cela juste parce que ton jugement me semble quelque peu sévère.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Megane

                            Les sous homme sont certains colonisé d'esprits et qui jettent le doute sur les combats héroïques livrés par Siadhoum les hommes libres. Je connais parfaitement l'histoire de mon pays et il est de mon devoir de rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour la libération de l'Algérie. Le combat pour la liberté continue.

                            Ce harki de bendaoud ne m'intéresse pas ni les autres harki d'ailleurs.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les sous homme sont certains colonisé d'esprits et qui jettent le doute sur les combats héroïques livrés par Siadhoum les hommes libres. Je connais parfaitement l'histoire de mon pays et il est de mon devoir de rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour la libération de l'Algérie. Le combat pour la liberté continue.

                              Ce harki de bendaoud ne m'intéresse pas ni les autres harki d'ailleurs.
                              souvent on ne sait pas qu'on est ignorant:

                              alors une histoire :

                              dans une ville de l'ouest de france, un commandant de l'armée française est décédé. A la cérémonie d'inhumation les gens ont été surpris de la présence d'une délégation du consulat général d'algérie venue avec une gerbe de fleurs sur laquelle était porté le drapeau vert-blanc-rouge avec le croissant.

                              renseignement pris, cet officier de l'armée française s'était mis au service du FLN (la fédé de France).

                              oui ce ne sont pas des ploucs comme toi qui peuvent rendre compte de ce genre de faits.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X