Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indice mondial de l'innovation : Le Maroc, mauvais élève en MENA, meilleur en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indice mondial de l'innovation : Le Maroc, mauvais élève en MENA, meilleur en Afrique

    Un nouveau classement mondial vient de tomber concernant l'innovation. Dans ce domaine, le Maroc brille plus en Afrique que dans la région MENA. Détails.

    En matière d’innovation, le Maroc est un élève moyen mais qui brille en Afrique selon l’indice mondial de l’innovation (GII) 2015 publié ce jeudi. Dans la région MENA il s’en sort par contre moins bien. Arrivé 78ème cette année, il gagne 6 places par rapport à 2014 où il était 84ème. Le Maroc a obtenu un score de 33,19/100.

    Publié conjointement, chaque année depuis 2007, par l’Université Cornell, l’Institut européen d’Administration des Affaires (INSEAD) et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), le GII établit un classement d’évaluation des capacités et des performances de 141 pays en matière d’innovation. L’étude de cette huitième édition évalue les incidences des politiques axées sur l’innovation sur la croissance économique et le développement.

    Le classement de chaque pays est basé sur 79 indicateurs répartis en deux sous-indices. Il y a d’abord le sous-indice des moyens mis en œuvre en matière d’innovation qui permet mesurer des éléments de l’économie nationale en se basant sur les institutions, le capital humain et la recherche, l’infrastructure, le perfectionnement des marchés et le perfectionnement des entreprises.

    Le 2ème sous-indice pris par l’OMPI est le sous-indice des résultats qui rend compte des preuves manifestes de l’innovation en s’appuyant sur 2 piliers : les résultats en matière de connaissances et de technologie mais aussi les résultats créatifs.

    Le Maroc 5ème au classement africain

    Dans le classement mondial, le Maroc est logé à la 78ème place derrière le Koweït (77ème) et juste devant la Bosnie (79ème). Au niveau africain, l’Ile-Maurice, 49ème au niveau mondial, est le pays le plus innovant en Afrique. L’Afrique du Sud, 60èmeau niveau mondial est 2ème sur le continent. Les Seychelles, 65ème sur les 141 pays classés, complète le podium africain. Le royaume quant à lui est 5ème sur le continent derrière la Tunisie qui est 4ème.

    … 11ème dans la région MENA

    Toujours selon le GII, Israël, 22ème au niveau mondial, est le pays le plus innovant de la région MENA. L’Arabie-Saoudite (43ème) et les Emirats-Arabes-Unis (47ème) complètent le trio de tête de la région MENA. Le Maroc, à la traîne est le 11ème pays de la région.

    La Suisse est le pays le plus innovant du monde-et d’Europe-, suivi du Royaume-Uni (2ème) et de la Suède (3ème).

    Par ailleurs, l’indice classe également les pays par revenus. Dans le groupe des « pays à hauts revenus », la Suisse mène au classement suivi du Royaume-Uni, de la Suède, des Pays-Bas ; les Etats-Unis sont 5ème. La Chine est sur la plus haute marche du podium des « pays à revenus moyen supérieur » suivies de la Malaisie et de la Hongrie. Le Maroc est 7ème dans le groupe des « pays à revenus moyen inférieur », un groupe dominé par la Moldavie, le Vietnam et l’Arménie. Le Kenya domine le classement des « pays à revenus faibles » en compagnie du Mozambique et de l’Ouganda.

    Les USA, appartenant aux « pays à hauts revenus » sont leaders dans la qualité de l’innovation avec le Royaume-Uni et le Japon. Dans les « pays à revenus moyens », la Chine mène dans la qualité de l’innovation en compagnie du Brésil, l’Inde.

    « L’Innovation est riche de promesses en termes de croissance économique pour les pays à tous les stades de développement. Toutefois, ces promesses ne se concrétisent pas automatiquement. Chaque nation doit trouver la juste combinaison de politiques pour mobiliser le potentiel novateur et créateur inhérent à son économie » conseille le directeur général de l’OMPI, Francis Gurry, dans un communiqué commun de l’OMPI, l’INSEAD et l’Université Cornell.

    Ibrahima Bayo
    ********
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Classement au Maghreb

    Tunisia : 76 (33.48)
    Morocco : 78 (33.19)


    Algeria : 124 (24.38)




    N'oublie pas ton pays zek

    Commentaire


    • #3
      C’est surtout le risque terroriste qui fait chuter la note de l'Algérie, sur l’éducation, elle est classée 66e, soit dans la première moitié du classement.

