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Le Port Tanger Med, une méga-infrastructure stratégique intégrée et structurante

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  • Le Port Tanger Med, une méga-infrastructure stratégique intégrée et structurante

    Le Port de Tanger Med, que SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, et le Président français M. François Hollande ont visité, dimanche après-midi, se veut une méga-infrastructure stratégique intégrée et structurante à objectifs multiples.


    Cette infrastructure qui a nécessité un investissement global de 70 MMDH, ambitionne l'émergence du Maroc en tant qu'acteur au cœur des enjeux du commerce mondial.

    Le port vise également à conforter le positionnement d'un hub sur la Méditerranée et à la croisée des routes maritimes majeures et à faire du Détroit de Gibraltar, point névralgique des flux logistiques mondiaux sur la ligne majeure Est-Ouest, un pont maritime entre l'Afrique et l'Europe.

    A la faveur de ce positionnement géographique stratégique au cœur des échanges mondiaux, le port Tanger Med, 46è au niveau mondial, 4è en Méditerranée et première capacité installée en Méditerranée pour le traitement conteneurs, dispose d'un port de transbordement pour les navires de dernière génération, dont 40 pc du trafic conteneurisé est redistribué en Afrique.

    La plate-forme portuaire du port comprend une zone franche logistique, Tanger-Med Port Center, Tanger Med 1 et Tanger Med 2 et un port passagers et rouliers.

    Cette infrastructure portuaire d'envergure s'accapare 20 pc du trafic maritime mondial, avec 100.000 navires annuellement, 40 MEVP et 5 millions de passagers.

    Elle bénéficie d'un programme intégré port-rail-route-zone industrielle et comprend une plate-forme portuaire de 1.000 Ha et une plate-forme industrielle de 5.000 Ha et est réalisée dans le cadre d'un partenariat public-privé, porté par l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).

    Plate-forme portuaire de référence mondiale, le port Tanger-Med dispose d'importantes capacités avec 8,5 MEVP de conteneurs par an, 1 million de véhicules annuellement, 5 millions de tonnes d'hydrocarbures, 7 millions de passagers et le trafic de 700.000 camions.

    Connecté à 160 ports dans 60 pays, il a enregistré en 2014 le trafic de 3 millions EVP conteneurs, 250.000 véhicules, 3,8 millions de tonnes d'hydrocarbures, 2 millions de passagers et le passage de 220.000 camions.

    Les flux logistiques industriels sont de l'ordre de 250.000 mouvements en 2014 et devraient passer à 500.000 en 2020, alors que les emplois industriels sont estimés à 50.000 pour atteindre 70.000 en 2020.

    Quant aux principales activités économiques installées au niveau du port, elles concernent l'automobile (sièges, câblage, système de climatisation ), l'aéronautique (pièces en composite, échangeur d'air), l'électronique (cartes électroniques, capteurs), le textile (produits finis pour sourceurs US et Europe) et l'agroalimentaire consistant notamment en la transformation des produits de la mer.

    Par ailleurs, des leaders mondiaux de secteurs clés de l'économie internationale sont basés au niveau de Tanger Free Zone (TFZ), première zone franche portuaire mondiale, qui dispose d'un capital humain qualifié et constitue la première capacité de production de véhicules en Afrique, avec 400.000 véhicules exportés vers plus de 63 destinations.

    Le port Tanger Med constitue également une plate-forme régionale de compétitivité industrielle offrant des zones d'activités industrielles, logistiques et tertiaires dans la région du Détroit, mettant en place une offre infrastructurelle de premier plan, une réserve foncière importante, un tissu industriel solidement implanté et un ancrage régional fort.

    Aussi, 650 entreprises y sont installées, tandis que 40 Milliards de Dhs de chiffre d'affaire à l'export et 22 Milliards de Dhs d'investissements privés ont été réalisés au niveau du port, qui dispose de zones développées de 1200 Ha et d'une réserve foncière de 3.800 Ha.

    La vie éco




  • #2
    L'expérience Tanger Med est entrain d’être rééditée avec Nador West Med et Kenitra Atlantique.

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    • #3
      Mega ???

      en tant que Marocain je trouve ces mots la Mega géant un peu exagéré , certes c est un très bon projet mais le décrire de Mega serait plus juste a la fin des travaux de Tanger Med 2 et pourquoi pas Tanger Med 3 .
      Au niveau régional c est un grand projet mais en se situant dans le monde c est un projet moyen .
      Moi j attend avec impatience le port énergétique Nador west Med celui la va vraiment bouleverser les donnes dans la région.
      Pour le projet du port de Kenitra j aurai aimé construire un grand port a Dakhla au lieu de construire un port moyen au milieu du Gharb. Bientôt on aura besoin d un grand Port dans le sud pour avoir notre part du trafic maritime mondial (Dakhla pour acheminer les marchandises venant par voie maritime des deux Amériques vers l Afrique

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      • #4
        Cette infrastructure portuaire d'envergure s'accapare 20 pc du trafic maritime mondial, avec 100.000 navires annuellement, 40 MEVP et 5 millions de passagers.
        Que vient faire cette phrase dans le texte
        Il y a erreur je pense

        La mahalla laha mina al i3raabi
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          Cette infrastructure portuaire d'envergure s'accapare 20 pc du trafic maritime mondial, avec 100.000 navires annuellement, 40 MEVP et 5 millions de passagers.
          Effectivement Pihman TG Med prend une part de ce trafic mais ne s'accapare pas tout ce trafic.

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          • #6
            Tanger med 1 et 2 c'est 8 millions de conteneurs plus que celui d'algeciras (plus grand port d'espagne)

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            • #7
              c'est encort tot pour la mise en service de tanger med2

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              • #8
                oui mais c'est pour avant 2020 déjà tanger med 1 est saturé je pense ça fera quand même le plus grand port d'afrique du nord et deuxieme d'afrique non?

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                • #9
                  le classement n'est pas une fin mais son role pour la reduction du cout de logistique oui

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                  • #10
                    La cote nord du maroc a besoin d'un autre grand port, c'est le cas de nador west med et de 2 ou 3 port de plus petite taille comme à El hoceima, Tetouan et Al Jebha.

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                    • #11
                      oui mais c'est pour avant 2020 déjà tanger med 1 est saturé je pense ça fera quand même le plus grand port d'afrique du nord et deuxieme d'afrique non?
                      sa sera le 13 eme au monde. le plus grand en afrique et le 2 eme en europe s'il ete sur ce continent.

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                      • #12
                        Baisse des profits de Tanger Med

                        Tanger Med Port Authority, a réalisé au premier semestre 2015, un CA de 763 MDH, en hausse de 5,7%. Toutefois, le résultat net n'a été que de 179 MDH, en recul de 11,2%. En effet, les charges financières nettes ont augmenté de 58 MDH, malgré une dette nette quais-stable de 11 Mrds DH (366% des fonds propres).

                        Alourdissement logique des pertes de Tanger Med 2

                        Tanger Med 2 qui ne dégage toujours pas de CA, a vu sa perte nette passer de -17 MDH en 2014 S1 à -51 MDH en 2015 S1. Cette perte est principalement liée aux charges financières avec une dette de 4,9 Mrds DH.

                        flm

                        c'est tout benef

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