Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Douze personnes dont neuf migrants emportées par les eaux à Tamanrasset

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Douze personnes dont neuf migrants emportées par les eaux à Tamanrasset

    Les autorités locales ont mis en place le plan Orsec et procédé à l’installation d’une cellule de crise afin de suivre la situation et d’évaluer les dégâts occasionnés par les pluies torrentielles qui se sont abattues durant la nuit de mercredi à jeudi sur le Hoggar.

    Neuf migrants clandestins et trois Algériens ont péri, jeudi dernier, près de Tamanrasset, emportés par les crues de l’oued Amsel suite aux précipitations diluviennes qui se sont abattues sur la région. Les victimes subsahariennes ont été repêchées à quelques encablures du village d’Azerzi (15 km au sud de la ville de Tamanrasset), où elles auraient été abandonnées par leur passeur, a-t-on appris d’une source locale, qui précise que les corps sans vie ont été retrouvés en différents endroits.

    Les corps des migrants ont été transférés vers la morgue de l’hôpital d’Amechouen pour identification. Ces victimes auraient tenté de remonter vers le chef-lieu de la wilaya en traversant l’oued en furie au péril de leur vie, indique notre source. Et d’ajouter que l’itinéraire aurait été choisi pour contourner les points de contrôle et le barrage de sécurité dressé à l’entrée sud de la ville de Tamanrasset. L’opération de sauvetage s’est poursuivie hier ; les équipes d’intervention s’activaient à dégager la boue et les objets charriés par les eaux pour libérer les tronçons routiers reliant les villages affectés par les fortes averses.

    Les recherches ont été intensifiées afin de retrouver d’éventuels cadavres faisant partie du même groupe, à la demande des habitants ayant prêté main-forte aux unités d’intervention. Fort heureusement, aucune autre victime n’est à déplorer. Les autorités locales ont vite mis en place le plan Orsec et procédé à l’installation d’une cellule de crise afin de suivre la situation et d’évaluer les dégâts occasionnés par les pluies torrentielles qui se sont abattues durant la nuit de mercredi à jeudi sur le Hoggar.

    Selon les services météorologiques, les pluies ont atteint 22 mm à Tamanrasset et 11 mm dans la zone de l’Assekrem. Si le niveau des eaux pluviales est moins important comparativement aux quantités enregistrées récemment dans certaines wilayas du pays, il n’en demeure pas moins que les dégâts sont considérables. Le bilan arrêté reste le plus lourd des intempéries enregistrées depuis trois ans dans cette région à fortes précipitations saisonnières.

    C’est l’alerte générale. A la direction de la Protection civile de la wilaya, on a indiqué qu’une trentaine d’agents ont été mobilisés et de gros moyens matériels déployés pour les opérations d’intervention qui se sont étendues jusqu’aux localités traversées par l’oued en question, à savoir Abalessa, Tazrouk et Idelès, distantes respectivement de 100, 270 et 200 km de Tamanrasset, où l’on a enregisté de nombreux dégâts. Les informations recueillies auprès de services de la wilaya font également état des villages isolés du fait des pannes occasionnées sur le réseau électrique, nécessitant la réquisition d’agents de l’unité locale de distribution de gaz et d’électricité pour rétablir l’approvisionnement.

    Ravah Ighil

    ElWatan

  • #2
    Intempéries à Tamanrasset : le bilan s’alourdit

    Le bilan des victimes des intempéries survenues, durant la nuit de mercredi à jeudi, dans plusieurs régions de Tamanrasset, s’est s’alourdit.

    Les corps sans vie de quatre ressortissants africains ont été retrouvés, hier vendredi, par les éléments de la protection civile, portant à seize le nombre de personnes mortes emportées par des crues de l’Oued Amsel, selon la cellule de crise installée au siège de la wilaya, rapporte l’agence officielle APS.

    Jeudi, douze personnes avaient été repêchées dans la même zone située à une quinzaine de Km au sud de Tamanrasset.


    TSA

    Commentaire

    Chargement...
    X