      Algeria : 124 (24.38)
      OUI, c'est exact mais tu oublies de mentionner que l'Algérie a gagné 9 place par rapport à 2014.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        C’est surtout le risque terroriste qui fait chuter la note de l'Algérie,
        t'aurais pas plus de détails ?

        Commentaire


        • #5
          t'aurais pas plus de détails ?
          7e édition de l’Indice mondial de l’innovation

          L’Algérie est quant à elle, en bas de liste dans son classement mondial, son score général est de 24,2 ce qui lui vaut la place de 133e sur 143 pays évalués.
          Non, mais c'est juste une instabilitée où un ressenti que les officines internationales prennent en compte, mais ce n'est pas du réel et c'est trés subjectif pour le risque terroriste
          Dernière modification par zek, 20 septembre 2015, 11h31.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par zek
            C’est surtout le risque terroriste qui fait chuter la note de l'Algérie,
            C'est évidement à cause de la décennie noire que l'Algerie est toujours dernière du Maghreb central dans tous les classements..... meme celui du meilleur couscous.


            Envoyé par zek
            OUI, c'est exact mais tu oublies de mentionner que l'Algérie a gagné 9 place par rapport à 2014.
            En effet l'Algerie a été 138 en 2013 et 133 en 2014, 124 en 2015. Elle avance à pas de géants.
            En 2020 elle sera dans le TOP 100. Et en 2030 elle s'approchera des classements actuels du Maroc et la Tunisie.

            Commentaire


            • #7
              Non, mais c'est juste une instabilitée où un ressenti que les officines internationales prennent en compte, mais ce n'est pas du réel et c'est trés subjectif pour le risque terroriste
              ca dépend plus de ce que vous faites, vous algériens, aucun rapport avec le décennie noir...

              Commentaire


              • #8
                Cela dit, voila les résultats pour 2 critères clés de ce classement :


                Human capital & research

                - Tunisie : 48
                - Maroc : 56
                - Algerie : 82


                Knowledge & technology outputs

                - Maroc : 73
                - Tunisie : 87
                - Algerie : 115



                Sacré risque terroriste

                Commentaire


                • #9
                  vous allez utilisé cette decennie comme excuse pendant 9 siecles , reconnaissez votre mediocrité et travaillez . le pays le plus riche pourtant le cancre du maghreb .

                  Commentaire


                  • #10
                    La décennie noire a été bien eu des conséquences néfastes pour l'économie conséquence surtout du désinvestissement dans l'agriculture.


                    Je fais surtout référence à la zone de la Mitidja où les rats islamistes pullulaient comme des cafards.

                    Concernant ce classement, l'élite Algérienne a quasiment fuit le pays donc pas étonnant que la Tunisie et le Maroc puissent être en tête...

                    Commentaire


                    • #11
                      En effet Paleem, c'est ça le scénario. Après la décennie noire, l’élite a fuit le pays, c'est pourquoi l'Algerie est souvent dernière dans les classements.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mauvais classement du Maroc et de la Tunisie...et très mauvais classement de l’Algérie..elle est classée loin derrière.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les problèmes structurels du maroc en général sont la lourdeur administrative (administrations non optimisées, justice lourde etc), un système pas encore libéral (rente existante et structurelle, manque de transparence, système bancaire archaïque etc), une éducation loin d’être dans les normes des pays modernes (en quantité et qualité), très faible niveau en R&D en quantité, qualité et rentabilité économique ...

                          Les pays maghrébins souffrent de ces problèmes chacun selon une dose spécifique et il faut y remédier pour avoir un bon niveau en innovation et en niveau de vie car c'est lié.

                          Commentaire


                          • #14
                            Soufiane je ne suis pas d'accord avec toi sur un point; le système bancaire n'est pas archaïque...je dirais même qu'il est relativement moderne et performant...le seul reproche qu'on peut faire c'est que les banques ne prennent pas suffisamment de risque pour booster l’économie.

                            Commentaire


                            • #15
                              le système bancaire n'est pas archaïque...je dirais même qu'il est relativement moderne et performant...le seul reproche qu'on peut faire c'est que les banques ne prennent pas suffisamment de risque pour booster l’économie.
                              C'est le point très important que j'avais en tête ... (Ils étaient en retard aussi au niveau des transactions bancaires via le net et ils le sont encore). Tout ca à cause du monopole, le clan fassi dominant les banques en profite et c'est une rente, s'ils y avaient plus de banques, plus de concurrence, on aurait vu des banques qui osent aider à investir sans cette rigidité qu'il y a maintenant aux niveau garanties.

                              Le système bancaire actuel est basé sur la rente et il n'est pas libéral au sens stricte ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X