PDA

Voir la version complète : Economie de l’énergie : Abdelmadjid Attar suggère de sacrifier les villageois


Digital
21/09/2015, 16h56
« Il faut arrêter cette distribution de gaz un peu partout. On est en train d’amener le gaz dans n’importe quel village, dans n’importe quelle cité ».


L’ancien PDG de Sonatrach, Abdelamadjid Attar, actuellement vice-président de l’Association algérienne de l’industrie de gaz (AIG), a été invité, aujourd’hui lundi, à la radio chaîne III pour donner son avis sur la situation économique du pays.

Pour remédier à l’épuisement des réserves en hydrocarbures du pays, il préconise des solutions radicales. « Il faut arrêter cette distribution de gaz un peu partout. On est en train d’amener le gaz dans n’importe quel village, dans n’importe quelle cité », a déclaré Abdelamdjid Attar. « Est-ce qu’on aura du gaz à donner à ces villages et à ces cités dans 30 ans ? Je ne pense pas. », a-t-il ajouté pour justifier sa proposition, pour le moins, discriminatoire.

En guise d’alternative pour ces régions à priver de gaz naturel, il préconise de les alimenter en énergie renouvelable. Une option qui il a, pourtant, jugée difficile à appliquer, vu le « manque de ressources » dans la conjoncture actuelle (http://elwatan.com/actualite/des-pertes-de-35-milliards-de-dollars-en-2015-21-09-2015-304000_109.php). Le développement des énergies renouvelables, dit-il, exige des investissements importants dans les centrales et la maintenance des installations et beaucoup de PME pour produire des panneaux solaires.

L’expert a avancé que la production du pays en gaz suffira à peine à couvrir les besoins du pays. « On prévoit d’augmenter la production de gaz d’ici 3 ans avec à peu près 16 milliards de M3 qui vont venir des gisements du Sahara ouest. Le taux de croissance de la consommation gazière du faite de l’augmentation (de la consommation ndlr) de l’électricité et de gaz de ville, ces 16 milliards couvriront à peine la demande nationale », a expliqué Attar sur les ondes de la radio chaîne III (http://www.radioalgerie.dz/chaine3/linvit%C3%A9-de-la-r%C3%A9daction).



Farouk Djouadi-elwatan

jawzia
21/09/2015, 18h11
Les villageois ont droit au même confort que Mr Attar dans sa capitale.

Et après on crie à l'exode!!!!

Histo
21/09/2015, 18h33
je suis d'accord , tiens même l'électricité! depuis quand un villageois a besoin de l’électricité

ballZ
21/09/2015, 18h39
Salauds de villageois ...ils devraient se chauffer au bois pour que Mr puisse encore payer sa maison en Suisse et son train de vie a Paris lol

Cookies