Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non, mon général, vous n’êtes pas une légende ! Par Abdou Semmar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Non, mon général, vous n’êtes pas une légende ! Par Abdou Semmar

    Depuis le 13 septembre dernier, date à laquelle le chef du DRS, le général Toufik, a été mis à la retraite par Abdelaziz Bouteflika, les pleureuses peuplent les colonnes de la presse algérienne. Elles multiplient les tribunes visant à ériger le général Toufik -“Si Toufik” pour les”intimes”- en héros national, voire en “légende” vivante.

    Selon eux, l’homme aurait sauvé l’Algérie. Sans lui, nous aurions sombré dans le fondamentalisme l’islamisme radical, le terrorisme, la corruption massive et que sais-je encore! Ces pleureuses recourent au dithyrambe pour dresser les portraits les plus élogieux de homme qui a dirigé le très redouté DRS durant… 25 ans.

    Que s’est-il donc passé durant ce quart de siècle dans ? Une guerre civile, des milliers de morts, des milliers de disparus, un nombre incalculable de personnes torturées, enlevées, emprisonnées, etc. Après la guerre des années 90, le général Toufik, le chef de l’appareil sécuritaire le plus puissant du pays est demeuré en place. Les scandales Khalifa, BCIA BANK, Sonatrach 1 et 2, autoroute Est-Ouest et tant d’autres, ont eu lieu à son ère, sous sa responsabilité, puisque le DRS monopolisait le pouvoir d’investigation sur ce type d’affaires. C’est le DRS qui devait enquêter sur les cadres de l’Etat avant leur nomination dans les daïras, les wilayas, les ministères, la Présidence ou même les APC. Qu’a-t-il fait pour empêcher toutes cette dilapidation des finances publiques ? Concernant la lutte anti-terroriste, les pleureuses qui couvrent d’éloges le général Toufik ne se posent aucune question pertinente. Et pourtant, si le DRS avait sauvé notre pays, comment se fait-il que des groupes terroristes continuent à prospérer à ce jour ? Pourquoi avons-nous subi une terrible attaque terroriste à Tiguentourine ?

    Désolé mon général, mais je refuse de vous considérer comme une légende. Je ne vous accable pas, mais j’aurais aimé vous entendre expliquer pourquoi des millions Algériens ont été privés de leur enfance pendant la décennie noire. Je n’ai pas le droit de vous juger tant que l’organisation d’un procès équitable n’est pas encore possible dans notre pays. Mais je refuse de me joindre à ces pleureuses qui veulent vous ériger en sauveur. Vous le savez surement mieux que moi, ces “plumes” vous nuisent par leur servilité plus qu’ils ne vous servent. Le devoir de vérité triomphera un jour ou l’autre. Je préfère vous interroger, vous parler, débattre avec vous pour palper votre intelligence tant louée, sonder votre conscience qui semble inébranlable face au malheur.

    Désolé mon général, mais je refuse de vous considérer comme une légende. Pour moi, la légende, c’est Mohamed Boudiaf, assassiné par un homme du GIS qui était, comme par hasard, sous la tutelle de… votre DRS. Pour moi, la légende, ce sont ces mères qui continuent à pleurer leurs enfants disparus depuis les années 90 et qui n’ont même pas eu le droit à un deuil digne de leurs souffrances. Pour moi, la légende, ce sont ces cadres intègres et honnêtes qui ont voulu servir leur pays, mais qui se sont retrouvés en prison à cause des rapports bidonnés de vos agents. Il en est ainsi du directeur général de l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), Nasreddine Benzerga, placé en détention préventive pendant près de trois ans, juste pour avoir refusé que des officiers du DRS ne détournent de l’argent des chantiers de Mostaganem. Je peux évoquer l’affaire du port d’Alger où des innocents ont été condamnés à la prison parce qu’ils ont gêné les intérêts de trois de vos colonels. Je peux également vous parler de l’affaire de l’Institut Pasteur dans laquelle des cadres honnêtes ont été jetés en prison pour être innocentés des années plus tard. Il nous faudra tout un livre pour raconter ces cadres détruits, accablés, pourchassés à cause de rapports bâclés de votre appareil.

    Vous êtes aujourd’hui à la retraite. Ne laissez pas ces “plumitifs” serviles vous salir avec leur portraits élogieux, rédigés à l’encre de l’indécence. Ces écrits, qui empestent l’hypocrisie, ne vous réhabiliteront pas dans l’histoire car ils n’ont pour autre vocation que de finir dans les poubelles de notre mémoire collective.

    Désolé mon général, mais en 2015, vous conviendrez que l’Algérie n’a plus besoin de ces dirigeants vieillissants, hors du temps: ni d’un Bouteflika malade et son clan affairiste, ni des généraux “janvieristes”, ni encore moins de leurs relais médiatiques. Accomplissez une dernière mission, digne celle-là, en nous aidant à comprendre ce qui s’est réellement passé dans notre pays, pour enfin tracer une troisième voie et bâtir une fois pour toute une deuxième République…


    Algérie focus

  • #2
    Désolé mon général, mais en 2015, vous conviendrez que l’Algérie n’a plus besoin de ces dirigeants vieillissants, hors du temps: ni d’un Bouteflika malade et son clan affairiste...
    Que vous avez choisis , comme le moins MAUVAIS

    Commentaire


    • #3
      Semmar à touts les droits d'écrire ce qu'il pense ou ce qu'il ressent et de prendre parti s'il le souhaite et même de ne pas aimer quelqu'un qu'il juge avoir failli dans sa mission de protéger toute l'algerie et tous les algériens. Ce que oublié ce journaliste est que tout en déniant la légende à Toufik, il participe à l'augmenter en croyant qu'il était vraiment Rab dzair , le considérant responsable de tous les malheurs de l'algerie .
      Alors comme ça monsieur Semmar, le général était derrière toute bavure et responsable de toute folie exprimée dans ce bas monde algerien ? Il faut vraiment être Dieu pour eêtre capable de protéger chaque être sur terre et être instigateur de tout mouvement et de toute combiné.
      Je pense que Semmar devrait adresser ce billet a Dieu et non pas à Toufik qui lui qu'un simple mortel faillible à la tête d'un système pourri hérité et fruit de choix collectifs et d'une expérience humaine qui dure depuis un siècle maintenant, depuis la naissance de l'étoile nord africaine. Toufik n'a jamais été Dieu ni responsable de Tout comme Dieu, ceux qui croyaient à ses grands pouvoirs sont eux qui augmentent sa légende . Si Toufik était comme le décrit Semmar, il et presque certain que dorénavant le pays se portera à merveille et toutes les tares génétiques et civilisationnelles du peuple algérien disparaîtront par miracle divin.

      Commentaire


      • #4
        abdou semmar la caroline fourest algerienne...

        Commentaire


        • #5
          Je veux bien mais il n'est pas lesbienne !

          Commentaire

          Chargement...
          X