Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra : « La Dernière Nuit du Raïs »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yasmina Khadra : « La Dernière Nuit du Raïs »

    Dernière modification par shadok, 20 septembre 2015, 05h27.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Salam

    J'aime bien lire Yasmina Kadra, quelque soit le sujet qu'il aborde...

    Son approche est très intéressante, le bémol étant son passé, mais avec le temps l'homme évolue, s'améliore, l'inverse reste vrai...

    Son discours sur Khadafi est plausible, crédible, c'est un portrait bien travaillé...

    Commentaire


    • #3
      le titre de la vidéo lui fait dire ce qu'il ne dit pas...
      le journaliste accuse yasmina khadra d'avoir une fascination pour kaddafi..
      et l'écrivain se défend en disant qu'il est lui même bédouin, membre d'une tribu né dans le désert..

      Commentaire


      • #4
        Il aurait dû choisir un zaim algérien. Le déclin de boutef, par exemple.
        Marques a écrit ce qu'il y a de meilleur dans ce rayon: l'Automne du Patriarche.

        J'étais un fervent amateur de Khadra, depuis qu'il s'est présenté aux présidentielles, tout a changé.
        Dernière modification par Bachi, 20 septembre 2015, 16h18.

        Commentaire


        • #5
          Il aurait dû choisir un zaim algérien. Le déclin de boutef, par exemple.
          C'est á quoi je m'attendais

          J'étais un fervent amateur de Khadra, depuis qu'il s'est présenté aux présidentielles, tout a changé.
          Au contraire, depuis qu'il s'est présenté aux présidentiels c'est là qu'il a commencé à critiquer le système de Bouteflika. J'ai aimé cette intervention de Yasmina Khadra sur TV5 :

          Dernière modification par shadok, 20 septembre 2015, 17h00.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Marques a écrit ce qu'il y a de meilleur dans ce rayon: l'Automne du Patriarche.
            Un chef d'ouevre de Garcia Marquez : l'Automne des Patriaches ( la vache qui a mis à nue le déspote craint , qui continuer à regner apres sa mort )

            Commentaire


            • #7
              le titre de la vidéo lui fait dire ce qu'il ne dit pas...
              le journaliste accuse yasmina khadra d'avoir une fascination pour kaddafi..
              et l'écrivain se défend en disant qu'il est lui même bédouin, membre d'une tribu né dans le désert..

              Qu'importe le dessein du journaliste et son objectif réel ou déclaré...

              Yasmina Kadra a explicité son travail sur la personnalité de Mouammar Khaddaf en incluant ce dernier parmi les êtres humainsi...

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas comment comprendre sa réponse quand il dit à propos de Kaddafi : "je suis un bédouin comme lui... on a pas beaucoup de secrets". Cela relève t-il d'un argument léger tiré par les cheveux et qui est à prendre au second degré, ou d'une approche culturaliste réfléchie, et qui ne peut être stigmatisante et dangereuse ?

                Mais bon, on peut contrebalancer cela quand il dit que la cruauté et la démesure sont humaines !

                Autrement, en tant que fiction, ça ne peut être qu’intéressant, surtout avec le talent de Khadra.
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne sais pas comment comprendre sa réponse quand il dit à propos de Kaddafi : "je suis un bédouin comme lui... on a pas beaucoup de secrets". Cela relève t-il d'un argument léger tiré par les cheveux et qui est à prendre au second degré, ou d'une approche culturaliste réfléchie, et qui ne peut être stigmatisante et dangereuse ?
                  Je crois qu'il parlait alors de mentalité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Bachi,

                    Que veut dire "mentalité" ? ça renvoie à la culture ou à autre chose ?

                    Dans tous les cas, la question demeure posée. Est-ce une réponse de bistrot (second degré) ? Si c'est le cas, ça reste recevable. Ou c'est un c'est un argument sérieux qui nous place dans une logique culturaliste controversée.
                    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                    Socrate.

                    Commentaire


                    • #11
                      la mentalité est fille de culture...
                      Il dit qu'il peut deviner la personnalité et les tréfonds de ce tyran, ses pulsions profondes.
                      Je ne crois pas à cela même si lui, semble en avoir une certitude.
                      Il est sincère, c'est l'important.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, je le pense aussi.
                        J'irai plus loin, il semble avoir une sincérité qui ne sera pas altérée même s'il s'avère posséder un nègre, comme l'accusent certains.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #13
                          el familia,
                          J'irai plus loin, il semble avoir une sincérité qui ne sera pas altérée même s'il s'avère posséder un nègre, comme l'accusent certains.
                          une négresse: sa femme en l'occurrence,pas d'accusation mais une intuition...quand on l'écoute après l'avoir lu on ne peut s'empêcher d'avoir ces vilaines pensées

                          Commentaire


                          • #14
                            Allo ppt

                            Sa femme parle le français encore plus mal que lui

                            Commentaire


                            • #15
                              haram 3alik Bachi, tu viens de casser un mythe!
                              ps-je n'avais jamais entendu sa femme

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X