Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fatwâ à l'encontre de ceux qui dénigrent ou insultent les Ash'arites (Ibn Rushd Al Jadd)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fatwâ à l'encontre de ceux qui dénigrent ou insultent les Ash'arites (Ibn Rushd Al Jadd)

    Fatwâ à l'encontre de ceux qui dénigrent ou insultent les Ash'arites (Ibn Rushd Al Jadd)

    Interrogé sur le statut de ceux qui dénigrent ou insultent les Ash'arites et leurs Imâms, tels que l'Imâm Abû Ishâq Al Isfayarînî, Ash Shaykh Al Islâm Abû Bakr Al Bâqillânî, Al Imâm Abû Bakr Ibn Fawrâk, ou encore Al Imâm Ul Haramayn Al Juwaynî (qu'Allâh leur fasse miséricorde), Al Imâm Muhammad Ibn Rushd Al Jadd (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

    « J'ai parcouru, puisse Allâh nous protéger ainsi que toi, ta question et j'ai examiné le nom des savants que tu as mentionnés. Il s'agit d'Imâms du bien et de la guidance. Ils sont du nombre des savants à prendre comme modèle, car ils ont donné la victoire à la Sharî'ah et réfuté les fausses allégations des gens de la déviance et de l'égarement. Ils ont résolu les questions problématiques et exposé les croyances auxquelles il convient d'adhérer. Par leur connaissance des fondements de la religion, ce sont les véritables savants ; car ils savent ce qui est nécessaire, admissible et impossible au sujet d'Allâh et on ne peut connaître les branches de la religion, sans en connaître les fondements. Il convient donc de reconnaître leurs mérites et leur prééminence.

    Ce sont ceux dont Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a parlé lorsqu'il dit : « De chaque génération, les justes porteront cette science la débarrassant de la falsification des immodérés, des fausses allégations des gens du faux, et l'interprétation des ignorants. »


    Ne les accuse d'ignorance et d'égarement qu'un idiot ignorant ou innovateur dévoyé s'écartant de la vérité. Ne les insulte et ne les calomnie qu'un pervers, et Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit : « Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident. » [...] »

    Fin de citation.

    Source : Al Fatâwâ de l'Imâm Muhammad Ibn Rushd Al Jadd (qu'Allâh lui fasse miséricorde).
Chargement...
X